Patatours a lu
20 mai 2021 23:07
La Brodeuse de Winchester (A Single Thread)
17
TRES BON
Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d’hommes d’après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d’amitié....
Editions de La Table ronde (2020)
Patatours a lu
20 mai 2021 23:06
La ferme du bout du monde (The Farm at the Edge of the World)
15
BON
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des...
Editions Préludes (2017)
Patatours a lu
30 avril 2021 22:13
Oh happy day
15
BON
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son " grand malheur ", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture...
Editions Pocket (2021)
Patatours a lu
25 avril 2021 15:35
Deux soeurs
16
BON
Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne...
Editions Gallimard (2019)
Patatours a lu
23 avril 2021 22:21
Songe à la douceur
15
BON
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il…...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Sarbacane (2016)
Patatours a lu
20 avril 2021 23:03
Et je danse, aussi
17
TRES BON
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline...
Editions Fleuve (2015)
Patatours a lu
18 avril 2021 00:22
À la lumière du petit matin
17
TRES BON
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour...
Editions Michel Lafon (2018)
Patatours a lu
14 avril 2021 23:01
La prisonnière du temps (The clockmaker's daughter)
16
BON
À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui...
Editions Pocket (2020)
Patatours a lu
7 avril 2021 22:20
La Dernière Fugitive (The Last Runaway)
18
TRES BON
1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace,...
Editions de La Table ronde (2013)
Patatours a lu
2 avril 2021 19:18
Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime (The Dales Detective Series, book 1: Date with Death)
16
BON
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de...
Editions Robert Laffont (2018)
Patatours a lu
2 avril 2021 19:16
Le cœur synthétique
15
BON
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de...
Editions Seuil (2020)
Patatours a lu
21 mars 2021 21:45
La colline aux esclaves (The Kitchen House)
16
BON
À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du...
Roman • Drame | Historique
Editions Charleston (2015)
Patatours a lu
14 mars 2021 22:15
D'après une histoire vraie
17
TRES BON
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Patatours a lu
14 mars 2021 12:40
Les sept soeurs, tome 1 : Maia (The Seven Sisters)
17
TRES BON
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Patatours a lu
4 mars 2021 16:23
Ce que je ne veux pas savoir (Things I Don't Want to Know)
8
MAUVAIS
Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. À cette...
Editions du Sous-sol (2020)
Patatours a lu
2 mars 2021 15:13
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées (Lilac Girls)
16
BON
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance...
Editions Charleston (2018)
Patatours a lu
25 février 2021 14:43
Alabama 1963
17
TRES BON
Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la...
Roman • Policier | Contemporaine
Editions Le Cherche midi (2020)
Patatours a lu
14 février 2021 22:28
Rebecca
19
EXCELLENT
Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ?...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Patatours a lu
10 février 2021 15:52
Frangines
15
BON
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette,...
Editions JC Lattès (2020)
Patatours a lu
7 février 2021 15:56
Americanah
16
BON
«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui...
Editions Folio (2019)