À la lumière du petit matin
Agnès Martin-Lugand2018

16.8

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 2266282905

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782266282901

2019 Editions Michel Lafon

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782749937861

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 583 min | Sortie : 4 octobre 2018

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 29 mars 2018

2018 Editions Michel Lafon

• Ariandbooks Le 01 Avril 2018 à 02:42
    Une première moitié, qui a eu un peu de mal à m'attraper contrairement aux autres livres de l'auteure. Mais une seconde partie que je n'ai pas pu lâcher. Un roman avec tellement de douceur, d'amour et qui montre l'importance de l'amitié. Une belle leçon sur le "penser à soi" et sur le fait que l'on peut tout perdre demain. Merci Agnès Martin-lugand pour cette nouvelle parenthèse hors du temps...
  • petitesourisbook Le 06 Avril 2018 à 09:27
    Conquise une nouvelle fois
  • Virtchou Le 06 Avril 2018 à 13:14
    Même si j'ai trouvé ce roman plus prévisible que ses précédents, c'est un bonheur de retrouver la plume sincère et les histoires de vies si bien construites d'Agnès Martin-Lugand. Encore un très beau moment de lecture!
  • Le Boudu Monde Le 09 Avril 2018 à 17:51
    N'ayant pas lu les précédents livres de l'auteur, j'ai été happée à 100% par cette lecture et Hortense a su me convaincre et m'embarquer avec elle dans ses tourments et ses projets. Bilan : roman dévoré en 3 jours !
  • sophieaccro Le 13 Avril 2018 à 23:35
    Comme d'habitude un livre parfait, on sait ce qu'il va se passer mais c'est écrit avec tellement de grâce de poésie qu'on ne peut que adorer ! J'ai aimé Hortense et tellement E.. On s'attache à eux C'était beau l'un des meilleurs après les gens heureux lisent et boivent du café
  • Flora Mora Le 18 Avril 2018 à 11:58
    Une belle histoire d'Hortense qui est prof passionnée de danse mais qui a une vie personnelle compliquée. Prendre le large et prendre le recul peuvent aider à se retrouver soi même et d'éclairer la vie. C'est tendre, délicat et touchant. Un beau roman !
  • Anouklibrary Le 18 Avril 2018 à 19:20
    Un coup de pouce du destin pour une héroïne attachante et lumineuse. Là où la plume d’Agnès Martin-Lugand est incroyable, c’est dans sa capacité à nous immerger dans un récit qui peut nous ressembler, qui nous touche au plus profond et nous donne la sensation d’en tirer des leçons.
  • xiouxiou Le 20 Avril 2018 à 09:39
    Ce n'est pas vraiment une découverte, mais je suis toujours aussi fan de l'autrice. Elle parvient toujours à rendre une histoire "banale" très attractive et on s'attache toujours aux personnages d'une façon assez particulière. Je recommande vraiment sa plume en tout cas, car je n'ai jamais été déçue !
  • Louloutediary Le 20 Avril 2018 à 10:06
    "A la lumière du petit matin", dont la couverture est une nouvelle fois sobre et très belle, est un coup de cœur ! Merci Agnès Martin-Lugand de rendre chaque lecture addictive ! Et belle vie à Hortense !
  • prettybooks Le 22 Avril 2018 à 17:03
    Tout simplement entrainée par cette nouvelle histoire et par Hortense, une héroïne à la recherche de son propre bonheur. C’est un livre inspirant, passionnant et profondément humain que j’ai adoré.
  • Livreusedemots Le 23 Avril 2018 à 10:31
    J'attends toujours avec impatience les romans d'Agnès Martin-Lugand et malheureusement, j'ai été un peu déçue par celui-ci en particulier par une première moitié que j'ai trouvée très longue et une fin très très prévisible. J'ai malgré tout passé un bon moment mais j'espère que le suivant sera un peu plus original...
  • marjooo Le 23 Avril 2018 à 21:54
    Je retrouve tout le talent de l'auteur dans cette histoire. Là où d'autres en auraient fait un récit mièvre (je pense à Ledig "on regrettera plus tard"), ici on a une belle description des sentiments humains. Oui cela est prévisible mais c'est tellement bien amené et surtout : cela sonne vrai. Les personnages ont une vraie profondeur, les dialogues sont vraisemblables et l'écriture est subtile.
  • Rochelle17 Le 27 Avril 2018 à 14:07
    Ici encore la plume d'Agnès Martin-Lugand fait des miracles. Ce roman est beau, tout en douceur et en finesse. Les émotions y sont très fortes, profondes. L'héroïne Hortense est attachante. J'ai été émue par le "profil" d'Elias, secret, renfermé, mais tellement doux et sincère. Bref, j'ai adoré ce roman...
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Mai 2018 à 10:03
    A mes yeux, À la lumière du petit matin est le meilleur roman de l’autrice que j’ai pu lire, c’est aussi simple que cela. J’ai été touchée, bouleversée et émue du parcours de Hortense, et de son évolution. Il me manquait simplement un élément de surprise pour transformer cette excellente lecture en coup de coeur.
  • Camille_PixieDust Le 02 Mai 2018 à 17:57
    Malgré un début un peu difficile, je me suis laissée emporter par le chemin d'Hortense en quête de bonheur et d'une nouvelle vie. J'ai aimé la timide romance qui naît de ce changement de décors, les lumières du Luberon et cet espoir de renouveau.
  • Mabiblio1988 Le 04 Mai 2018 à 16:05
    Avec A la lumière du petit matin, Agnès Martin-Lugand nous offre un roman sur la renaissance, sur l’envie de vivre une vie en accord avec qui on est. Hortense est un personnage courageux qui est prête à tout pour aimer à nouveau sa vie. C’est un gros coup de cœur pour moi. Je vous encourage vivement à découvrir ce livre (ou tout autre de l’auteure si ce n’est pas encore fait).
  • Purdey23 Le 04 Mai 2018 à 21:59
    Encore une fois, je suis séduite par la plume de l’auteure! Les personnages d’A. Martin-Lugand font le choix de fuir leur petite routine, de penser pour une fois à eux, afin de retrouver une paix intérieure - réaliser un rêve ou se reconnecter à la réalité. Dans chacun de ses romans, les rencontres, les romances entre les personnages sont profondes et sincères.
  • Albertine Le 09 Mai 2018 à 09:56
    Livre abandonné après une centaine de pages. Je n'ai pas accroché avec l'héroïne. Même si je me doute bien qu'il va y avoir quelque chose dans sa vie, je n'ai pas eu envie d'aller au bout et d'en savoir plus. Dommage.
  • kyarah Le 09 Mai 2018 à 12:32
    Tellement de douceur...
  • Emilie-Mathieu Le 14 Mai 2018 à 11:48
    Coup de coeur pour moi. J'ai adoré. Personnages principaux si attachants, qu'on a pas envie de les quitter une fois la dernière page tournée.
  • rowenabookine Le 14 Mai 2018 à 18:44
    Ce livre est juste magnifique, touchant, j’ai vécu les doutes et les attentes d’Hortense. Ce personnage m’a émue, tellement émue. J’ai espéré, été déçue et en colère. Énorme coup de cœur <3
  • Tristana Le 23 Mai 2018 à 15:20
    La plume de l'auteur est toujours aussi belle. Mais je dois avouer que je n'ai pas accrocher comme pour les autres romans. Peut-être une baisse de régime ou tout simplement l'histoire qui ne m'a pas entraîner dès le départ comme je le souhaitais. Mais j'ai bien aimée quand même, les personnages sont attachants et l'histoire bien tournée et faîte.
  • prune42 Le 25 Mai 2018 à 13:03
    Encore un magnifique roman d'Agnès Martin-Lugand ! J'ai été sous le charme lors de ma lecture et c'est le coeur triste que j'ai refermé ce livre, trop vite lu. Le personnage principal est attachante, on se sent proche d'elle en tant que femme. Les descriptions sont belles, on est transporté lors de notre lecture. Mention très bien pour la couverture aussi magnifique ! A découvrir !
  • alivrouvert Le 02 Juin 2018 à 10:58
    Agnès Martin-Lugand signe un nouveau roman et nous offre une histoire comme elle sait si bien les écrire. Un personnage en quête d'elle-même, en pleine remise en question et à la recherche du bonheur... Un récit qui nous ressemble, où l'on se plonge avec plaisir et délice. Vivement le prochain !
  • Eleutheria Le 13 Juin 2018 à 08:50
    On suit Hortense avec plaisir dans sa recherche du bonheur, de l'indépendance et de soi-même. On se fait surprendre par l'arrivée de cet inconnu, on se doute quelque peu de la fin, mais ca ne fait que renforcer l'attachement qu'on a vis a vis de cette femme.
  • nanais001 Le 26 Juin 2018 à 16:51
    On retrouve ici tout l'univers d'Agnès : une crise, une remise en question, un changement et une histoire d'amour. Un chouette roman feel-good ;)
  • anaisloveslife Le 17 Juillet 2018 à 10:09
    c'est encore un coup de cœur pour un livre de cette auteure. L'histoire est originale et émouvante, le personnage principal est authentique. Tous les éléments sont réunis ici pour donner une lecture agréable et addictive qui peut plaire au plus grand nombre de lecteurs.
  • Elo_lit Le 03 Août 2018 à 14:39
    Encore un très beau roman d'Agnès Martin-Lugand. Des personnages principaux attachants auxquels on peut s'identifier. L'auteure décrit toujours aussi parfaitement les émotions et sentiments humains de telle sorte qu'on est pleinement plongé dans l'histoire et qu'on en est profondément touché. La fin du roman est terriblement émouvante.
  • laetiti Le 04 Août 2018 à 10:28
    Chaque nouveau livre d'AML est un rdv que je ne veux pas rater. Je choisis toujours le moment et l'endroit pour le lire et le savourer. Un bonheur de lecture, une héroïne qui se retrouve et prend son envol... Allez,plus qu'1 an à attendre pour le prochain.. ;-) ;-)
  • Missuzuk Le 06 Septembre 2018 à 09:14
    Très bonne lecture quoique un peu longue à démarrer.....
  • audette Le 02 Octobre 2018 à 15:17
    Mon 1er livre de l'auteur et... sûrement mon dernier. Pas du tout envoutée par l'écriture et encore moins par ce récit qui traîne. On me l'avait vendue comme similaire à du Véronique Ovaldé, c'est bien en deça ! Je me suis arrêtée aux 3/4.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Octobre 2018 à 01:32
    Conquise par le nouveau roman d'Agnès Martin Lugand. J'ai aimé l'univers de la danse qui prend une place importante dans le récit mais aussi les personnages qui ont presque tous quelque chose d'attachant. Un récit qui se dévore comme du miel, c'est doux et ça fait du bien. Un lecture délicate que je vous recommande.
  • leslecturesdeknut Le 19 Novembre 2018 à 07:22
    Après un début un peu difficile, j’ai adoré la partie sur la Bastide. Perdue au milieu de nul part dans le Sud Est de la France, rien de mieux pour faire le point sur sa vie. Une héroïne attachante, une thématique qui parle à tous, un très bon moment de lecture !
  • Cicil00 Le 04 Décembre 2018 à 12:16
    Roman assez prévisible, je suis moins convaincue que par les autres livres de l’auteur mais une bonne lecture tout de même
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:05
    Un roman doudou, parfait pour ces jours sombres et froids. Encore une fois, Agnes Martin-Lugand ne me déçoit pas.
  • mathie36 Le 06 Mars 2019 à 20:09
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand, douce et délicate, elle parvient à nous faire oublier tout ce qui peut se dérouler autour de nous. Même si j'ai trouvé l'histoire plus simple, plus banale, j'ai aimé, mais avec moins d'intensité. Une chose pourtant m'a révolté : le fait qu'elle lise dans le journal d'Elias ! Ca ne choque que moi ? J'espère que non.
  • KarinaBzh Le 19 Mars 2019 à 14:38
    J’ai découvert il y a peu la plume de cette auteure et je regrette seulement d’avoir mis autant de temps à découvrir son univers. J’y ai replongé ces derniers jours avec plaisir, avec toutes ces belles émotions qu’elle me fait ressentir. J’irai bien passer quelques jours à la Bastide, partager leur douceur de vivre
  • DouceurPlume Le 09 Avril 2019 à 23:24
    Bizarrement c'est celui que j'ai le moins aimé de l'auteure. Je me suis ennuie pendant ma lecture, j'ai trouvé l'histoire sympa mais c'était franchement plat pour moi. Dès le début j'avais déjà deviné la fin. Tput est très prévisible, facilement devinable. Bref, dommage.
  • vero17 Le 21 Avril 2019 à 17:29
    Une bien belle histoire qui fait appel à la sensibilité du lecteur et à ce qu'il y a de meilleur en lui.
  • MaisouiManon Le 11 Mai 2019 à 17:54
    Une histoire prévisible mais toujours un plaisir de la lire !
  • lectureenfantparent Le 16 Mai 2019 à 09:15
    Malgré un début que j'ai trouvé un peu long, j’ai finalement bien apprécié cette lecture et la jolie plume d’Agnès Martin Lugand.
  • Marinette-7 Le 17 Juillet 2019 à 00:06
    J ai moins aimé ce roman que les précédents de cette auteure. C est une jolie histoire d amour mais assez prévisible et j ai ressenti moins d emotions. Cela n en reste pas moins très agréable à lire.
  • Helynna Le 26 Juillet 2019 à 21:18
    Très émue par ce roman, surtout par la fin, j'ai versé une larme ! J'ai été traversée par plusieurs émotions tout au long de ma lecture : tristesse, colère, joie, mélancolie. Une superbe lecture avec une très jolie morale.
  • Naho_books Le 02 Août 2019 à 00:05
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais une chose est sûre : je passe toujours un agréable moment avec les romans d'AML. J'ai beaucoup aimé Hortense et Elias, le lien avec la danse et le besoin de se retrouver soi-même. Une jolie leçon de vie pour toute personne prise par le doute (et qui ne l'est pas?).
  • Cel Kila Le 05 Septembre 2019 à 15:47
    Même si l'auteure utilise tous les codes propres aux Feel Good, le livre a une dimension particulière. Martin-Lugand a un talent particulier pour rendre ses personnages intéressants. On s'attache très vite. Hortense n'est pas parfaite, elle fait des erreurs et a de vilains défauts... et c'est très bien comme ça.
  • Sharlay Le 16 Septembre 2019 à 14:19
    J'ai tellement entendu des critiques positives sur cette auteur que je me suis laissé tenter par l'un de ses romans. L'histoire est très addictive mais roman à l'eau de rose, un peu trop pour moi mais ça n'empêche que cela reste une belle histoire. A lire sans modération et sans prise de tête
  • Cynthia77 Le 23 Décembre 2019 à 12:08
    Même si on sait déjà comment va se terminer ce roman, on s’attache très vite au personnage d’Hortense qui es magnifique. Et on se laisse toujours porter par le belle écriture d’Agnès.
  • Découverte de la lecture Le 10 Janvier 2020 à 00:12
    Un pure moment de bonheur comme à chaque fois avec mes lectures de l'auteur, j'ai tout de même davantage accrocher avec la seconde parti de l'histoire. Encore une fois à travers ses livres Agnès nous fait ressentir l'amour sous divers angles, du plus oppressant au plus inattendu. Des pures merveille que je lis d'une traite à chaque fois ????
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 14:12
    Ce livre est bouleversant. Nous nous posons des questions, sur nos propres choix de nos partenaires. Hortense est une femme qui souffre de son passé, de sa liaison cachée et de sa cheville outil de travail. Mais notre vie change radicalement quand une personne prend soin de nous pour nous guérir. L'amour serait donc la volonté de soigner l'autre.
  • Carla Kirke Le 30 Mai 2020 à 22:16
    Un livre qui fait du bien. Hortense mène une vie très occupée, elle a la danse dans la peau mais elle souffre de son passé jusqu'au jour où... J'ai passé un bon moment de lecture.
  • bubulle_book Le 16 Juin 2020 à 17:30
    Encore une nouvelle belle histoire de Agnès Martin-Lugand malgré un début assez long... Les personnages sont vraiment attachants.
  • Adhara_ Le 24 Juillet 2020 à 23:13
    Celui qui m'attirait le moins dans les one-shot de l'autrice de ma PAL et pourtant celui (ou un de ceux) que j'ai le plus apprécié ! Je l'ai trouvé un peu moins cliché, notamment. Globalement, c'était une très chouette lecture d'été, qui se lit tout seul, sans prise de tête et qui se prête très bien aux vacances.
  • Christelle72 Le 27 Octobre 2020 à 13:51
    Très belle lecture. Encore une fois les personnages sont attachants. On rit et on pleure avec eux avec cette impression d'être parmi et avec eux à la Bastide tout au fil de l'histoire, comme les clients qui y circulent. Histoire simple mais qui peut arriver à soi, une amie, une copine... et des mots justes et touchants. Bref une nouvelle fois conquise par cette plume.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:19
    La première partie (avant qu'elle ne descende dans le Sud) était lente et j'ai eu du mal à accrocher. Mais heureusement la deuxième partie est meilleure ce qui permet de finir la lecture sur une note positive.
  • Melodyquarto Le 11 Mars 2021 à 09:58
    Bouleversant ! Impossible a lâcher et très addictif. Agnes Martin Lugand sait parfaitement insuffler de la vie ( j'ai l'impression de pouvoir les rencontrer dans la vrai vie ) et on si attache tellement qu'on ne souhaite que leur bonheur. Je recommande !
  • Ladoryquilit Le 14 Mars 2021 à 10:45
    C'est un roman sympa dans son ensemble, ça se lit bien et l'auteure sait faire en sorte qu'on ne lâche pas ce livre en cours de lecture. J'avoue qu'Hortense est un personnage qui m'a fait beaucoup de peine, elle avait l'air tellement malheureuse dans une bonne partie du livre... Il y a quand même un petit côté lumineux à cette histoire qui donne le sourire et de l'espoir.
  • Delphinema09 Le 26 Juillet 2021 à 18:15
    L'histoire est belle et la plume de l’actrice toujours aussi merveilleuse mais j’ai trouvé l’héroïne vraiment insupportable pendant la moitié de l’histoire ! C’est dommage car du coup j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, que j’ai trouvé très long à débuter. Mais par la suite c’était beau et touchant, donc ça restera une assez bonne lecture.
  • Laetiboop Le 30 Juillet 2021 à 18:28
    Une bonne lecture malgré quelques longueurs et le fait de comprendre ce qui va se passer dès la moitié du livre... j'aurais aimer une autre fin...
  • Steph v Le 13 Septembre 2021 à 14:55
    Un coup du sort, une remise en question plus que réussie et plein de douceur pour une lecture très agréable.
  • piupiu34 Le 09 Décembre 2021 à 13:16
    C’est le 1er livre ou je suis un peu déçu , vraiment trop prévisible et la fin est assez courte comparer au début qui met un peu de temps à démarrer
  • Wenfly26 Le 03 Mai 2022 à 23:50
    Premier roman de cette autrice pour moi. J'ai beaucoup aimé, c'est une histoire douce. Je me doutais de la fin mais ça n'a pas empêcher d'apprécier cette lecture.
  • Addy Blue Le 29 Mai 2022 à 18:16
    Une excellente lecture à nouveau, qui donne des envies d'évasion en campagne.
  • Bookandfreckles Le 20 Juillet 2022 à 14:16
    A force, j'ai presque l'impression que tous les personnages féminins de l'autrice se ressemble. Je n'ai pas été convaincu par ce livre. C'est trop romancé, trop "beau" alors que ça ne devrait pas l'être. Hortense était énervante, ne parlons même pas de sa relation. Dommage ...
  • LouSunshine Le 20 Octobre 2022 à 21:33
    Quand on s'éloigne de soi-même,qu'on se ment à soi-même mais que la vie et ses obstacles vous imposent une remise à zéro,une remise en question,une découverte de soi et de qui l'on est vraiment.Voilà l'histoire de la belle Hortense que nous livre ici Agnès Martin Lugand avec encore une fois une justesse et une sensibilité unique pour décrire ses émotions que nous avons sûrement déjà tous ressentis
  • Andjalie012 Le 12 Novembre 2022 à 22:13
    Une superbe lecture, j'ai complètement plongé dans l'histoire. Les personnages sont toujours aussi prenant comme dans tous les romans d'Agnès Martin Lugand. On ressent bien leurs sentiments et les difficultés qu'ils rencontrent. Comme les autres romans que j'ai pu lire j'ai de nouveau pris une claque. J'ai vraiment hâte de lire ses autres romans pour replonger dans l'univers de cette auteur.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 27 Janvier 2023 à 19:21
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! L'auteure écrit toujours aussi bien ! J'ai beaucoup aimé le fait que le thème de la danse soit abordé surtout qu'il l'était de manière très réaliste !
  • nathbruneau Le 17 Mars 2023 à 11:06
    Une jolie histoire comme sait si bien les écrire l'autrice. Cependant, j'ai été un peu moins emportée que d'habitude, ma lecture a traîné et je l'ai trouvé vraiment prévisible.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 19:55
    Un assez bon livre même si je ne suis pas fan des couples qui ont une liaison.
  • Lamali Le 01 Juillet 2023 à 10:32
    Je n'ai pas été embarqué ni par les personnages, ni par l'histoire, ni par la plume. Vite lu puis vite oublié.
  • Carrousel de pages Le 14 Juillet 2023 à 14:01
    Une histoire commune où je me suis ennuyé. J'ai abandonné la lecture à moitié livre.
  • cycy41 Le 09 Août 2023 à 14:43
    Un roman touchant rempli de résilience, de courage, et d'amour. Une reconstruction personnelle, après s'être oublié pendant plusieurs années. Et après avoir perdu la flamme qui pétille dans les yeux de cette danseuse. Toujours une histoire de couple avec un homme marié assez culcul la praline... simple mais sympa