A la lumière du petit matin

17.0

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782266282901

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9782749937861

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 583 min | Sortie : 4 Octobre 2018

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 29 Mars 2018

2018 Editions Michel Lafon

• Eva2a Le 01 Avril 2018 à 02:42
    Une première moitié, qui a eu un peu de mal à m'attraper contrairement aux autres livres de l'auteure. Mais une seconde partie que je n'ai pas pu lâcher. Un roman avec tellement de douceur, d'amour et qui montre l'importance de l'amitié. Une belle leçon sur le "penser à soi" et sur le fait que l'on peut tout perdre demain. Merci Agnès Martin-lugand pour cette nouvelle parenthèse hors du temps...
  • petitesourisbook Le 06 Avril 2018 à 09:27
    Conquise une nouvelle fois
  • Virtchou Le 06 Avril 2018 à 13:14
    Même si j'ai trouvé ce roman plus prévisible que ses précédents, c'est un bonheur de retrouver la plume sincère et les histoires de vies si bien construites d'Agnès Martin-Lugand. Encore un très beau moment de lecture!
  • La World Coolture Le 09 Avril 2018 à 17:51
    N'ayant pas lu les précédents livres de l'auteur, j'ai été happée à 100% par cette lecture et Hortense a su me convaincre et m'embarquer avec elle dans ses tourments et ses projets. Bilan : roman dévoré en 3 jours !
  • sophieaccro Le 13 Avril 2018 à 23:35
    Comme d'habitude un livre parfait, on sait ce qu'il va se passer mais c'est écrit avec tellement de grâce de poésie qu'on ne peut que adorer ! J'ai aimé Hortense et tellement E.. On s'attache à eux C'était beau l'un des meilleurs après les gens heureux lisent et boivent du café
  • Flora Mora Le 18 Avril 2018 à 11:58
    Une belle histoire d'Hortense qui est prof passionnée de danse mais qui a une vie personnelle compliquée. Prendre le large et prendre le recul peuvent aider à se retrouver soi même et d'éclairer la vie. C'est tendre, délicat et touchant. Un beau roman !
  • Anouklibrary Le 18 Avril 2018 à 19:20
    Un coup de pouce du destin pour une héroïne attachante et lumineuse. Là où la plume d’Agnès Martin-Lugand est incroyable, c’est dans sa capacité à nous immerger dans un récit qui peut nous ressembler, qui nous touche au plus profond et nous donne la sensation d’en tirer des leçons.
  • xiouxiou Le 20 Avril 2018 à 09:39
    Ce n'est pas vraiment une découverte, mais je suis toujours aussi fan de l'autrice. Elle parvient toujours à rendre une histoire "banale" très attractive et on s'attache toujours aux personnages d'une façon assez particulière. Je recommande vraiment sa plume en tout cas, car je n'ai jamais été déçue !
  • Louloutediary Le 20 Avril 2018 à 10:06
    "A la lumière du petit matin", dont la couverture est une nouvelle fois sobre et très belle, est un coup de cœur ! Merci Agnès Martin-Lugand de rendre chaque lecture addictive ! Et belle vie à Hortense !
  • prettybooks Le 22 Avril 2018 à 17:03
    Tout simplement entrainée par cette nouvelle histoire et par Hortense, une héroïne à la recherche de son propre bonheur. C’est un livre inspirant, passionnant et profondément humain que j’ai adoré.
  • Livreusedemots Le 23 Avril 2018 à 10:31
    J'attends toujours avec impatience les romans d'Agnès Martin-Lugand et malheureusement, j'ai été un peu déçue par celui-ci en particulier par une première moitié que j'ai trouvée très longue et une fin très très prévisible. J'ai malgré tout passé un bon moment mais j'espère que le suivant sera un peu plus original...
  • marjooo Le 23 Avril 2018 à 21:54
    Je retrouve tout le talent de l'auteur dans cette histoire. Là où d'autres en auraient fait un récit mièvre (je pense à Ledig "on regrettera plus tard"), ici on a une belle description des sentiments humains. Oui cela est prévisible mais c'est tellement bien amené et surtout : cela sonne vrai. Les personnages ont une vraie profondeur, les dialogues sont vraisemblables et l'écriture est subtile.
  • Rochelle17 Le 27 Avril 2018 à 14:07
    Ici encore la plume d'Agnès Martin-Lugand fait des miracles. Ce roman est beau, tout en douceur et en finesse. Les émotions y sont très fortes, profondes. L'héroïne Hortense est attachante. J'ai été émue par le "profil" d'Elias, secret, renfermé, mais tellement doux et sincère. Bref, j'ai adoré ce roman...
  • Pepparshoes Le 02 Mai 2018 à 10:03
    A mes yeux, À la lumière du petit matin est le meilleur roman de l’autrice que j’ai pu lire, c’est aussi simple que cela. J’ai été touchée, bouleversée et émue du parcours de Hortense, et de son évolution. Il me manquait simplement un élément de surprise pour transformer cette excellente lecture en coup de coeur.
  • Camille_PixieDust Le 02 Mai 2018 à 17:57
    Malgré un début un peu difficile, je me suis laissée emporter par le chemin d'Hortense en quête de bonheur et d'une nouvelle vie. J'ai aimé la timide romance qui naît de ce changement de décors, les lumières du Luberon et cet espoir de renouveau.
  • Mabiblio1988 Le 04 Mai 2018 à 16:05
    Avec A la lumière du petit matin, Agnès Martin-Lugand nous offre un roman sur la renaissance, sur l’envie de vivre une vie en accord avec qui on est. Hortense est un personnage courageux qui est prête à tout pour aimer à nouveau sa vie. C’est un gros coup de cœur pour moi. Je vous encourage vivement à découvrir ce livre (ou tout autre de l’auteure si ce n’est pas encore fait).
  • Purdey23 Le 04 Mai 2018 à 21:59
    Encore une fois, je suis séduite par la plume de l’auteure! Les personnages d’A. Martin-Lugand font le choix de fuir leur petite routine, de penser pour une fois à eux, afin de retrouver une paix intérieure - réaliser un rêve ou se reconnecter à la réalité. Dans chacun de ses romans, les rencontres, les romances entre les personnages sont profondes et sincères.
  • Albertine Le 09 Mai 2018 à 09:56
    Livre abandonné après une centaine de pages. Je n'ai pas accroché avec l'héroïne. Même si je me doute bien qu'il va y avoir quelque chose dans sa vie, je n'ai pas eu envie d'aller au bout et d'en savoir plus. Dommage.
  • kyarah Le 09 Mai 2018 à 12:32
    Tellement de douceur...
  • Emilie-Mathieu Le 14 Mai 2018 à 11:48
    Coup de coeur pour moi. J'ai adoré. Personnages principaux si attachants, qu'on a pas envie de les quitter une fois la dernière page tournée.
  • rowenabookine Le 14 Mai 2018 à 18:44
    Ce livre est juste magnifique, touchant, j’ai vécu les doutes et les attentes d’Hortense. Ce personnage m’a émue, tellement émue. J’ai espéré, été déçue et en colère. Énorme coup de cœur <3
  • Tristana Le 23 Mai 2018 à 15:20
    La plume de l'auteur est toujours aussi belle. Mais je dois avouer que je n'ai pas accrocher comme pour les autres romans. Peut-être une baisse de régime ou tout simplement l'histoire qui ne m'a pas entraîner dès le départ comme je le souhaitais. Mais j'ai bien aimée quand même, les personnages sont attachants et l'histoire bien tournée et faîte.
  • prune42 Le 25 Mai 2018 à 13:03
    Encore un magnifique roman d'Agnès Martin-Lugand ! J'ai été sous le charme lors de ma lecture et c'est le coeur triste que j'ai refermé ce livre, trop vite lu. Le personnage principal est attachante, on se sent proche d'elle en tant que femme. Les descriptions sont belles, on est transporté lors de notre lecture. Mention très bien pour la couverture aussi magnifique ! A découvrir !
  • alivrouvert Le 02 Juin 2018 à 10:58
    Agnès Martin-Lugand signe un nouveau roman et nous offre une histoire comme elle sait si bien les écrire. Un personnage en quête d'elle-même, en pleine remise en question et à la recherche du bonheur... Un récit qui nous ressemble, où l'on se plonge avec plaisir et délice. Vivement le prochain !
  • Eleutheria Le 13 Juin 2018 à 08:50
    On suit Hortense avec plaisir dans sa recherche du bonheur, de l'indépendance et de soi-même. On se fait surprendre par l'arrivée de cet inconnu, on se doute quelque peu de la fin, mais ca ne fait que renforcer l'attachement qu'on a vis a vis de cette femme.
  • nanais001 Le 26 Juin 2018 à 16:51
    On retrouve ici tout l'univers d'Agnès : une crise, une remise en question, un changement et une histoire d'amour. Un chouette roman feel-good ;)
  • anaisloveslife Le 17 Juillet 2018 à 10:09
    c'est encore un coup de cœur pour un livre de cette auteure. L'histoire est originale et émouvante, le personnage principal est authentique. Tous les éléments sont réunis ici pour donner une lecture agréable et addictive qui peut plaire au plus grand nombre de lecteurs.
  • Elo_lit Le 03 Août 2018 à 14:39
    Encore un très beau roman d'Agnès Martin-Lugand. Des personnages principaux attachants auxquels on peut s'identifier. L'auteure décrit toujours aussi parfaitement les émotions et sentiments humains de telle sorte qu'on est pleinement plongé dans l'histoire et qu'on en est profondément touché. La fin du roman est terriblement émouvante.
  • laetiti Le 04 Août 2018 à 10:28
    Chaque nouveau livre d'AML est un rdv que je ne veux pas rater. Je choisis toujours le moment et l'endroit pour le lire et le savourer. Un bonheur de lecture, une héroïne qui se retrouve et prend son envol... Allez,plus qu'1 an à attendre pour le prochain.. ;-) ;-)
  • Missuzuk Le 06 Septembre 2018 à 09:14
    Très bonne lecture quoique un peu longue à démarrer.....
  • audette Le 02 Octobre 2018 à 15:17
    Mon 1er livre de l'auteur et... sûrement mon dernier. Pas du tout envoutée par l'écriture et encore moins par ce récit qui traîne. On me l'avait vendue comme similaire à du Véronique Ovaldé, c'est bien en deça ! Je me suis arrêtée aux 3/4.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Octobre 2018 à 01:32
    Conquise par le nouveau roman d'Agnès Martin Lugand. J'ai aimé l'univers de la danse qui prend une place importante dans le récit mais aussi les personnages qui ont presque tous quelque chose d'attachant. Un récit qui se dévore comme du miel, c'est doux et ça fait du bien. Un lecture délicate que je vous recommande.
  • leslecturesdeknut Le 19 Novembre 2018 à 07:22
    Après un début un peu difficile, j’ai adoré la partie sur la Bastide. Perdue au milieu de nul part dans le Sud Est de la France, rien de mieux pour faire le point sur sa vie. Une héroïne attachante, une thématique qui parle à tous, un très bon moment de lecture !
  • Cicil00 Le 04 Décembre 2018 à 12:16
    Roman assez prévisible, je suis moins convaincue que par les autres livres de l’auteur mais une bonne lecture tout de même
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:05
    Un roman doudou, parfait pour ces jours sombres et froids. Encore une fois, Agnes Martin-Lugand ne me déçoit pas.
  • mathie36 Le 06 Mars 2019 à 20:09
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand, douce et délicate, elle parvient à nous faire oublier tout ce qui peut se dérouler autour de nous. Même si j'ai trouvé l'histoire plus simple, plus banale, j'ai aimé, mais avec moins d'intensité. Une chose pourtant m'a révolté : le fait qu'elle lise dans le journal d'Elias ! Ca ne choque que moi ? J'espère que non.
  • KarinaBzh Le 19 Mars 2019 à 14:38
    J’ai découvert il y a peu la plume de cette auteure et je regrette seulement d’avoir mis autant de temps à découvrir son univers. J’y ai replongé ces derniers jours avec plaisir, avec toutes ces belles émotions qu’elle me fait ressentir. J’irai bien passer quelques jours à la Bastide, partager leur douceur de vivre
  • DouceurPlume Le 09 Avril 2019 à 23:24
    Bizarrement c'est celui que j'ai le moins aimé de l'auteure. Je me suis ennuie pendant ma lecture, j'ai trouvé l'histoire sympa mais c'était franchement plat pour moi. Dès le début j'avais déjà deviné la fin. Tput est très prévisible, facilement devinable. Bref, dommage.
  • vero17 Le 21 Avril 2019 à 17:29
    Une bien belle histoire qui fait appel à la sensibilité du lecteur et à ce qu'il y a de meilleur en lui.
  • MaisouiManon Le 11 Mai 2019 à 17:54
    Une histoire prévisible mais toujours un plaisir de la lire !
  • lectureenfantparent Le 16 Mai 2019 à 09:15
    Malgré un début que j'ai trouvé un peu long, j’ai finalement bien apprécié cette lecture et la jolie plume d’Agnès Martin Lugand.