Le cœur synthétique
Chloé Delaume2020

Synopsis

Moyenne

13.5

70 votes

MOYEN

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Points

Française Langue française | 182 pages | ISBN : isbn13

2020 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782021425451

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

11 commentaires

  • Milena19 Le 18 Septembre 2020 à 09:40
    D'un ennui mortel.... Aucun intérêt....
  • noanes Le 09 Octobre 2020 à 13:26
    "Qui, a 46 ans, entend sonner le glas de ses rêves de jeune fille." Un début prometteur sur la vie d'une femme à l'aube de la cinquantaine qui se retrouve célibataire. Mais ce roman féministe devient vite ennuyeux.
  • Bleu-nuit Le 09 Décembre 2020 à 09:36
    Adélaïde m'a touchée. La lenteur délibérée de ce roman met bien en exergue cette sensation "hors du temps" que l'on peut ressentir après une rupture. Les passages à vide, petites joies et faux espoirs. J'ai adoré la plume de l'autrice ! Seul bémol, j'aurais peut-être aimé moins de fatalisme...
  • Célou lit Le 13 Décembre 2020 à 10:13
    C'est une lecture intéressante que propose Chloé Delaume. Un style d'écriture bien particulier, un petit quelque chose de synthétique dans le récit je dirais. J'ai aimé cette projection dans la vie d'Adélaïde et de ses amies. J'ai encore plus aimé l'idée de sororité, il faut vivre entourée, se construire une famille de cœur qui viendra à bout de tout.
  • Geridwen Le 08 Février 2021 à 20:30
    Mais quelle horreur de roman! Je déteste cette héroïne, Adélaïde, qui n’arrête pas de faire ouin-ouin et qui me tape sur les nerfs : elle mérite une paire de claques tellement elle est nombriliste, pitoyable et détestable. Probablement le pire livre lu en 2021 et on n’est qu’en février...
  • Melora Le 15 Mars 2021 à 13:50
    Une écriture particulière, qui donne une saveur un peu décousue à ce roman. L'intrigue mêle un portrait au vitriol du milieu de l'édition avec un constat désillusionné et critique du célibat aujourd'hui. L'héroïne est une bovaryste qui s'ignore, assez égoïste et indésise dans ses multiples élans. Elle vit dans des fantasmes qui sont irréalistes et va de déception en déception... Divertissant.
  • Cel Kila Le 11 Décembre 2021 à 16:43
    Ça m'aurait peut-être moins fait sourire si j'étais dans sa situation, mais découvrir les déboires sentimentaux d'Adélaïde, cette Carrie Bradshaw à la française, m'a semblé agréable. (Horrible dis comme ça, non ?) Pas de méprise : j'ai toujours apprécié de voir des femmes réussir à apprivoiser leur solitude. Et c'est clairement ça que dépeint Chloé Delaume.
  • Ely_ra Le 09 Mars 2022 à 10:04
    Sans intérêt, c'est un abandon pour moi. Dès le début l'écriture m'a gênée, il y a un air amateuriste dans la construction des phrases et cette impression ne m'a pas quitté. Ajouté à cela, Adélaïde est un cliché vivant. Elle est insupportable et ne peut pas s'imaginer autrement que dépendante d'un homme et c'en est triste.
  • AppleCokes Read Le 20 Mars 2022 à 12:52
    Un roman grinçant presque parodique sur une quarantenaire qui se retrouve divorcée et ne supporte pas son célibat. Entourée d'une bande d'amies versées dans l'esoterisme et employée d'une maison d'édition, Adélaïde va de déceptions et déconvenues. Mordant.
  • William D Le 16 Avril 2022 à 16:48
    Le style de Chloé Delaume est original et j'ai aimé le découvrir. Il a quelque chose d'assez particulier. On suit les pérégrinations amoureuse de Adelaide entre critique sociale et "sex and the city" à la française. Agréable.
  • Leslivresde_Lucas Le 09 Novembre 2022 à 11:23
    C'était pas mal du tout ! Malgré un début qui m'a laissé dubitatif quant à la suite, elle s'est pourtant avérée très intéressante. Des choix sont faits par l'autrice et j'ai beaucoup aimé ça

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !