La ferme africaine
Karen Blixen1942

15.5

"Quand le souffle passait en sifflant au-dessus de ma tête, c'était le vent dans les grands arbres de la forêt, et non la pluie. Quand il rasait le sol, c'était le vent dans les buissons et les hautes herbes, mais ce n'était pas la pluie. Quand il bruissait et chuintait à hauteur d'homme, c'était le vent dans les champs de maïs. Il possédait si bien les sonorités de la pluie que l'on se faisait abuser sans cesse, cependant, on l'écoutait avec un plaisir certain, comme si un spectacle tant attendu apparaissait enfin sur la scène. Et ce n'était toujours pas la pluie.

Mais lorsque la terre répondait à l'unisson d'un rugissement profond, luxuriant et croissant, lorsque le monde entier chantait autour de moi dans toutes les directions, au-dessus et au-dessous de moi, alors c'était bien la pluie. C'était comme de retrouver la mer après en avoir été longtemps privé, comme l'étreinte d'un amant."

Résumé du folio n°4440

Titre original : Out of Africa (1934)

2008 Editions France Loisirs (La bibliothèque du XXe siècle)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 417 pages

2007 Editions Folio

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 508 pages

2005 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 420 pages | ISBN : 9782070766567

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Yvonne Manceron | 514 pages

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Yvonne Manceron | 512 pages

1989 Editions Folio

1986 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Yvonne Manceron | 328 pages | ISBN : 9782070207480

1978 Editions Folio

1975 Editions France Loisirs

Française Langue française | 328 pages | ISBN : 2724229207976

1942 Editions Gallimard (Du monde entier)

2011 Editions Penguin books (Essentials)

1992 Editions The Modern Library

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9780679600213

1989 Editions Penguin books

• Folfaerie Le 09 Février 2010 à 17:07
    Ah, chef-d'oeuvre...
  • Simone's armada Le 17 Juin 2011 à 12:02
    J'ignore quelle est la meilleure traduction de l'oeuvre. Celle que j'ai lu m'a un peu gênée, elle ne m'a pas semblé très spontanée. Simplement, je dirais : un grand livre.
  • Nicolux Le 04 Juillet 2012 à 07:04
    Dans ce monde colonial, un peu d'humanité féminine cela n'a pas fait de tord. Mais ce livre s'apparente surtout à un journal de bord d'une danoise au Kenya.
  • carro Le 06 Juillet 2012 à 17:31
    J'adore le film, je pense que le livre est très bon pourtant je n'ai pas réussi à le finir. Peut être le reprendrais-je un jour.
  • oo Book Le 15 Août 2013 à 00:15
    Un trés beau livre. Un voyage au coeur de l'Afrique de l'aprés guerre, bouleversant de vérité. Magique.
  • LilithàLille Le 08 Janvier 2014 à 11:43
    Très joli récit de la vie quotidienne dans une ferme d'Afrikaner. Autobiographe très réussie, mais très éloignée du film (et c'est tant mieux).
  • petit_speculoos Le 06 Mars 2014 à 20:43
    Certaines chroniques m'ont intéressé, d'autres beaucoup moins... dans l'ensemble, je pense que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable...
  • Voonce Le 28 Janvier 2015 à 14:30
    L'écriture est plutôt élégante et nous fait voyager ! Quelques longueurs toutefois...ne pas s'attendre à beaucoup d'action ni à une romance !
  • Pimenta Le 27 Février 2015 à 17:07
    Intéressant pour les descriptions des paysages et de la vie de l'époque mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (s'il y en a une).
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:08
    Une franche déception. J'avais apprécié le film et je partais avec un a priori favorable. Finalement,j'en suis venu difficilement à bout . Le style est "passe partout" et l'intrigue peu captivante (mis à part quelques passages).
  • Lena40 Le 10 Mai 2015 à 22:54
    Karen Blixen y raconte les années pendant lesquelles elle a dirigé une plantation de café en Afrique. Rien à voir avec le film qui en est inspiré, Out of Africa et son histoire d’amour. Sous la forme d’une suite d’anecdotes, l’auteur dresse un portrait touchant et envoûtant de son pays d’adoption. En bref, une lecture immersive comme j’aimerai en connaitre plus souvent.
  • Alhweder Le 01 Octobre 2016 à 10:06
    Comme beaucoup je pense, je suis venue à ce livre par le film qui en a été tiré... et qui n'en a rien à voir :) Karen Blixen nous dépeint une Afrique qui, je pense hélas, n'existe plus. Son expérience est unique et elle l'a vécue avec beaucoup d'ouverture. Ce devait être une grande dame ; elle était très moderne dans ses opinions. J'ai ressenti beaucoup de tendresse à la lecture de cet ouvrage.
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:41
    Un fabuleux livre. La baronne Blixen nous fait ressentir tout son amour pour ses terres, le Kenya et pour son aventurier. Après cette lecture, je me suis penchée sur la vie de la baronne, j'ai lu un autre récit d'une autre conquête de Denys Finch Hatton, femme extraordinaire également.
  • gorgue Le 30 Août 2021 à 15:13
    J'ai eu un peu de mal avec ce livre un peu trop documentaire à mon goût mais cependant bien documenté sur l'Afrique, sa culture, ses habitants, ses coutumes...
  • owlhazel Le 02 Mai 2022 à 12:54
    Je pense que pour vraiment apprécier cet ouvrage, il faut s’intéresser à la vie de Karen Blixen avant la lecture. Cela m’a beaucoup aidé à comprendre certains éléments qui ne sont pas mentionnés. En dehors de ça, c’est un très beau journal de sa vie en Afrique, un condensé d’histoires et d’anecdotes vécues dans sa ferme au Kenya. À lire pour s’évader et se cultiver.
  • Maliya116 Le 21 Avril 2023 à 16:47
    Une plume sublime et extrêmement envoûtante. J'ai été conquise par l'intrigue et ce voyage en Afrique. On sent à travers les mots de Karen Blixen,tout l'amour et l'admiration qu'elle ressentait vis à vis des personnes qu'elle a croisé. Une femme admirable, engagée et dévouée. Une envie de revoir Out of Africa.