La complainte de l'ours
Jean-Louis Étienne2001

15.7

D'année en année, le grand ours blanc de l'Arctique voit la banquise se rétrécir, son territoire s'amenuiser...
Son destin lui échappe. L'homme, quant à lui, a conscience d'un monde qui se dégrade mais pourtant il continue à vivre tête baissée sans rien changer. A travers quinze chroniques, Jean-Louis Etienne nous décrit le monde polaire, sa stupéfiante beauté, sa pureté, son rôle fondamental dans les équilibres climatiques, ses terribles métamorphoses. Avec passion, il nous raconte comment les savants auscultent les glaces, observent les migrations, analysent l'eau et l'air.
Et comment les explorateurs et les habitants de ces contrées lointaines hésitent entre l'héroïsme et le fatalisme face à cette sournoise dégradation. Le monde polaire est une parabole de notre avenir. Dans son absolue blancheur, les stigmates de notre aveuglement se voient de façon encore plus éclatante.

2021 Editions J'ai Lu (Les grandes latitudes)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782290261743

2001 Editions JC Lattès

• Liam Azerio Le 05 Janvier 2024 à 13:00
    Des fragments de vie au cours d'une expédition scientifique sur les îles de Svalbard. C'est intéressant et particulièrement bien conté, les conditions de vie dangereuses et changeantes sont très bien retranscrites.