[ILLIMITE][Inscriptions closes] La Traversée des Temps

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #261 23 Décembre 2022 11:03:34

    Si j'ai bien compris comment faire. Je suis a 427 points dans les graines

    Titre, Auteur, lien BMM : La mort en tête de Cédric Sire
    Nombre de points : 704 points (j'enlève 73 pages aux 704 pages pour valider les graines)
    Bonus utilisé : aucun
    Item validé et/ou stockage des pages : Item validé : graines. Stockage des pages : 631

    Titre, Auteur, lien BMM : La mort en tête de Cédric Sire
    Nombre de points : 631 points stockage des pages points (j'enlève 500 pages aux 631 pages pour valider le troupeau)
    Bonus utilisé : aucun
    Item validé et/ou stockage des pages : Item validé : Troupeau Stockage des pages : 131
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #262 28 Décembre 2022 02:22:50

    Coucou !

    Titre, Auteur, lien BMM : Nos chemins de travers, tome 2 : Nos vagues à l'âme de Georgia Caldera.
    Nombre de points : 413 pages.
    Bonus utilisé : +20 points pour mon avis.
    Item validés : Je valide le CADRAN SOLAIRE
    Stockage des pages : 401 pages (stock pour ACIER)
    AVIS :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après un immense coup de cœur pour le premier tome de cette duologie, j’ai eu hâte de me replonger dans l’histoire de Emma et Louis. Le dénouement de « Nos chemins de travers » était très frustrant, avec un suspense à son apogée où j’ai ressenti un vide en quittant les personnages. Finalement, ce deuxième et ultime volume n’est pas un coup de cœur, sans être déçue, je n’ai pas eu la même étincelle puisque nos héros se connaissent déjà et ont déjà eu une relation. Dans cette suite, l’histoire se base sur une trahison, une rupture et des secrets bien gardés ; ce qui enlève en grande partie la magie. Emma n’est plus vraiment la jeune fille douce et réservée du premier livre, son caractère change du tout au tout au point de me déstabiliser ; je suis même blasée de son comportement dans ce second roman. Par contre, Louis, rencontre une évolution et gagne en sagesse, je me suis vraiment prise d’affection pour lui, son passé est touchant, sa force est admirable et son cœur semble encore plus ouvert vers l’avenir. Deux protagonistes à la fois différents et similaires, on ressent une alchimie entre eux ; leurs blessures respectives les connectent indéniablement, tout en pouvant les séparer. Honnêtement, le début de ce récit manque de réalisme, les 30 chapitres où Emma n’explique pas son départ à Louis, ne lui laisse aucune chance de s’expliquer ; cela semble long et sans intérêt, en dehors de faire durer l’intrigue. Malheureusement, ce choix de trame donne une très mauvaise image d’Emma et j’en dirai plus ci-dessous à son sujet. En attendant, l’équilibre des péripéties n'est pas tout à fait à mon goût, parfois j’ai eu la sensation de m’ennuyer et à d’autre moments de manquer de souffle. L’écriture de l’auteure n’est pas aussi fluide que dans le premier tome, on se retrouve avec un texte plus lisse, sans poésie, les phrases sont moins bouleversantes et les mots choisis ne laissent pas le temps de s’imprégner d’une émotion.
    ***
    En conclusion, ce n’est pas une mauvaise lecture, elle détient juste ses forces et ses faiblesses. Dans mon cas, et surtout à cause de l’héroïne, le coup de cœur est impossible, de plus, l’étincelle de « Nos chemins de travers » s’est éteinte. Je crois que je suis tombée amoureuse des débuts de la relation de Louis et Emma, et là, dans cette suite, on découvre un autre élément de ce qu’est un rapport amoureux. Ce n’est pas sain évidemment, mais le manque de communication, les non-dits peuvent facilement détruire un couple. Sauf que je ne suis pas sûre qu’une jeune femme aussi intelligente et réservée qu’Emma puisse réagir ainsi et c’est ce contraste avec sa personnalité du premier tome qui m’a déstabilisé. Tout comme cet éloignement de la réalité ; changer de comportement, de caractère, de style plutôt que de se confronter à ce qu’elle ressent, j’ai eu du mal à cerner cette psychologie. Louis est égal à lui-même, mais il gagne en sagesse et en profondeur ; il ouvre son cœur comme jamais et n’hésite pas à braver ses peurs pour avancer dans sa vie. J’ai aimé l’évolution de ce jeune homme, bien qu’il soit un peu trop sentimental, son désespoir peut se comprendre puisqu’il n’a aucunes explications. Deux personnages qui doivent mettre des pansements sur leurs blessures respectives, pour s’aimer pleinement et sincèrement. Se confier, poser des mots sur le passé, faire confiance et aller de l’avant avec de nouvelles armes. L’histoire en elle-même est très belle, fusionnant originalité et suspense ; cependant, l’ensemble est légèrement déconstruit et manque de sens, de sentiment, de « vie ». Le thème principal, basé sur le secret de l’héros, est intéressant, sans être totalement hors du commun ; il est abordé d’une manière différente, rarement mis en avant alors qu’il est assurément véridique dans le monde. J’ai été touché par ce sujet, dommage qu’il ne soit pas plus important dans le récit en comparaison de la « trahison/rupture », même si celles-ci emmènent la révélation. Georgia Caldera conclut cette romance sur des péripéties difficile à voir venir, le suspense est maîtrisé tout comme les émotions dans le premier opus. Une auteure surprenante, son style dans cette suite n’est pas celui que je préfère, beaucoup plus plat et structuré, je n’ai pas ressenti d’âme dans ses mots. Je suis satisfaite de ma lecture pour la simple raison d’avoir pu découvrir le dénouement, et puis j’ai pris plaisir à partir du moment où Emma se réveille et arrête de fuir. Je pensais vivre le même coup de cœur que pour « Nos chemins de travers », finalement, « Nos vagues à l’âme » ne submerge pas le cœur et l’âme.

    Dernière modification par Les Faces Litteraires (28 Décembre 2022 02:23:20)

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #263 28 Décembre 2022 13:33:10

    Boooon
    c'est parti pour une MAJ de l'espace !!!  Déslée d'avance pour le taf

    Pour récap, je suis dans l'Antiquité et j'ai un stock de 487

    Titre, Auteur, lien BMM : Fragrances de SuzaneN'Silulu
    Nombre de points : 215 + 20
    Bonus utilisé : 20 (avis)
    Item validé et/ou stockage des pages : Boulier + 222

    Avis : Ce roman était une plaie de A à Z. Il y avait plein de bonnes idées mais l'autrice a utilisé touuuus les clichés existant et les a jeté dans le même livre... Une horreur

    ça fait 722 points
    J'en utilise 500 pour le boulier. Il reste 222


    Ensuiiite

    Titre, Auteur, lien BMM : Vampyria tome 2 de Victor Dixen
    Nombre de points : 512
    Bonus utilisé : walou

    222 +512 = 734
    Je peux valider l'Armée et il me reste 234

    Titre, Auteur, lien BMM : The Kiss Quotient de Helen Hoang
    Nombre de points : 374
    Bonus utilisé : /

    234+374=608
    Je valide doncla chute de ROme et quite l'Antiquité avec 108 points.

    J'attaque le moyen âge :

    Titre, Auteur, lien BMM : The Shakespeare sisters, tome  1 de Carrie Elks
    Nombre de points : 380 + 20
    Bonus utilisé : 20 (avis)
    Avis : Une romance très prévisible mais extremement rafraichissante. J'ai adoré découvrir la 1ere soeur hate de connaitre davantage les autres

    508 points donc me permettent de valider le château. Il reste 8 points.
    Elle compte comme une LC donc c'est la 3eme hop 200 points

    Donc j'ai 208 points en stock ! La suite dans un autre message sinon tu vas pleurer
  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #264 28 Décembre 2022 13:54:11

    On poursuit le Moyen-âge :

    Donc j'ai 208 points

    Titre, Auteur, lien BMM : L'encre du passé, tome 1 de Erika Boyer
    Nombre de points : 474
    Bonus utilisé : aucun
    Item validé et/ou stockage des pages : 474+208 = 682 Je valide la poudre à canon  et il me reste 182 points


    Titre, Auteur, lien BMM : L'encre du passé tome 2 de Erika Boyer
    Nombre de points : 412
    Bonus utilisé : aucun
    Item validé et/ou stockage des pages : 182+412=603 Je valide l'imprimerie et il me reste 103 points.

    Titre, Auteur, lien BMM : Les chagrins d'amour font de belles chansons de Tamara Balliana
    Nombre de points : 400
    Bonus utilisé : aucun
    Item validé et/ou stockage des pages : 103+400=503. Je valide la boussole et il me reste 3 points


    Titre, Auteur, lien BMM : Le succès du malheur de Jessica Hailey
    Nombre de points : 560
    Bonus utilisé : aucun
    Item validé et/ou stockage des pages : 3+560 = 563. Je valide la caravelle et il me reste 63 points

    Titre, Auteur, lien BMM : Scottish rhapsody de Delinda Dane
    Nombre de points : 350 + 20
    Bonus utilisé : 370
    Item validé et/ou stockage des pages :  63+370=433 à stocker

    Avis : Un roman bien moins prenant et très en dessus de Stairway to Heaven selon moi. ça fait très recherches sur l'écosse et pas du tout naturel

    Titre, Auteur, lien BMM : Le secret d'Helena de Lucinda Riley
    Nombre de points : 608 +20
    Bonus utilisé : 20 avis
    Item validé et/ou stockage des pages : 433+608+20=1061. Je valide la découverte des Amériques et je finis donc le Moyen âge.Il me reste 561 points.

    A l'assault des temps modernes :

    Titre, Auteur, lien BMM : La chronique des Bridgerton, tomes 1 et 2 de Julia Quinn
    Nombre de points : 730 + 100
    Bonus utilisé : Entrée dans les temps modernes avec une saga
    Item validé et/ou stockage des pages : 561+730+100 = 1391 Je valide l'artillerie et le moteur à vapeur et il me reste 391 points

    Titre, Auteur, lien BMM : La chronique des Bridgerton, tomes 3 et 4
    Nombre de points : 768
    Bonus utilisé : /
    Item validé et/ou stockage des pages : 391+768=1159. Je valide la philosophie et l'Edit de Nantes et il me reste 159 points.

    Titre, Auteur, lien BMM : Malone, Irish Renegades, tome 1
    Nombre de points : 317
    Bonus utilisé : /
    Item validé et/ou stockage des pages : 159+317=476 points de stockage

    Titre, Auteur, lien BMM : La chronique des Bridgerton, tomes 5 et 6
    Nombre de points : 758
    Bonus utilisé : /
    Item validé et/ou stockage des pages : 476+758=1234. Je valide la révolution française et il me reste 734 points. Je finis les temps modernes
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #265 28 Décembre 2022 21:30:45

    Bonsoir :)

    L’Antiquité
    Noa intersexe de Samuel Champagne
    Nombre de pages : 293
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les personnes intersexes ont des caractéristiques sexuelles (chromosomes, hormones, organes génitaux) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps féminins ou masculins. Autrement dit, les personnes intersexes naissent avec des variations de leurs caractéristiques sexuelles.Dans ce roman, on suit Noa qui découvre sa différence et essaye de vivre avec. C'est un témoignage triste mais très intéressant. J'ai appris plein de choses sur la génétique et sur cette sexualité.


    Item validé : /
    LC : /
    Bonus : /
    Points: 107 + 293 + 20 = 420
    Points de crédit: 420
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #266 02 Janvier 2023 20:06:03

    Bonsoir et bonne année à tous.tes !

    Je viens faire la première mise à jour de l'année avec deux lectures :

    Titre, auteur, lien BMM : Atlas Obscura de Joshua Foer, Dylan Thuras & Ella Morton
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 50 + 496
    Item débloqué : Cadran solaire (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai mis des ploooooombes à lire cette brique (que quelqu'un avait choisie dans ma PAL l'été passé) pour la simple et bonne raison qu'elle ne se prête pas beaucoup à une lecture suivie. Il s'agit d'un atlas de l'étrange et de l'insolite classé par continents et par pays, et donc il est (selon moi) fait pour être consulté de façon ponctuelle avant un voyage. On sent un peu que les auteurs sont américains car il y a beaucoup plus de pages consacrées aux Etats-Unis qu'aux autres pays ;) Mais sinon chouette lecture qui m'a fait découvrir plein d'endroits et m'a donné envie de voyager.


    Titre, auteur, lien BMM : Dangerous women, tome 1 de G. R. R. Martin, Gardner Dozois et al.
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 66 + 475
    Item débloqué : Acier (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aimais bien l'idée d'une anthologie de nouvelles consacrées à des femmes badass, mais j'ai malheureusement dû me rendre compte que le niveau était assez inégal d'un auteur à l'autre. Ce premier tome ne rassemble que des auteurs masculins, et force est de constater que certains ne comprennent toujours pas le concept de "femme dangereuse". La moitié des héroïnes étaient donc des femmes fatales jouant de leurs charmes pour arriver à leur fin, et parfois même reléguées au rang de personnages secondaires. J'espère que le tome 2, rassemblant des plumes féminines, sera meilleur.


    Stock actuel : 61 pages

    Dernière modification par EvaVDM (02 Janvier 2023 22:17:19)

  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #267 19 Janvier 2023 14:04:19

    Coucou !

    Titre, Auteur, lien BMM : Les oubliés de Noël de Manon Kaljar.
    Nombre de points : 604 pages.
    Bonus utilisé : +20 points pour mon avis.
    Item validés : Je valide l'ACIER et le BOULIER.
    Stockage des pages : 25 pages (stock pour PARCHEMIN)
    AVIS :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qui dit hiver, dit ambiance de Noël. La période pour lire ce style de roman est parfaite, on s’immerge facilement dans ce type d’histoire. Avec cette romance de 600 pages, j’ai eu peur de me retrouver devant un méli-mélo de clichés ; finalement, ce n’est absolument pas le cas. Déjà, on ne tombe pas dans les généralités de Noël, son atmosphère est d’ailleurs plutôt lointaine. Il y a en effet quelques passages en rapport avec cette fête, mais très peu compte tenu du nombre de page. Cela m’a d’ailleurs fait penser à une chose en rapport avec le titre, « Les oubliés de Noël », sincèrement, c’est plutôt « Le Noël oublié ». Sauf que je comprends aussi l’intitulé de cette œuvre, puisque, le récit parle des sans-abris, qu’on considère donc comme les « oubliés » ; et d’une certaine manière, c’est véridique tout en étant cruel – le message de ce roman est bien plus important que l’ambiance de Noël. On découvre plusieurs personnages, dont Elliott, le héros principal et surtout le narrateur – il se trouve que dans une romance, généralement, on n’est pas plongé dans les pensées de l’homme ; donc cette option rare est un choix très agréable, je suis ravie de cet aspect. J’ai beaucoup apprécié ce protagoniste, un peu grognon sur les bords, pas toujours intelligent dans sa façon de se comporter, imprévisible dans ses réactions, solitaire et très secret sur ses émotions. Il fait la rencontre improbable de Cassiopée, une star de cinéma qui se pointe sur son chemin et bouscule sa vie entière. Cette fille n’est pas une diva, elle ne se prends pas pour quelqu’un de supérieure aux autres ; au contraire, elle saisit sa chance pour faire le bien et changer son existence. Elle est généreuse et d’un caractère impressionnant, la tête sur les épaules, je l’ai réellement admiré tout au long de ma lecture. Deux âmes similaires avec une vie et un univers bien différent, ils se révèlent très complémentaire quand ils sont ensemble. La romance prends du temps à venir, on est clairement dans un « ennemy to lover » avec ce récit ; Elliott et Cassiopée ne s’entendent pas toujours et vont faire quelques étincelles autour d’eux. Pour la première fois, je découvre l’écriture de Manon Kaljar, et tout est très bien équilibré. Son style est franc, ses mots sont porteurs et sa plume est fluide ; effectivement, les pages se tournent naturellement et avec un plaisir certain.
    ***
    « Les oubliés de Noël » n’est pas forcément une lecture pour la période hivernale, malgré quelques scènes autour de Noël, cela est plus proche d’une romance classique. Si vous recherchez exactement et absolument cette ambiance de fin d’année, vous risquez fortement d’être déçu. Pour ma part, au début, je me suis sentie frustrée et finalement ; j’ai pu comprendre et apprécier l’histoire et le manque de remue-ménage envers les traditions. Déjà, le personnage principal, Elliott, n’est pas un fervent de Noël, et du fait qu’il est le narrateur ; on retrouve une certaine cohérence à l’ensemble. Mis à part son antipathie envers cette fête, ce héros est d’une grande générosité, il veut rendre sa nièce heureuse, la protéger ; jusqu’à ne plus penser à sa propre vie. C’est quelqu’un de touchant, malgré son caractère subtilement revêche ; sa tendance solitaire ne m’a pas déplu, je me suis retrouvée dans sa sensibilité, dans ses failles et son évolution dans le récit nous guide vers une question « comment gérer et libérer nos émotions ? ». Elliott rencontre une jeune femme par hasard, durant sa tournée pour offrir les repas aux sans-abris ; sur le moment, il ne sait pas qui elle est et pourquoi elle se cache dans une ruelle en pleine nuit au mois de Novembre. Cassie est une actrice reconnue, toutefois, son mode de vie ne lui convient plus ; fuir les paparazzis, accepter les critiques de sa mère et courir après la gloire sans la vouloir, devient insupportable pour cette fille qui se révèle être douce et généreuse. J’ai admiré sincèrement cette héroïne, pleine de force et d’esprit – on mérite tous d’être respecté et d’avoir la vie qu’on souhaite, pour ça, il faut saisir certaine opportunité et elle partage ce propos avec ses choix et ses actions. La romance se base fortement sur un « ennemy to lover », tout en gardant du réalisme et de la simplicité. Elliott et Cassiopée ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, pourtant, l’attirance entre eux est révélatrice ; les deux ne l’assument pas et résistent. Il ne veut pas retourner dans cet univers de paillettes qu’il ne connaît que trop bien, elle, ne sait plus qui elle est et ce qu’elle veut. Les secrets vont éclater, les évènements les rapprochent de plus en plus, entre agacement, désir, amitié et amour, ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à communiquer. Une relation qui se fait désirer, prenant son temps, et merveilleusement composée, dans la sagesse et la sensualité. Une découverte avec une vraie pointe d’originalité, j’ai expérimenté quelques surprises ; honnêtement, l’histoire en générale est inattendue. Les sentiments se concentrent particulièrement sur l’espoir, avec des messages qui heurtent le cœur ; je me suis sentie enveloppée par ce roman, traversée par une joie intense et une amertume ardente. Manon Kaljar possède une écriture « musicale », les mots s’accordent parfaitement avec le récit, et le plus intéressant dans son style se présente avec le point de vue masculin. Une auteure pleine de valeur détenant une plume énergique et équilibrée. Ce titre exprime divers sujets, qui peut nous apporter une conscience et nous faire réfléchir, une romance moderne évoquant Noël par des flocons minimes dans laquelle on se balade au fil des éléments et des dialogues.

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #268 24 Février 2023 17:55:19

    Bonsoir :)

    L’Antiquité
    Seconde nature de Lena Clarke
    Nombre de pages : 271
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est une découverte intéressante, surtout que ce n'est pas vraiment mon genre de roman, mais on éprouve tellement de tension sexuelle entre elles qu'on a envie de continuer. Par contre, je ne m’attendais pas du tout à cette fin.


    Item validé : Armée
    LC : /
    Bonus : /
    Points: 420 + 271 + 20 = 711
    Points de crédit: 711 - 500 = 211

    L’Antiquité
    Blackwater, T1 de Michael McDowell
    Nombre de pages : 250
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est une histoire assez mystérieuse qui nous parle d'une époque qui est très intéressante et fascinante au niveau historique. Ça se lit assez rapidement et les personnages sont très attachants.


    Item validé : /
    Points: 211 + 250 + 20 = 481
    Points de crédit: 481
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #269 03 Mars 2023 23:08:46

    Bonsoir à tous et toutes !

    Je viens faire une petite mise à jour avec trois lectures :

    Titre, auteur, lien BMM : L'espoir d'André Malraux
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 61 + 498
    Item débloqué : Boulier (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Malgré ce qu'on pourrait reprocher à l'auteur, il faut bien reconnaître qu'il a une plume magnifique et sait dépeindre ce qu'il décrit de manière très poétique et imagée. Le récit a aussi résonné de manière particulière chez moi car ma grand-mère a connu la Guerre d'Espagne quand elle était petite et, au fur et à mesure de ma lecture, je me sentais de plus en plus révoltée en voyant à quel point les autres démocraties ont abandonné l'Espagne à son sort à l'époque. Ironie du sort quand on connaît la fin du conflit et les années de dictature qui ont suivi, cette oeuvre (qui a été publiée plus d'un an avant la fin de la guerre) s'appelle L'Espoir et s'achève avec une victoire républicaine...



    Titre, auteur, lien BMM : Dragon de Glace de George R. R. Martin et Luis Royo
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 79 + 128
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un conte pour enfants superbement illustré par Luis Royo. Je n'ai pas réussi à situer où ni quand l'histoire se situait dans l'univers de Game of Thrones, mais il est facile d'en faire abstraction et de juste se laisser bercer par la lecture.



    Titre, auteur, lien BMM : Les Livres de la Terre fracturée, tome 3 : Les Cieux Pétrifiés de N. K. Jemisin
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 227 + 434
    Item débloqué : Parchemin (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais commencé cette série l'été passée donc j'ai mis un petit temps à dépoussiérer mes souvenirs au début. Mais l'univers est toujours aussi riche, les personnages bien construits et l'histoire m'a vite happée de nouveau ! Avec une conclusion douce-amère qui ne m'a pas déçue, mais que j'aurais espérée un peu plus longue pour justifier un certain revirement (je n'en dirai pas plus). Très chouette saga dans l'ensemble, avec une réflexion de fond sur la nature humaine pleine de lucidité mais qui ne tombe pas dans le pessimisme.



    Stock actuel : 181 pages
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #270 31 Mars 2023 12:19:02

    Coucou

    L’Antiquité
    Blackwater, T2 de Michael McDowell
    Nombre de pages : 250
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans ce tome, on apprend à mieux connaître les personnages avec des seaux dans le passé où en les faisant évoluer dans le présent. On se rencontre petit à petit que Elinor est de plus en plus mystérieuse et terrifiante.


    Item validé : Chute de Rome
    Points: 481 + 250 + 20 = 751
    Points de crédit: 751 - 500 = 251

    À bientôt