Contes de la folie ordinaire
Charles Bukowski1983

14.5

C'est le moment de s'embarquer dans le bateau ivre de Bukowski, l'écrivain poète, né Allemand, citoyen américain par adoption des rues et des bars, témoin des clameurs urbaines... Virons donc du côté d'une folie ordinaire, celle qui sommeille en chaque individu, celle qui vous prend aux tripes un beau matin et fait du corps une marionnette dont on tire les fils, celle qui s'immisce, reptilienne et ne se tait qu'à la mort.
Bukowski délivre aux lecteurs qui veulent bien le suivre dans sa démarche, les contes quelques peu exubérants de cette lente conquête de la déchéance. D'abord abrupte, trash, la folie se coule peu à peu dans la vie et se fait plus mature. Elle gagne en âge et arrondit les angles, estompe sa vulgarité, s'intériorise, pour finir par adopter le corps physique qu'elle habite. Sexe, alcool, et courses de chevaux sont son lot quotidien : Bukowski parle de Bukowski ; ou plutôt de son double, son extension littéraire au prénom poussif : Hank. Le barfly jubile de son petit tour d'auto-parodie. Il en rajoute avec quelques portraits taillés serrés : des ouvriers alcooliques, des jeunes auteurs déjà accomplis dont l’œuvre le révulse et qui lui renvoient l'image insupportable de son parcours d'écrivain à succès. Car Bukoswki vomit à la face de ses contemporains. Il vomit aussi ses pages, et vous somme de prendre son parti ou de le fustiger.
Certes, l'auteur ne laisse pas indifférent, à la première lecture assurément... à la seconde, on se surprend à trouver les limite de ce trash qui apparaît finalement presque désuet. Et pourtant, cette thématique poursuit sa route, se charge d'une iconographie nouvelle, s'enrichit, s'épanouit, se modèle à l'image du monde moderne. Le trash est clean... il suffit de regarder du côté de la bande d'Irvine Welsh. Changement d'époque, mais même folie... Bukowski a fait des petits !

Titre original : Erections, ejaculations, exhibitions and general tales of ordinary madness & The most beautiful woman in the world (1983)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean François Bizot et Léon Marcadet | 254 pages | ISBN : 9782253031338

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 254 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253031338

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean François Bizot et Léon Marcadet | 190 pages | ISBN : 9782253031338

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-François Bizoet et Léon Mercadet | 189 pages | Sortie : mai 2001 | ISBN : 97825303133x

1990 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean François Bizot et Léon Marcadet | 247 pages | Sortie : 1er janvier 1983 | ISBN : 9782253031338

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-François Bizot et Léon Mercadet | 248 pages

2008 Editions Virgin Book

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 7 février 2008

1983 Editions City Lights Books

1994 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 340 pages

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:26
    Un roman trash, vulgaire, brutal se rebelle à la littérature générale et contemporaine. A lire pour le connaître !
  • Natttyyy Le 27 Décembre 2011 à 01:01
    Bukowski est pour moi un petit classique vulgaire qui me fait plaisir de lire à chaque fois !:De
  • Lorraine Le 22 Février 2012 à 11:54
    Charles Bukowski est vulgaire, délirant, imaginatif, dérangeant, trash et obsédé et pourtant on ne lache pas son livre une seconde!! A découvrir!
  • coffeebee Le 09 Juin 2012 à 15:17
    Assez déroutant, même quand on est prévenu. Pour ma part il m'a permis de me poser des questions. Sinon j'ai rit, j'ai été touchée. Ça donne envie d'en savoir plus sur cet auteur.
  • condie Le 17 Janvier 2013 à 09:10
    Bukowski, c'est vulgaire, saignant, alcoolisé, drôle, méchant. C'est donc peut-être le plus grand, en toute subjectivité. Je ne mets pas de note, parce qu'on ne note pas le grand Bukowski. On le lit et on se le prend dans la tronche.
  • coldtroll Le 02 Mars 2015 à 19:29
    Symp . Un peu répétitif à la longue. A lire par petites touches, sinon ça devient lassant. J'ai pas trouvé ça très drôle, plutôt triste, le constat amer et amusé de l'échec de l'humanité.
  • Voonce Le 26 Juin 2015 à 21:59
    À lire ; ça ne laisse pas indifférent !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:45
    J'ai découvert Bukowski il y a des années avec ce livre. Sa folie est fascinante !
  • ByeR Le 26 Mars 2016 à 01:33
    Bukowski, écrivain adoré ou détesté, génie pour certains, vulgaire bonhomme pour d'autres. Pour ma part c'est un grand écrivain, certes utilisant un langage cru mais toujours avec style, si je peux m'exprimer ainsi.
  • AnnabelleBrunLansac Le 30 Juin 2016 à 20:31
    Mon premier Bukowski ! Cet homme est un génie ! J'ai adoré, c'est trash, poétique, triste, drôle enfin c'est un peu tout à la fois. Hâte d'en lire d'autre.
  • Errant Le 23 Janvier 2017 à 23:13
    Plusieurs contes mais toujours la même rengaine: un paumé boit, baise, se bat, vomi et recommence le lendemain. Dommage car le style est vif.
  • Dysto Le 26 Mai 2017 à 17:46
    Original et intéressant, ou drôle, mais ça devient répétitif dans ce bouquin donc à la fin c'est un peu long.
  • Eglantine_Petit Le 29 Août 2018 à 17:10
    Un petit livre qui traine toujours dans ma poche. Des histoires qui font penser à celles que l'on entend dans les PMU et autres bars: tendres et trash, dont on ne sait plus le faux du vrai mais qui nous emporte, et souvent, nous laisse un goût amer.
  • Lamali Le 17 Septembre 2020 à 08:53
    Déception. Ni amusé, ni choqué, ni surpris, ni ému, ni bousculé, ni touché. Rien. Totalement hermétique au fond et à la forme. Je suis passé à côté.
  • Wæwa Le 03 Février 2021 à 22:01
    On adore ou on déteste je pense. Pour ma part, j'ai adoré. Un style brut, efficace qui sous les traits du sarcasme et de l'humour, dénonce les travers de nos sociétés.
  • QuinnLuna Le 10 Décembre 2021 à 02:05
    Sacrément trash !!! Souvent vulgaire mais la dur réalité est la. Triste a pleurer pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de rire et quand Bukowski s'attaque a la politique c'est juste incroyable !!!
  • Sombre_Grimoire Le 21 Juillet 2023 à 18:18
    Une lecture assez originale, je ne suis pas spécialement le publique pour ce style mais je peux comprendre l'intérêt de ce livre.