La Plage d'Ostende
Jacqueline Harpman2006

15.3

« Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq... je lus ma vie sur son visage et d'un instant à l'autre, je devins une femme à l'expérience millénaire. »
... Lire la suite

Prise ainsi par une passion que rien n'éteindra, Emilienne devra des années attendre son heure. Talentueux, beau, aimé des femmes, Léopold fait un mariage d'argent pour pouvoir se consacrer à la peinture. La jeune fille va lentement tisser sa toile, ne reculant devant rien, sacrifiant au passage quelques existences. Des années plus tard, après
La mort de son amant, Emilienne désespérée, mais sans remords, demeurera certaine que c'était le prix à payer pour vivre sa passion.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782253062691

2006 Editions Le Livre de Poche

• Autumn1608 Le 09 Mars 2011 à 11:03
    Tout m'a plu dans ce livre. La rencontre, la "préparation", l'amour et les sacrifices à faire pour être avec et à Léopold.
  • meldc Le 31 Octobre 2011 à 15:24
    une écriture très poétique et une histoire d'amour qui est tout sauf tendre
  • Chibi Le 09 Mars 2015 à 14:46
    Je l'ai abandonné après une cinquantaine de pages. Une protagoniste soumise et obsédée dès son plus jeune âge par un homme jusqu'à aligner sa personnalité sur la sienne. Je passe mon chemin, ce genre de message ne me plaît pas du tout.
  • AmeLit Le 26 Juin 2018 à 17:42
    Un début qui met du temps à s'installer et une héroïne détestable... Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume de Jacqueline Harpman et la description de la bonne société bruxelloise du XXe siècle.