La fille du faiseur de rois

de Philippa Gregory (2015)

16.7

Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le " faiseur de rois". Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique. L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l'ennemi. Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine. Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)... La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.

Titre original : The Cousin's War, book 4: The kingmaker's daughter (2012)

2015 Editions Hugo & cie

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 11 Juin 2015 | ISBN : 9782755617641

2015 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 516 pages | ISBN : 9782897527761

2015 Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Hugo & cie

Française Langue française | 471 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755617641

2013 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 452 pages | Sortie : 23 Mai 2013 | ISBN : 9781471128806

2013 Editions Simon & Schuster

2012 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 15 Août 2012 | ISBN : 9780857207463

• HeyitsKay Le 13 Juillet 2015 à 23:34
    Une plume très fluide et des personnages étonnamment attachants, et d'autres encore plus étonnamment haïssables si on a déjà lu les autres livres de cette saga. Un plaisir de me plonger dans ce livre, et j'attends le prochain avec impatience.
  • laura-fantasylove Le 19 Août 2015 à 01:02
    Moi qui adore les romans historique, je me suis régalé avec cette histoire, du temps medieval,ou les complots et trahisons rythment la vie de la cour.tres bonne lecture.
  • latite06 Le 15 Février 2016 à 12:02
    Un énorme coup de coeur pour ce roman qu'on ne peut pas lâcher . Un petit bémol cependant pour le résumé qui spoile absolument tout le livre si on n'est pas un familier de cette période.
  • Mountain Le 21 Juillet 2016 à 23:23
    Un vrai bon moment que j'ai passé avec Anne Neville "la fille du faiseur de roi", qu'on suit ici dans une fresque historique sur 15ans, au premices de la guerre des deux roses Intrigues, amour, enjeu politique... Philippa Gregory depeint a merveille la cours royal d'angleterre au XV eme siecle Je decouvre cette auteure, j'en redemande!!!
  • alana Le 25 Avril 2018 à 20:58
    Mon premier roman historique et je ne suis pas déçue. J'en redemande. Je veux plus des ces intrigues. J'ai découvert beaucoup de chose sur la royauté d'Angleterre.
  • N_Luna Le 16 Janvier 2019 à 16:13
    Une lecture intéressante qui m'a appris beaucoup de choses sur cette période en Angleterre. Ce livre m'a donné envie de lire le premier tome de la saga, "La reine clandestine", afin d'avoir un autre point de vue sur les événements !