La cité des jarres

15.5

Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant "
qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

Titre original : Mýrin (2000)

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782298110708

2014 Editions Retrouvées

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 328 pages | Sortie : 00 2000 | ISBN : 2365590705

2011 Editions Point2 (Policier)

2006 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 327 pages | ISBN : 275780023X

2006 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 286 pages

2006 [E-book] Editions Points (Policier)

2003 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | Traduit par Coletta Bürling | 320 pages | ISBN : 9783404148578

• BMR Le 23 Novembre 2009 à 21:55
    Le premier polar de l'islandais Indridason en français, et l'un des meilleurs !
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:12
    bon livre mais on se demande quand même pourquoi tout ça.
  • Véro Le 18 Décembre 2010 à 08:40
    Une lecture dépaysante !
  • Ben-J Le 05 Février 2011 à 13:46
    Un très bon premier livre qui dépeint de nombreux travers actuels de la société et ne cherche pas à en faire trop comme d’autres polars.
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:15
    Il tient une place spéciale car c'est le tout premier, et depuis je suis accro
  • comicboy Le 20 Février 2012 à 21:44
    J'ai lu ce livre lorsque j'étais en Islande et je l'ai terminé un mois après, pour faire durer le plaisir! Atmosphère très particulière, on y retrouve la froideur et le mystère des paysages islandais... mêlés à ce peuple atypique lui aussi! Gros coup de coeur, j'ai hâte d'en lire d'autres
  • Knit Spirit Le 26 Septembre 2012 à 08:29
    Un bon livre mais pas un coup de coeur
  • Frankie Le 15 Octobre 2012 à 18:52
    Un polar classique bien ficelé au dénouement un peu rapide.
  • heleneducauteur Le 13 Mars 2013 à 10:37
    Avec tout ce que j'entendais d'élogieux sur ce thriller depuis des années, je m'attendais à être davantage transportée. Le début est poussif. Le rythme global estn peu lent et flegmatique et l'intrigue sans réelle surprise même si elle est solide et a su me tenir éveillée.
  • Akajou Le 11 Avril 2013 à 13:06
    pas mal, c'est vrai, mais j'en attendais un peu plus ! je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'intrigue et la fin
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:32
    Un bon polar, dans la bonne moyenne du genre. pas mal du tout, bien mené.
  • stellade Le 19 Août 2015 à 16:09
    Très bien, un policier comme j'aime!
  • Aceituna Le 24 Août 2016 à 16:30
    Agréable lecture après u séjour en Islande. L'intrigue est simple mais plutôt efficace.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Septembre 2016 à 15:15
    En bref, j'ai aimé retrouvé l'ambiance nordique qu'Arnaldur Indridason relate très bien. L'intrigue n'est pas développée comme je l'aurais souhaité malgré une idée de base très intéressante... Malgré tout, le sujet du viol est abordé et, rien que pour ça, ce titre est à découvrir.
  • Damien Lectures de Voyage Le 30 Août 2017 à 03:14
    Je n’ai pas l’habitude des polars scandinaves, mais j’ai été séduit par ce roman, un des premiers d’Indriðason à avoir été traduit à l’étranger. Le roman nous emmène dans les sombres méandres d’un projet, réel, de codification des gènes de la population islandaise qui forme un pool génétique très singulier. L’objectif de ce projet controversé était de faciliter les recherches sur certaines ...
  • Medino Le 10 Septembre 2017 à 14:41
    Une fois de plus, j'ai aimé cette enquête du héro de l'auteur. C'est un style que j'affectionne particulièrement. Le lieu, l'environnement, cette atmosphère froide, les caractères des personnages et du commissaire en particulier, cette mélancolie ressentie, ... Moi, j'adhère !
  • Duduthorn Le 22 Janvier 2018 à 19:21
    Je n'ai, dans l'ensemble, pas aimé ce premier opus. L'enquête est trop lente à mes yeux, de plus j'ai eu un problème avec l'écriture qui n'est pas du tout fluide à moins que ce soit un problème de traduction..
  • brijoudu93 Le 06 Mars 2018 à 21:43
    j'ai bien aimé ce premier roman pas très gai ni très optimiste mais bon chaque ressenti est différent n'est ce pas ? j'ai trouvé le héros attachant et l'approche de la société islandaise intéressante, j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur
  • marmotte-g Le 26 Juin 2018 à 20:16
    Une intrigue bien ficelée pour ce thriller sombre. On peut y découvrir un pays et une civilisation ainsi que l’univers nordique. Cet auteur nous emmène dans son pays l’Islande et dans les enquêtes de l’inspecteur Erlendur.
  • Ness_bouquine Le 30 Septembre 2018 à 11:18
    Mon premier mais certainement pas le dernier.
  • Cha25 Le 24 Février 2019 à 18:53
    Un bon roman mais assez plat dans l'ensemble.