Le duel

15.4

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Titre original : Einvígið (2011)

2015 Editions Points (Policier)

2014 Editions Métailié (Bibliothèque nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 308 pages | Sortie : 6 Février 2014

• Malolau Le 05 Janvier 2016 à 13:45
    un peu trop lent à mon goût.
  • Ethrejkel Le 04 Octobre 2016 à 17:53
    J'ai passé un bon moment, même si j'ai eu un peu de mal avec le style et qu'il n'y a guère de tension dans la résolution de l'énigme, bien que l'intrigue soit intéressante.