La femme en vert
Arnaldur Indridason2006

16.2

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.
Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.
Un Indridason grand cru!

Titre original : Grafarthögn (2001)

2007 Editions Points (Policier)

2006 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 299 pages | ISBN : 2757803174

2006 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Centre National du Livre | 298 pages | ISBN : 2757803174

2006 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | ISBN : 2757803174

• Mélo Le 23 Janvier 2010 à 00:02
    Le 1er livre de l'auteur que je lis, et j'ai été séduite par cette sombre atmosphère et ses personnages torturés et fouillés.
  • Pimprenelle Le 29 Janvier 2010 à 17:40
    Celui que j'ai préféré parmi les quatre romans lus à ce jour!
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:13
    très bon roman.
  • sloopy Le 25 Avril 2011 à 15:11
    mon préféré à ce jour
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:16
    Très bon roman, l'un de mes préférés
  • crystal Le 11 Juin 2011 à 18:15
    Premier livre que j'ai lu de cet auteur.mitigé,bien mais sans plus,vu les critiques ,j'en attendais beaucoup plus
  • quartier-livre Le 16 Août 2011 à 14:14
    Bon polar, bien mené...
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 21:57
    Le premier que j ai lu d Indridason, et celui que j ai préféré
  • isis Le 06 Septembre 2012 à 21:29
  • Lourinki Le 15 Avril 2013 à 00:31
    C'est le 5ème que je lis de la saga Erlendur, et un de mes préférés. Il est particuièrement fort à tous les niveaux : histoires imbriquées, suspens, relations entre les personnages, description de la société islandaise...
  • sonia28 Le 15 Mai 2013 à 23:16
    pas mal mais pas non plus exceptionnel... peut-être un petit voyage en Islande me ferait mieux apprécier le style...
  • Frankie Le 02 Septembre 2013 à 18:37
    Très bon polar avec en toile de fond la misère sociale de Reykjavik.
  • Luna Le 20 Octobre 2013 à 13:44
    J'ai beaucoup aimé les multiples dimensions de ce livre, découvrir les liens qui les unissent est très agréable et l'histoire est rondement menée !
  • laludeslivres Le 30 Juillet 2014 à 19:34
    Un super polar noir dont beaucoup de thêmes se chevauchent et s'imbriquent bien entre eux. Les personnages sont d'une force face à leur tragédie qui ouvre les sentiments des lecteurs à l'admiration. Pour moi, un vrai bon moment face à cette intrigue entraînante dans une islande assiégée par la guerre. De plus, un mélange du présent et du passé bien adapté.
  • Errant Le 18 Octobre 2014 à 18:37
    Au-delà de l'enquête, le personnage d'Erlendur s'étoffe ce qui donne envie de lire les autres opus...
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:33
    Trop prévisible, peu palpitant. Un Indridason bien faible...
  • mysterecricri Le 03 Juin 2015 à 09:02
    Roman moyen. J'ai pas adhéré au style de l'auteur. Les dialogues manquent de saveur, il y a beaucoup de répétitions et l'enquête traîne en longueur. Je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire que dans les 50 dernières pages au moment du dénouement. Une déception...
  • au-dela des mots Le 14 Juillet 2015 à 17:21
    Un très bon livre, un peu dur pour mon âme sensible mais passionnant quand même1
  • morganehouston Le 16 Août 2015 à 12:12
    Super thriller. Histoire intéressante avec des sujets de societe bien développé...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Décembre 2015 à 16:02
    En bref, j'ai passé un bon moment grâce à une enquête très intéressante et riche en émotions en tous genres. Les moments du passé sont pour moi ce qui permet au lecteur d'être scotché par cette lecture. J'ai néanmoins toujours du mal avec le personnage principal.
  • Louiz Le 28 Juin 2016 à 09:49
    Pour moi le meilleur Indridason !
  • Serieuse_fantaisie Le 09 Avril 2017 à 16:36
    Des protagonistes avec leurs histoires qui s'étoffent, des histoires réalistes qui s'imbriquent, une plume fluide qui met en valeur ces tranches de vie liées à l'histoire de l'Islande ; voilà un récit qui me captive. Dommage que le dénouement de l'enquête soit prévisible aussi tôt dans le roman...
  • Ginie75 Le 08 Mai 2017 à 10:57
    Pas trop mal. Ce n'est pas vraiment un policier à mon sens mais c'est vrai que cela change. L'histoire de Benjamin semble être un peu posée là pour faire diversion. L'ambiance est plutôt captivante. Quelques formulations hasardeuses et coquilles dans le livre. J'en lirai un troisième de la saga pour lui laisser une chance !
  • Krysaline Le 08 Novembre 2017 à 15:04
    cette sombre affaire de violence conjugale constitue l'un de mes romans préférés de cet auteur pour le moment (dans la série des "Erlendur"). Sinon, en "one shot", j'avais beaucoup aimé "Betty" du même Indridason...
  • Waterlyly Le 04 Janvier 2018 à 16:03
    Mon premier roman d’indridason . Je compte en relire d’autres. Les personnages sont profonds. On est en empathie immédiate pour certains d’entre eux. Pour moi, il s’agit là d’une belle découverte.
  • brijoudu93 Le 16 Mars 2018 à 13:46
    très bon livre, la violence conjugale y est abordée sans exagération, on passe du passé au présent sans difficulté, j'ai passé un très bon moment
  • Ariandbooks Le 24 Avril 2018 à 02:38
    Une fois que l'on a passé les 100 premières pages et les noms Islandais difficiles à retenir. On ne peut clairement plus lâcher ce livre. Une enquête étrange dans laquelle s'immisce la guerre et la violence conjugale. Un livre qui possède des moments durs. Même si l'on se doute du denouement assez rapidement, je découvrirai avec plaisir d'autres aventures d'Erlendur et de son équipe.
  • cecile_l Le 19 Juillet 2019 à 15:43
    Un bon livre , première lecture de cet auteur et de ce pays ...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Novembre 2019 à 10:25
    Une enquête prétexte pour l'exploration du passé islandais.…
  • LailyLaBinocle Le 25 Mai 2020 à 15:12
    Le début a été un peu compliqué avec le nom des personnages que j'avais du mal à identifier mais ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page ! Des thématiques dures comme la violence conjugale, les relations difficiles. Je recommande !
  • Le renard se livre Le 21 Décembre 2020 à 10:17
    Un polar à la sauce Indridason, un peu langoureux mais qui vaut tellement le coup. Une ambiance islandaise printanière. Un goût amer de la guerre. Un jeu temporel très pertinent. Une fin absolument émouvante.
  • Book_rockeuse Le 15 Mars 2021 à 15:03
    Un bon policier avec plusieurs histoires en parallèle dont celle d'Erlendur, l'enquêteur, qui est vraiment intéressante et nous permet de mieux le connaître. J'ai apprécié découvrir des (brèves) infos sur la période de guerre en Islande et j'ai trouvé que le thème des violences conjugales était plutôt bien mené. Certaines scènes sont, d'ailleurs, assez dures dès le début du livre.
  • Dévoreur de Books Le 18 Mars 2021 à 13:39
    Un peu meilleur que le précédent, une double temporalité assez bien exploitée.
  • zoeline Le 05 Juin 2021 à 09:15
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier. J'ai adoré l'histoire, l'atmosphère, les personnages. c'est un bon policier avec des histoires qui se croisent avec un thème très réel des violences conjugales. les personnages sont attachants, on est curieux de connaitre la finalité de leur histoire. je pense relire cet auteur J'ai apprécié cette ambiance islandaise
  • Marie Livres Sur Table Le 17 Mars 2022 à 01:01
    Il y a des polars auxquels on pourrait relever des points negatifs mais sans qu'on en ai envie.Des esprits torturé, on en a lu.Mais ici, j ai trouvé justesse dans les sentiments.Même si la noirceur s'accumulent, l'auteur nous livre 1 palette d'émotions qui m'a touché.Bien souvent je préfère me concentrer sur l intrigue, ici,la sensibilité de l'auteur m'a touché avec ses personnages, ses thèmes,..
  • the black angel Le 31 Juillet 2022 à 18:26
    Nouvel enquête d' Erlendur Sveinsson. Nous y retrouvons toutes les qualités de l' auteur. Un roman qui teint toutes ses promesses
  • zittia Le 01 Septembre 2022 à 14:39
    Superbe , aucune longueur que du plaisir de lire , difficile de lâcher le livre , un suspense délicat jusqu'au bout un des meilleurs de cet auteur pour le moment
  • Tina56 Le 12 Novembre 2022 à 11:06
    Le thème des violences conjugales mises en avant, un tome qui se dévore ! La construction est parfaite avec ses retours au passé sans nous donner de date ce qui nous tient en haleine. Parallèlement, Erlendur est confronté à un drame que vit sa fille. Il essaie de renouer le contact avec ses enfants, pourvu qu'il ne soit pas trop tard.
  • Mellosia Le 25 Janvier 2023 à 17:31
    Une bonne lecture, qui parle de sujets importants. Les moments qui nous font entrer dans la vie de famille sont vraiment forts, on découvre l'horrible passé de cette femme avec ses trois enfants. Un livre que je ne conseille pas à tout le monde.
  • M.Kate Le 29 Mai 2023 à 20:49
    C'était une lecture dure par son thème central, les violences conjugales et familiales. Sans jamais être dans le pathos, les mots sont durs mais justes. Le passé et le présent se mêlent fluidement, et le dénouement de l'enquête apporté par la femme en vert sort du schéma classique. J'ai beaucoup aimé ce roman, avec les interrogations familiales de Erlendur en parallèle.
  • Missfree Le 09 Septembre 2023 à 19:17
    Lu et relu car ma mémoire me fait défaut. C'était ma première lecture de cet auteur et ce roman policier m'avait fort impression et c'est encore le cas que ce soit les thèmes abordés ou la façon dont l'intrigue est menée. Un roman poignant et prenant.
  • eeyorev19 Le 02 Novembre 2023 à 17:12
    Je m'attendais à plus. Vu les éloges sur ce livre. Je suis un peu déçue. Ce ne sera certainement pas mon préféré de l'auteur. C'est un livre dur, poignant. Le thème du livre est révoltant. Mais à découvrir quand même.
  • Aldonza Le 09 Janvier 2024 à 01:17
    Ma deuxième rencontre avec Erlendur. Un personnage que je trouve toujours aussi émouvant. Dans la Femme en vert, le thème principal du récit est bouleversant. Point négatif : c’est un peu trop langoureux, répétitif, quitte à ce que cela tombe dans l’invraisemblance. Et puis, j’ai trouvé assez vite la clé de l’énigme. Malgré tout je relirai Indridason, car très bon auteur islandais.