Opération Napoléon

Synopsis

Moyenne

14.4

47 votes

MOYEN

1945

Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l’immensité blanche.

Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.

1999

Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires.

Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante.

Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

Titre original : Napoleónsskjölin (2014)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 488 min | ISBN : B06XPRZXD4

2016 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 6 Octobre 2016

2015 Editions Métailié (Bibliothèque nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 356 pages | Sortie : 1 Octobre 2015 | ISBN : 9791022601542

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

11 commentaires

  • silencieuse1 Le 11 Mars 2016 à 17:35
    A la fois roman historique, roman d’espionnage et peut-être un peu thriller, ce roman écrit par A. Indridason est un bel exemple de suspens littéraire avec pour fond une intrigue passionnante et des personnages parfaitement bien construits. J’apprécie beaucoup cet auteur et j’ai déjà passé d’exquis moments avec lui, qu’il s’agisse de « Betty » ou des aventures du commissaire Erlendur (je vous cons
  • silencieuse1 Le 11 Mars 2016 à 17:36
    A la fois roman historique, roman d’espionnage et peut-être un peu thriller, ce roman écrit par A. Indridason est un bel exemple de suspens littéraire avec pour fond une intrigue passionnante et des personnages parfaitement bien construits. J’apprécie beaucoup cet auteur et j’ai déjà passé d’exquis moments avec lui, qu’il s’agisse de « Betty » ou des aventures du commissaire Erlendur (je vous cons
  • Cafe-Powell Le 30 Mai 2016 à 21:04
    On a rarement le temps de souffler et le roman se lit quasiment d’une traite !
  • bouloche7851 Le 18 Décembre 2016 à 20:08
    J'ai tout simplement adoré le dernier Arnaldur Indridason ! Haletant, prenant, passionnant, sur fond d'avion disparu dans les glaciers lors de la Seconde Guerre Mondiale en Islande et qui suscite aujourd'hui les convoitises des Américains qui aimeraient récupérer son sulfureux contenu ... Cela m'a rappelé un documentaire vu récemment sur Planète MAIS je ne vais pas spoiler le roman !!! bonne lectu
  • marina Le 20 Janvier 2017 à 19:12
    Très prenant au début, on a à peine le temps de dire "ouf", que tout bascule dans la vie de Kristin! J'ai trouvé toutefois la deuxième partie du livre plus lente, et peut-être trop prévisible! Une bonne découverte quand même et un agréable moment de lecture
  • SIRIUS1973 Le 05 Avril 2017 à 18:54
    On espère un sursaut de l'auteur à nous captiver. Mais voila, je n'ai pas accrocher du tout.
  • May5 Le 11 Mai 2017 à 20:44
    Lire un opus de Indridason permet de découvrir l'Islande ici les relations avec les Etats Unis. Le propos est intéressant un glacier qui recrache ces mystères. Quels mystères? Mais je n'aime pas la façon dont le sujet a été traité, pour moi peu de subtilités, les gros méchants américains contre la gentille Islandajse Kristin.
  • caromoreteau Le 02 Juin 2017 à 10:08
    Un roman palpitant, j'ai eu du mal à le lâcher ! Comme d'habitude, Indridason mêle à la perfection histoire contemporaine de l'Islande et mystère. La fin est assez énigmatique et laisse planer le mystère sans pour autant frustrer le lecteur.
  • Adl Le 14 Décembre 2017 à 12:15
    Avis aux amateurs de complots, celui- ci n'est pas nouveau mais bien mené, malgré quelques redites inutiles en début de livre. Un bon moment dans l'ensemble, mais quel froid!!!
  • marmotte-g Le 16 Mai 2018 à 19:46
    une bonne intrigue rythmée et intense. De l'espionnage sur plusieurs décennie, une traque de la vérité et une fin surprenante ! Une bonne lecture.
  • Dea Blackbird Le 27 Mai 2019 à 10:07
    C'est la première fois que je lis un auteur nordique. J'avais des craintes, mais finalement, je suis contente de ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai trouvé la traduction fluide, le récit rythmé. On dévore quasiment d'une traite ce livre. Pas de grandes surprises, mais aucune déception pour ma part.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !