L'homme du lac
Arnaldur Indridason2008

15.5

A la suite des tremblements de terre d'Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête.

Il dormait au fond d'un lac depuis soixante ans. Il aura fallu un tremblement de terre pour que l'eau se retire et dévoile son squelette, lesté par un émetteur radio recouvert d'inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Qui est donc l'homme du lac ? L'enquête révèlera au commissaire Erlendur le destin tragique d'étudiants islandais confrontés aux rouages implacables de la Stasi.

Titre original : Kleifarvatn (2004)

2008 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 405 pages

2008 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 390 pages

2008 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury & le Centre National du Livre | 453 pages

2008 [E-book] Editions Points

• BMR Le 23 Novembre 2009 à 22:03
    Il suffit à Indridason de quelques pages, d'un seul chapitre pour vous emporter loin d'ici.
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:14
    Le livre qui m'a beaucoup appris sur l'histoire même de l'Islande, passionant.
  • SylvieQdB Le 10 Août 2011 à 14:28
    Mon préféré de la série ... pour l'instant!
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 21:59
    Mon préféré avec la dame en vert, passionnant ces aller-retours dans le passé/présent
  • Ourlig Le 22 Juillet 2012 à 23:15
    Assez sympa, l'enquête manque quand même sérieusement de peps. L'ambiance "Guerre froide en Allemagne de l'Est" est par contre très bien rendue
  • joyeux-drille Le 14 Août 2012 à 23:36
    Indridason et Erlendur sont fidèles à eux-mêmes dans ce polar réussi qui nous en montre encore un peu plus sur l'Islande, ce pays qu'on connaît si mal. Ca ne va pas à 100 à l'heure, mais on s'en fiche, ça fonctionne parfaitement.
  • celines Le 26 Novembre 2012 à 09:45
    Petite déception pour ce roman!
  • Nyx Le 24 Mars 2013 à 14:09
    Un roman policier étonnamment tendre, au rythme savamment pondéré mais aussi – et surtout ! – un polar social extrêmement documenté qui s'accompagne d'une réflexion passionnante sur l'idéal politique.
  • Sophidici Le 19 Août 2014 à 15:36
    Mon premier roman islandais, quel dépaysement ! par contre j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les personnages, du fait de mon manque d'habitudes avec les prénoms islandais... Les passages se passant en Allemagne de l'Est était très intéressants.
  • ramettes Le 27 Octobre 2014 à 12:04
    Mon premier Erlandur ... une découverte sur l'histoire de l'islande et un policier que j'aime bien... d'autres livres attendent leur tour !
  • Frankie Le 30 Janvier 2015 à 18:48
    Encore une très bonne enquête d'Erlendur, j'ai beaucoup aimé l'histoire du passé en Allemagne de l'Est.
  • Alhweder Le 02 Février 2015 à 13:10
    C'est le premier livre que je lisais d'Indridason et certainement pas le dernier :) J'ai aimé découvrir des éléments à propos de l'Islande. J'ai surtout apprécié les moments en Allemagne de l'Est. Cela faisait longtemps que j'avais lu quelque chose sur le régime de la Stasi et l'oppression de la surveillance est très bien rendue. Le rythme est un peu lent mais ce n'est pas un problème.
  • AruthaPh Le 04 Juillet 2016 à 17:44
    Encore un bon Indridason avec dépaysement garanti. D'autant qu'on voyage aussi hors d'Islande et dans une autre époque. Indridason nous invite à éviter les amalgames faciles entre une certaine idée du monde et l'image pervertie qu'en donnent certains. Les relations du commissaire Erlendur avec sa famille ne s'arrangent pas vraiment. On fait un peu plus connaissance avec ses deux partenaires.
  • comicboy Le 22 Juillet 2016 à 16:11
    Un retour intéressant dans le passé socialiste de l'Islande et ses liens avec l'Europe de l'est. Passionnant !
  • Errant Le 30 Août 2016 à 15:33
    Une bonne enquête, un contexte instructif en l'Allemagne de l'Est pendant la guerre froide et la vie d'Erlandur et sa famillequi continue de nous intéresser. En somme très bon!
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:28
    J'ai adoré! Et j'ai appris énormément sur la période de l'histoire (la guerre froide) ainsi que la vie en Islande et ses relations avec l'Europe de l'Est. Bravo, l'auteur m'a fait aimer l'histoire!
  • Valoche75 Le 17 Décembre 2017 à 12:27
    Du grand Indridason, qui parvient à mêler enquête policière et regard sur l'histoire. Beaucoup plus qu'un simple polar...
  • brijoudu93 Le 06 Juillet 2018 à 14:54
    une pure merveille ! décidément cet auteur n'a (pour moi) que du positif ! je me régale ! je me passionne ! les allers retours entre le présent et le passé sont fort bien décrits ! les explications claires et bien amenées dans le déroulé de l'intrigue ! bref que du bonheur !
  • Stellade Le 30 Décembre 2018 à 18:23
    Un début dont il faut s'imprégner... Après l'enquête devient "inlâchable". Je suis conquise par les deux cent dernières pages.
  • Melaliss Le 01 Janvier 2019 à 18:05
    J'ai beaucoup aimé, les pages se tournent de plus en plus vite avec un suspens qui monte crescendo mais je reste sur ma faim concernant le devenir de certains personnages.
  • Marseillanne Le 14 Avril 2020 à 11:27
    Intéressant mais manque un peu de vie
  • Le renard se livre Le 05 Juin 2022 à 17:54
    Mon opus préféré pour l'instant !!
  • zittia Le 12 Août 2022 à 11:22
    Très bon livre , (deux fautes de frappes ou de traductions regrettable ) , C'est de la trempe de ce que j'aime ça se lit facilement tout en restant énigmatique jusqu'à un bon moment , juste j'aurais voulu savoir pour Ilona mais c'est la marque de l'auteur