Les groseillers et autres nouvelles
Anton Tchekhov2015

14.6

Un quotidien fait de calculs mesquins, une cuisante déception amoureuse, un profond sentiment de désarroi face à l'existence. Les personnages de ces nouvelles sont englués dans une existence qui leur rétrécit l'âme, qui éteint leur joie de vivre. Mais peut-être nous invitent-ils à méditer le conseil que se donne l'un d'entre eux : «La vie est effrayante, alors il n'y a pas à se gêner avec elle, brise-la et prends tout ce que tu peux lui arracher avant qu'elle ne t'écrase.» Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Quatre nouvelles pour découvrir un immense écrivain au sommet de son art.

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 101 pages | Sortie : 3 septembre 2015

• Naulie Le 30 Juillet 2018 à 23:46
    Ni agréable ni désagréable, cette lecture m'a effleurée sans jamais me toucher.
  • GabrielleBouquine Le 18 Août 2019 à 16:39
    Quatre nouvelles dont trois vraiment sympathiques. Tchékhov a ce talent de plonger son lecteur rapidement dans l’ambiance !
  • CorinneMa Le 03 Mai 2020 à 15:16
    Une plume précise pour décrire les relations humaines de manière intemporelle.
  • Thetoietlis Le 06 Juin 2021 à 13:00
    Ces textes ont pour point commun de nous renvoyer la question : qu’est-ce qu’une vie réussie ? Chaque situation est très différentes ; elles sont toutes traitées avec une subtilité remarquable. Tchékhov souligne la subjectivité qui préside à notre façon d’évaluer une vie, de juger de la réussite. Le minimalisme de Tchekhov est parfaitement adapté au genre.