Les Thébaines, tome 01 : La couronne insolente
Jocelyne Godard2000

15.0

Jamais encore, en Egypte ancienne, une femme n'a coiffé la double couronne et tenu le sceptre et le fouet du pharaon. Ce défi insensé, une seule va l'oser : Hatchepsout. Unique héritière de Thoutmosis Ier en cette xviiie dynastie, elle régnera, associant au pouvoir le falot demi-frère qui est aussi son époux.
Dans le sillage de la femme-pharaon suivent les Thébaines. Elles sont jeunes, cultivées, ambitieuses. Avec audace, elles vont prendre en main leur destinée dans une période de paix et de développement.
Ce premier volume d'une saga consacrée tout entière à Hatchepsout nous fait partager l'intimité d'une femme exceptionnelle, dont nous ne connaissions guère que le nom. Autour d'elle revit l'Egypte quotidienne avec ses artisans, ses scribes, ses soldats et ses prêtres.

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 274418229X

2000 Editions Le Livre de Poche

• Galleane Le 28 Mai 2010 à 19:38
    Une grande fresque historique et passionante sur l'Egypte Antique. Mélange de réel et de fiction. A découvrir.
  • sarahcharlotte Le 10 Mars 2019 à 10:01
    Bof...c'est long malgré peu de pages. On alterne trop les personnages et ces derniers ne sont pas assez approfondis. Je ne lirai pas la suite de la saga. A lire toutefois pour les amoureux de l'Égypte.
  • Tachan Le 26 Mai 2023 à 19:46
    Cet entre deux entre récit documentaire et récit qui aurait dû se vouloir plus vivant pour conter le destin de ces femmes est bancal. Quelqu'un qui connaît peu l'Egypte ancienne prendra plaisir à découvrir tous ces détails. Mais quelqu'un qui souhaite vivre un vrai récit historique avec des figures connues ou méconnues qui emportent et transportent sera peut-être un peu plus sur la réserve.