Congo requiem
Jean-Christophe Grangé2016

16.1

Jonglant entre passé et présent, la suite des aventures de la famille Morvan : Grégoire, ex-barbouze devenu policier, Maggie, sa femme, qu'il bat, et leurs trois enfants, Erwan le policier, Loïc le golden boy cocaïnomane et Gaëlle l'actrice et call-girl. Tous se retrouvent à Lontano, alors que Tutsis et Hutus s'entretuent.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782253044741

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 864 pages | ISBN : 9782298126273

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 726 pages | Sortie : 4 mai 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 736 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782226390172

• Nelfe Le 16 Mai 2016 à 21:20
    Grangé nous retourne le cerveau avec sa suite de "Lontano" (à lire impérativement avant). Maître incontestable du suspens et machiavélique à souhait ! Un très bon opus !
  • Le boudoir littéraire Le 19 Mai 2016 à 18:51
    Et voilà, le maître a encore frappé ! Très bonne suite à "Lontano", une écriture toujours si addictive, tout est maîtrisé. Un polar très dense, qui ne se lit pas toujours facilement. Beaucoup de recherches derrière ce livre.
  • Theorinn Le 25 Mai 2016 à 10:00
    Très bon livre malgré une première partie un peu trop lente à mon goût
  • Mountain Le 26 Mai 2016 à 23:07
    Genial, rien d'autre a dire... Cette suite de lontano, addictif a souhait, est d'un suspense parfait. A aucun moment je n'ai pu deviner le devouement. Du grand Grange comme d'habitude
  • LoloBouquine Le 17 Août 2016 à 08:57
    Une très belle suite pleine de rebondissements. Roman toujours psychologique où j'ai retrouvé avec plaisir cette famille.
  • brijoudu93 Le 01 Septembre 2016 à 07:32
    j'ai retrouvé avec un immense bonheur la suite des aventures de la famille Morvan ! plein de révélations ! plein de rebondissements ! du bon, du grand Grangé !
  • joyeux-drille Le 24 Septembre 2016 à 15:32
    Dans la lignée du premier volet, la suite des mésaventures des Morvan, toujours sous le signe des secrets, de la violence et de la mort... Deux parties distinctes, dont une plongée terrible dans les conflits qui ensanglantent la RDC depuis longtemps. Les révélations s'enchaînent et on ne voit pas passer les 720 pages. L'évolution des personnages, en particulier des enfants, est très intéressante.
  • Lyashura Le 16 Mai 2017 à 09:22
    Un peu moins bien que le premier tome, cette suite d'histoire commence très bien avant de partir un peu en vrille... Beaucoup d'incohérences par rapport à Lontano, des réactions pas toujours très logiques, des morts évidentes qui arrangent bien le scenario... La deuxième partie de ce second tome n'est vraiment pas terrible, on sent le remplissage. Il aurait mieux valu un seul tome complet...
  • Augustine Barthelemy Le 10 Septembre 2017 à 14:55
    Les Atrides et les Labdacides me paraissent bien plus sains que la famille Morvan. Je n'ai pas aimé cette saga, et j'espère qu'elle est bien finie. Les péripéties qui s'enchaînent à un rythme effréné ne tiennent pas la route, certains faits restent inexpliqués et des décisions sont prises en dépit du bon sens. C'est excessif en tout, de la violence aux personnages, tous fous et caricaturaux.
  • MatV Le 28 Janvier 2018 à 14:55
    Tous les fondements de Lontano sont ébranlés par ce second et dernier tome. Je rejoins certains commentaires avec ce sentiment de remplissage, de rapidité en ce qui concerne la dernière partie. La première partie étant, je trouve, plutôt réussie. Elle donne à voir un tout autre monde (l'Afrique, ses conflits, l'histoire familiale).
  • Ada Le 17 Juillet 2018 à 17:54
    Une première partie aux petits oignons et... une deuxième partie qui accumule certaines incohérences par rapport à Lontano. Dommage, car cela donne une impression de fourre-tout sur la fin.
  • shania44 Le 10 Novembre 2018 à 15:00
    J'avais adoré le premier opus, Lontano et voilà qu'une superbe suite nous est offerte. Un livre palpitant, très bien documenté. Quant à l'écriture c'est franc, imagé, des phrases qui percutent. Un régal.
  • Exuline Le 20 Février 2019 à 14:20
    Un roman riche en actions, en sentiments, en couleurs, en odeurs … Un roman gorgé de sang, de miasmes, de secrets, de doutes, de vérité… Un roman puissant envahi par les ténèbres de l'esprit dans un cadre majestueux, l'Afrique. Une suite à la hauteur du tome précédent ou juste en-dessous …
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:16
    Plonger dans un Jean-Chrisophe Grangé, c’est ouvrir une porte sur notre part d’ombre, c’est prendre le risque d’explorer les noirceurs humaines. Mais aussi, explorer notre propre part de ténèbres. Parfois je suis déçue (Kaiken), souvent plus que séduite… mais avec Congo Requiem, je suis conquise !
  • Astralasia Le 01 Novembre 2019 à 23:21
    Je suis restée sur ma faim après avoir lu Lontano. Mais avec cette suite j'ai été rassasié. Mettre de l'art de l'intrigue, du suspens. Entre le Congo et la France. Conflit, complot, vengeance.. Les personnages sont intéressants avec leurs personnalités différentes.
  • gorgue Le 28 Avril 2021 à 19:16
    Bonne suite pour Lontano même si l'histoire est un peu longue à démarrer au début après j'ai été happée par l'histoire jusqu'à la dernière page. Très bon thriller
  • un bien beau livre Le 20 Juillet 2021 à 15:30
    Mais quelle famille !! Je ne sais même pas quoi en dire mis à part que c'était une excellente lecture. J'ai découvert l'existence de cette suite après une discussion mais honnêtement je ne suis pas déçu !! On retrouve vraiment la plume de l'auteur et son univers, je ne peux que recommander
  • Dévoreur de Books Le 23 Août 2021 à 12:00
    J'ai bien aimé le premier tome, car l'histoire était dynamique, les personnages torturés ni blanc ni noir, mais dans ce tome, les actions sont excessives, la surenchère décrédibilise le récit... Pour moi, lecture bof bof.
  • PizzaPasNette Le 29 Mars 2022 à 17:22
    Une lecture glaçante malgré quelques rebondissements un peu convenus et "utiles au scénario". Quelques réactions incohérentes mais une plume toujours intéressante. Un bon successeur à Lontano mais qui aurait pu mieux faire.
  • Sabora Le 09 Juillet 2022 à 13:07
    Ce second tome est moins convaincant que Lontano. La première partie, en RDC, eclaire les zones d’ombre laissées par le premier tome sur le passé de la famille. La seconde partie m’a paru un peu brouillonne, trop de rebondissements difficiles à suivre. Les évolutions de Loic et Gaelle sont inattendues, et le lecteur s’attachent presque plus à eux qu'à Erwan, toujours trop fermé. Bonne lecture.