Les promises

15.8

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s'efforçant de sauver les oubliés du Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 652 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782226439437

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 684 pages | Format : ePub | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782226467492

• Dragonblood Le 25 Septembre 2021 à 08:22
    Une plongée intéressante dans les rouages diablement bien huilés de la machine de mort nazie. Un roman parfois dur, souvent bon. Des personnages nuancés et fouillés. Un récit qui prend son temps au début mais où tout s'accélère ensuite.
  • Mickadu72 Le 02 Octobre 2021 à 01:39
    Ce roman est pour ma part trop long à démarrer, le premier tiers est trop lourd mais ensuite une fois que l'histoire a commencé ça devient tout simplement passionnant. Ce n'est pas un thriller, au sens pur, on oscille plutôt entre historique et policier. L'auteur n'a pas inventé les faits, ils ont existé. Au final, une fois les longues descriptions du début passées, ce roman devient haletant.
  • lisagiraudtaylor Le 08 Octobre 2021 à 20:53
    ce fut une lecture sympathique, agréable, avec ce qu'il faut de rebondissements (même si, on les voit venir), de petits indices, de relations ambigus ou pas entre les personnages, des portraits bien ficelés à tous les étages, même si caricaturaux, parfois, et une fin qui surprend un peu… Ce fut un bon moment de lecture mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable !
  • niouniousr1 Le 16 Octobre 2021 à 07:24
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman.., c est seulement à un peu plus de la moitié du livre (350pages) que le roman a commencé à un peu m'intéresser et encore… beaucoup trop de longueurs, de descriptions, de redondance sur les faits, ajouté à ça une plume plutôt crue, grossière, et des personnages détestables. Cependant, l'intrigue de l'histoire en elle même est plutôt intéressante. 13/20
  • MSophieBC Le 16 Octobre 2021 à 19:40
    Certes, une enquête policière parsème les pages mais ce sont surtout les descriptions détaillées et documentées de la vie quotidienne sous le régime nazi qui inondent les 653 pages très peu aérées de ce roman.
  • Lu-cie-lit Le 18 Octobre 2021 à 18:41
    Un très bon Grangé, comme à sa grande époque. Seul hic pour moi : un peu trop long et répétitif. L'enquête nous entraîne sur nombres de fausses pistes qui deviennent ennuyeuses à force. Mais j'ai aimé l'écriture (excellente !) et les trois personnages principaux, excellement maîtrisés et à la psychologie parfaite.