Les promises
Jean-Christophe Grangé2021

15.8

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s'efforçant de sauver les oubliés du Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 97822553195542

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 652 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782226439437

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 684 pages | Format : ePub | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782226467492

2021 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par François-Eric Gendron | Durée : 1248 min | ISBN : 9791035406714

• Dragonblood Le 25 Septembre 2021 à 08:22
    Une plongée intéressante dans les rouages diablement bien huilés de la machine de mort nazie. Un roman parfois dur, souvent bon. Des personnages nuancés et fouillés. Un récit qui prend son temps au début mais où tout s'accélère ensuite.
  • Mickadu72 Le 02 Octobre 2021 à 01:39
    Ce roman est pour ma part trop long à démarrer, le premier tiers est trop lourd mais ensuite une fois que l'histoire a commencé ça devient tout simplement passionnant. Ce n'est pas un thriller, au sens pur, on oscille plutôt entre historique et policier. L'auteur n'a pas inventé les faits, ils ont existé. Au final, une fois les longues descriptions du début passées, ce roman devient haletant.
  • lisagiraudtaylor Le 08 Octobre 2021 à 20:53
    ce fut une lecture sympathique, agréable, avec ce qu'il faut de rebondissements (même si, on les voit venir), de petits indices, de relations ambigus ou pas entre les personnages, des portraits bien ficelés à tous les étages, même si caricaturaux, parfois, et une fin qui surprend un peu… Ce fut un bon moment de lecture mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable !
  • niouniousr1 Le 16 Octobre 2021 à 07:24
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman.., c est seulement à un peu plus de la moitié du livre (350pages) que le roman a commencé à un peu m'intéresser et encore… beaucoup trop de longueurs, de descriptions, de redondance sur les faits, ajouté à ça une plume plutôt crue, grossière, et des personnages détestables. Cependant, l'intrigue de l'histoire en elle même est plutôt intéressante. 13/20
  • MSophieBC Le 16 Octobre 2021 à 19:40
    Certes, une enquête policière parsème les pages mais ce sont surtout les descriptions détaillées et documentées de la vie quotidienne sous le régime nazi qui inondent les 653 pages très peu aérées de ce roman.
  • Lu-cie-lit Le 18 Octobre 2021 à 18:41
    Un très bon Grangé, comme à sa grande époque. Seul hic pour moi : un peu trop long et répétitif. L'enquête nous entraîne sur nombres de fausses pistes qui deviennent ennuyeuses à force. Mais j'ai aimé l'écriture (excellente !) et les trois personnages principaux, excellement maîtrisés et à la psychologie parfaite.
  • Nelfe Le 27 Octobre 2021 à 14:43
    Rythme, rebondissement et maîtrise de l'histoire de bout en bout. Voilà un grand Grangé autant par la personnalité de ses personnages principaux, salauds enquêteurs, que par son travail de recherche ! Haletant !
  • uji40 Le 29 Octobre 2021 à 19:34
    Une plongée en apnée dans l'Allemagne de 1939 où l'Auteur marie magnifiquement Histoire et suspense, jusqu'à la dernière page. Vite, à découvrir.
  • Mhorgh_Winterman Le 05 Décembre 2021 à 11:49
    Grangé, dans la meilleure forme qui soit. Malgré le côté historique omniprésent tout du long - genre qui de base n'est franchement pas mon dada - l'immersion dans le récit est totale, cinématographique et admirablement fidèle, aussi ignoble soit-elle. 3 personnages principaux d'un charisme exacerbé (Beewen en tête), une intrigue aux multiples rebondissements et fausses pistes...Un chef d'œuvre.
  • fleur19 Le 22 Décembre 2021 à 19:51
    Très beau moment de lecture. Grangé nous emmène dans l'Allemagne du IIIème Reich : violence extrême, fanatisme, folie humaine... Il parvient, comme chaque fois, à nous faire ressentir cette terreur, ce sentiment d'insécurité qui régnait alors et il décrit parfaitement l'inversion des rôles : les maîtres du jour sont les déchus d'hier. Captivant et très bien documenté.
  • dusty.library Le 25 Décembre 2021 à 11:22
    L'intrigue est captivante. J'ai cependant eu un peu de mal avec le contexte Allemagne du IIIème Reich.
  • bookaddict02 Le 29 Décembre 2021 à 18:13
    Je suis un peu mitigé pour ce livre. Le résumé était prometteur mais malheureusement je me suis quelque peu ennuyé. J'ai beaucoup aime les références historiques mais on a du mal à s'immerger dans le récit . On se perd dans les longues descriptions à tel point qu'on a du mal à s'intéresser à l'intrigue . Les personnages sont fades . Par contre j'ai beaucoup aime la plume de l'auteur et son travail
  • Chertograd Le 30 Décembre 2021 à 10:56
    Magnifique ! J'ai adoré ce roman sur toile de guerre et ce dénouement de phoenix renaissant de ses cendres. Une belle plume, des personnages charismatiques et incroyablement attachants dans cette période inhumaine de l'histoire, des dialogues plus vrais que nature. C'était réellement magistral !
  • Exuline Le 03 Janvier 2022 à 10:55
    Jean-Christophe Grangé nous glace encore une fois à travers un roman très puissant, déstabilisant, vibrant de réalisme qui ne laissera pas son lecteur indifférent.
  • Futile_pleutre Le 24 Janvier 2022 à 16:24
    Un bon thriller historique dans lequel Grangé parvient à placer une ambiance oppressante et nous présenter trois personnages principaux hauts en couleurs qui se montrent tous attachants malgré leurs défauts. Du côté de l'enquête j'ai trouvé quelques lenteurs dans le dernier tiers.
  • natdef Le 29 Janvier 2022 à 18:40
    Un thriller historique bien documenté et addictif remarquablement interprété par François-Eric Gendron.
  • Rascar Capac Le 30 Janvier 2022 à 12:17
    Déception ! Histoire invraisemblable, trio d'enquêteurs peu crédible, contexte historique léger, livre trop long, dénouement peu crédible... J'aime bien les Grangé d'habitude mais j'ai trouvé celui-là un peu raté.
  • softyfristy Le 04 Février 2022 à 23:52
    Ou est passé le Grangé des débuts ?, encore une fois je n'ai pas retrouvé ce qui faisaient que j'adorai les histoires et l'écriture de cet auteur. Beaucoup de longueurs, avec une association d'enquêteurs invraisemblables, une enquête qui part vers plusieurs piste.
  • Meslecturesco Le 05 Mars 2022 à 16:56
    Bon thriller historique sous le régime d’Hitler, avec quelques longueurs à mon goût. J’ai passé un bon moment avec ces 3 trois enquêteurs, pourris, avec chacun leur part d’ombres. Un Grangé agréable mais sans plus.
  • Andjybooks Le 23 Mars 2022 à 14:57
    Très bon et intéressant d'un point de vue historique, j'ai appris beaucoup de choses. L'histoire et les personnages sont intéressant aussi. Petit hic pour moi...quelques longueurs.
  • coahoma Le 16 Juillet 2022 à 23:28
    Plongé dans l'Allemagne des années 30, un trio improbable mène une enquête qui se dévoile lentement. Sens de la formule, atmosphère peaufinée, personnages travaillés... L'auteur vise de nouveau juste. Quelques longueurs certes mais un sacré plaisir.
  • lelette1610 Le 22 Juillet 2022 à 22:10
    Pour moi, le meilleur livre de Jean-Christophe Grangé. L'auteur démontre dans son récit que la dictature était tellement lourde, pesante (tout le monde était en permanence sous surveillance) qu'elle avait réussi à pénétrer même l'inconscient collectif et que les gens rêvaient du nazisme.
  • MymyyS Le 23 Juillet 2022 à 21:51
    On a quelque chose entre un documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale et un thriller gore, et cette potion ne m'a pas convaincue. J'adore pourtant Grangé mais ce dernier livre ne sera pas du tout celui que je préfère.
  • Sabora Le 15 Janvier 2023 à 15:38
    Je n’ai pas beaucoup apprécié cette lecture. Est ce le contexte historique du troisième Reich et son cortège d’horreurs que l’on sait réelles ? ou mon impossibilité à développer la moindre empathie pour les trois personnages ? ou encore cette enquête qui ne cesse de rebondir d’un suspect à un autre ? je ne sais pas. Toujours est il que ce Grange reste pour moi une déception.
  • Mira Tomique Le 02 Février 2023 à 09:53
    Un roman qui fait froid dans le dos, très dérangeant (surtout que l'auteur se complaît dans les descriptions macabres et sanguinolentes). Une idée intéressante. L'auteur nous balade d'une hypothèse à l'autre, organise une rencontre improbable pour la mener loin. Il arrive à nous donner envie de nous attacher à des monstres. Cependant, j'ai trouvé le texte trop répétitif
  • Nannie Pomme Le 04 Avril 2023 à 18:26
    Excellent Grangé qui souffre quand même de quelques longueurs. On reste quand même en suspend jusqu'à la dernière page
  • • Jessica • Le 18 Juin 2023 à 22:17
    Voilà un roman qui souffre de beaucoup de longueurs mais qui est extrêmement bien documenté ! J'avais eu beaucoup de mal avec lui à sa sortie mais j'ai bien fait de persévérer.