Le Jour des Cendres

14.8

Pierre Niémans, de l'office central des crimes de sang, et son adjointe Ivana Bogdanovitch sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête. Un homicide a eu lieu au sein d'une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son prestigieux vignoble. Le corps d'un des principaux responsables a été retrouvé sous les décombres d'une église en pleine réfection. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre. Cependant l'autopsie a été pratiquée à la va-vite, l'église n'a pas été mise sous scellés et une fresque importante a disparu. Mais où trouver le coupable ? Est-ce une vengeance, un règlement de compte, ou la dissimulation d'un terrifiant secret ?

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 Mai 2021 | ISBN : 9782253079460

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 Juin 2020 | ISBN : 2226439420

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Juin 2020 | ISBN : 9782226453563

2020 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 491 min | ISBN : 978-2226439420

• Mhorgh_Winterman Le 17 Juin 2020 à 02:52
    Pas un grand Grangé, plutôt un petit jet...L'omniprésence de l'aspect religieux dans l'histoire ne m'a pas intéressé, un peu comme la chasse dans le précédent tome. Quelques petites touches de suspense ça et là, mais c'est tellement insuffisant, l'auteur nous a habitué à tellement mieux. Seuls points forts pour ma part : les 2 personnages principaux et une plume toujours aussi brute et vive.
  • alapagedesuzie Le 24 Juin 2020 à 01:41
    Sans que ce roman soit l’un des meilleurs romans que l’auteur ait pu écrire, il n’en reste pas moins que je l’ai presque lu d’une traite. La toile de fond est intéressante. Il y a du rythme et quelques rebondissements. Niémans m'enrage toujours autant malgré tout ce fut une lecture agréable et divertissante.
  • Alohomora Le 03 Juillet 2020 à 13:58
    C'était sympa mais sans plus. Niémans est un personnage insupportable et l'intrigue était un peu trop facile à mon goût.
  • Arnaudlerouge Le 13 Juillet 2020 à 23:40
    Le retour de Grangé à du plus progressif, plus soft et moins insoutenable, sur la même base que les deux premiers romans de la série (Les Rivières Pourpres et La Dernière Chasse). Les fans se rassurent, l'intrigue reste à mon sens tortueuse et digne de Grangé... Cet opus peut être proposé à tous contrairement à certains livres réservés à un public averti, à la limite de la perversité.
  • BUTTLER Le 02 Août 2020 à 17:14
    Belle histoire, mais je pense que je ne m'en rappelai plus d'ici trois ou quatre semaines ! Niemans est un peu énervant !
  • Nelfe Le 21 Septembre 2020 à 18:10
    Avec son écriture toujours aussi incisive et rythmée, Grangé nous emmène dans un thriller sur fond religieux plein de références et de noirceur. Moins gore que certains autres de ces romans, il se lit d'une traite et avec un sentiment d'urgence. Un bon moment de lecture !
  • uji40 Le 23 Novembre 2020 à 18:47
    J'ai bien aimé, avec son style particulier qui donne à cette histoire les couleurs d'une peinture. C'est sa signature et le commandant Pierre Niémans donne le ton, noir bien souvent mais la recherche de la vérité donne à ce nouveau tableau des couleurs (belles) d'espoir. Un très bon livre. A découvrir comme les autres, vite.
  • ColineK Le 28 Décembre 2020 à 10:53
    Ne connaissant pas du tout Grangé, j'ai adoré cette histoire. L'intrigue sur fond religieux est vraiment prenante, avec plusieurs rebondissements et de références religieuse et culturelle. Par contre, Niemans est un personnage assez antipathique, j'ai eu du mal à m'y faire. Une très bonne lecture ! Hâte de lire les autres livres de lui.
  • Rascar Capac Le 10 Juin 2021 à 17:53
    Ce livre est une adaptation d'un épisode de la série "Les rivières pourpres", ça se voit, ça sent le livre vite écrit. Clichés et grosses ficelles, ce livre est malgré tout bien construit et facile à lire.
  • sarahcharlotte Le 26 Juin 2021 à 09:38
    Premier Grange pour moi. Lecture moyenne. Le fond de l'histoire est bien mais ça manque de profondeur et de développement.
  • dusty.library Le 09 Juillet 2021 à 11:59
    J'ai beaucoup aimé la révélation finale mais le reste du récit manque de rythme.
  • Thimalda Le 13 Juillet 2021 à 10:43
    J’ai beaucoup aimé l’intrigue sur fond religieux avec tout ce que cela implique : nombreuses références culturelles et religieuses. Cependant le déroulé de l’histoire ne m’a pas hyper plus que cela ainsi que la révélation de l’assassin qui m’a quelque peu déçus. Bilan contrasté donc.