Le roman de l'Orient-Express
Vladimir Fédorovski2006

13.5

Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est le symbole d'une Europe qui s'est faite avant l'heure, de Paris à Istanbul, en passant par Venise et Prague.
Au cours du XXe siècle, il fut le théâtre d'événements politiques décisifs. Ainsi, dans la voiture n° 2419 aménagée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes l'armistice du 11 novembre 1918. Plus de vingt ans après, la France capitulait face à Hitler, dans le même wagon. Des amants célèbres, des espions furent aussi des familiers de ce train, propice aux intrigues et aux aventures. A travers l'évocation de personnages emblématiques - Diaghilev, Mata-Hari, Lawrence d'Arabie, Marlene Dietrich -, c'est toute la magie de l'Orient-Express que fait revivre l'auteur.
Ce livre s'inscrit dans le droit-fil du triptyque de Vladimir Fédorovski : Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin et Le Roman de la Russie insolite.

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Grand Livre du Mois

• sloopy Le 25 Avril 2011 à 14:58
    j'ai adoré ce parcours à travers les destins des personnages. Une incitation à voyager dans ce train mythique
  • Bibliozoé Le 15 Juin 2016 à 15:49
    Excellentes recherches de la part de l'auteur, mais malheureusement je ne suis pas séduite par son écriture. Il m'a été très difficile de rentrer dans la narration et de vivre au rythme des personnages. Grande difficulté pour terminer ce roman qui pourtant fait moins de 200 pages.