Le tour du monde en 72 jours
Nellie Bly2016

14.4

En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tout du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d’un unique sac à main de voyage. Son objectif : coiffer au poteau Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Vernes, Le Tour du monde en 80 jours. Costume de voyage – cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de tartan et mallette de cuir –, Nellie Bly boucle en 72 jours une ode à l’audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision. Après 10 jours dans un asile, le succès inouï de cette nouvelle aventure consacre Nellie Bly comme figure de la lutte pour l’émancipation des femmes et pionnière du journalisme d’investigation.

Titre original : Around the World in Seventy-Two Days (1890)

2017 Editions Points (Document)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782757859803

2016 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | ISBN : 9782364681378

2016 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Hélène Cohen | 173 pages | ISBN : 2364681359

• Owlygirl Le 08 Octobre 2017 à 22:03
    Un peu déçue par la manière dont est racontée l’histoire mais ça reste une épopée incroyable :)
  • Flo and Books Le 30 Avril 2019 à 09:55
    Très intéressant, bien qu'un peu expéditif par moments
  • helenoooouuuu Le 20 Mai 2019 à 09:54
    Récit très intéressant, qui permet de connaitre Nellie Bly plus en profondeur. Mais c'est trop court, et parfois trop expéditif, pour permettre de réaliser pleinement son exploit de l'époque.
  • Lepandarouxquilit Le 22 Mai 2019 à 08:43
    L'intention est originale et louable - mener une course contre la montre pour faire le tour du monde, à une époque où les moyens de locomotion étaient plus lents, peu fréquents. Toutefois, j'ai été déçue par la teneur de certains propos condescendants/racistes, et une narratrice devenant à mes yeux antipathique au fur et à mesure du récit.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 20:01
    J'ai été un peu déçu par ce récit d'une aventure qui finalement a été assez peu aventureuse (le risque le plus élevé étant de manquer une correspondance et de perdre son pari). Replacé dans le contexte et l'époque, ça reste à découvrir.
  • Louiz Le 05 Avril 2021 à 19:32
    Édifiant mais déçue par le manque de construction du récit, pour une journaliste qui plus est. Ardu de bien avoir en tête que nous sommes en 1889, mais indispensable pour ne pas être offusqué. J’ai trouvé Nellie Bly peu audacieuse et curieuse, préférant au final dormir et s’amuser avec les gens « de chez elle ». Bien moins intéressant (alors qu’il y avait de la matière) que son premier (asile).
  • Minouchka_books Le 30 Mai 2021 à 10:00
    Le postulat de base m'a tout de suite attiré mais malheureusement la construction du récit était moins palpitante que le voyage en lui même. On a juste une succession de faits sans cette touche qui aurait rendu extraordinaire cette traversée inédite.
  • Thebooksarewonderful Le 28 Février 2022 à 19:30
    J’ai passé un bon moment aux côtés de miss Bly lors de son tour du monde grâce aux écrits qu’elle nous a laissés. Même si le récit en soi n’est pas très riche et varié, j’ai apprécié son authenticité. Quel accomplissement de la part de cette femme à une époque où il est rare de voyager seule, d’autant plus autour du monde ! C'est une pionnière que j’admire pour sa témérité et son ambition. Bravo !
  • Amerof Le 07 Août 2022 à 01:08
    Une épopée extraordinaire pour cette jeune journaliste qui dans les années 1889 décide de partir seule faire le tour du monde en espérant battre le record de l’héros du livre de Jules Verne. Nous vivons au rythme du voyage de cette journaliste, avec uniquement la seule vue des « bons côtés des choses » , mais cela n’enlève en rien la prouesse réalisée et le record battu !
  • megBrst Le 01 Février 2023 à 07:53
    Nellie Bly se lance ici dans une aventure follement attrayante. Dans la forme, le récit est survolé, j'aurais voulu avoir plus de détails concernant son tour du monde, plus de réflexions sur son environnement.