La dernière geste, tome 1 : Si loin du soleil / Dans l'ombre de Paris
Morgan of Glencoe2016

17.4

Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. »
Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

2021 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 22 octobre 2021 | ISBN : 9782376864288

2019 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 436 pages | Sortie : 20 septembre 2019 | ISBN : 9782366294750

2019 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 436 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 septembre 2019 | ISBN : B07X891GFY

2019 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 436 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2019 | ISBN : 9782376862109

2016 [E-book] Editions Autoédité

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 517 pages | ISBN : 9782955815809

On en parle aussi sur le forum

• Salamander Aquila Le 07 Juillet 2016 à 17:25
    Un livre excellent, prônant la tolérance, avec une histoire envoûtante écrite par quelqu'un de merveilleux. Tous les personnages sont attachants et ont une profondeur, et tout est magnifiquement raconté. Je recommande !
  • EBK Le 09 Juillet 2016 à 19:59
    Une princesse, des fées, un prince charmant, un bal, un autre bal, et toute la magie celtique... mais rien de ce à quoi l’on pourrait s’attendre, tant le premier roman de Morgan of Glencoe est original. On plonge dans une dystopie cyber/steampunk résolument inclassable, où sont traités avec réalisme et précision aussi bien la violence (combats ou affrontements armés) qu'une situation sociale expl
  • Aliciane Le 21 Juillet 2016 à 13:47
    Si Loin du Soleil est un excellent roman que je recommande chaleureusement. Sur la forme, il est extrêmement bien écrit. Sur le fond, il est addictif. L'univers est original, riche et développé, sans jamais qu'il ne vole la vedette à l'histoire. Les personnages sont nombreux, crédibles, variés, attachants. Un roman tout en finesse, en nuances et en émotions.
  • dixdoudou Le 21 Août 2016 à 11:40
    Ce roman m'a été envoyé par l'auteur lui-même. Ma partenaire et moi l'avion reçu enfin que nous le lisions et que nous le critiquons. J'ai mis longtemps à le lire en effet, je l'ai eu en version ebook et je peux dire que je ne suis pas du tout à l'aise par les version ebook car je préfère simplement les versions papiers. Ce roman est juste une claque ! Bien sûr il y a des points négatifs comme
  • Elhyandra Le 15 Septembre 2019 à 14:17
    Ce livre est une uchronie, nous sommes en 1995 sous le règne de Louis XX et Yuri est une princesse japonaise promise au Dauphin, sauf qu'elle n'est pas du tout d'accord avec ce projet, dans sa fuite elle va découvrir et apprendre énormément de choses sur elle-même, les nobles, sa famille et les fées.
  • Nelle_EB Le 25 Septembre 2019 à 18:54
    Vivant et terriblement prenant ; en plus d'avoir une histoire accrocheuse et des personnages aussi sublimes qu'attachants, ce roman évoque des sujets essentiels à mes yeux, et les traite merveilleusement bien : les préjugés, le conditionnement, la condition féminine (etc.)... c'est tout tellement bien illustré, et le récit était tellement accrocheur que je n'arrivais pas à le lâcher. Un régal !
  • leslecturesdedoris Le 29 Septembre 2019 à 11:24
    Mon avis contraste avec les autres: je n'ai pas vraiment aimé. Si l'univers est très intéressant et la plume très fluide, j'ai peiné à trouver le fil rouge de l'intrigue générale et donc je me suis ennuyée.
  • DreamBookeuse Le 08 Octobre 2019 à 10:39
    C’est un coup de cœur. Coup de cœur pour ses personnages et pour tout ce qu’ils dégagent (oserais-je dire une âme ?), pour les larmes que j’ai versées et qui me prouvent encore et encore que la fantasy n’est pas que de l’imaginaire. C’est un tout bouleversant et un formidable message de tolérance qui se glisse dans un écran magnifique de magie et de folklore ?
  • FungiLumini Le 17 Octobre 2019 à 14:11
    Un coup de cœur pour ce roman de Morgan of Glencoe : elle y défend des valeurs essentielles comme la liberté de choix, la tolérance, l’égalité pour tous, avec une multitude de personnages profonds, vrais, auxquels on s’attache énormément, et une dynamique de narration prenante, entre découverte de l’univers du roman et action rythmée. Un premier chant sombre, mais plein d’espoir pour l’avenir !
  • VibrationLitteraire Le 19 Octobre 2019 à 20:57
    Dans l’ombre de Paris est un premier tome que j’ai particulièrement apprécié et que j’ai décidé de mettre dans la catégorie coups de cœur tant il ne m’a pas quitté malgré une vie personnelle prenante ! Associant action, univers saisissant et personnages très attachants, on ne peut que tomber sous le charme de la plume percutante de Morgan of Glencoe et attendre avec impatience le second tome !
  • The Happy Booking Girl Le 01 Décembre 2019 à 22:06
    J'ai lu ce roman un peu par hasard parce qu'il était présélectionné pour le PLIB 2020 et j'étais loin de m'attendre a aimer autant. Je suis tombée sous le charme de la plume, de l'univers et des personnages (riches et variés) présentés par l'auteur. J'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite
  • Maya Maya Le 03 Avril 2020 à 16:45
    J’ai adoré cette lecture. En plus d'être captivant, ce livre a été écrit par une plume délicate. Le style de Morgan Of Glencoe n’en reste pas moins vif et émouvant. Je n’ai qu’une chose à dire : Foncez !!!
  • Naolla Le 09 Mai 2020 à 18:37
    Superbe lecture, l'univers imaginé par l'auteur est complexe et très original. La plume est très prenante. De nombreux sujets sont subtilement abordés comme la place de la femme dans la société, l'homosexualité, la tolérance, le genre etc. Je recommande chaudement. Vivement la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mai 2020 à 09:42
    Un roman excellent. Un univers très développé, des personnages bien creusés, des surprises à la chaîne, une écriture qui nous porte. On rajoute à ça des notions de tolérance, de féminisme, des questions sur le genre et la sexualité et le compte est bon ! Vivement la suite ! 19/20
  • Odlag Le 08 Juillet 2020 à 12:25
    Des personnages complexes portés par une plume fluide et musicale. Intrigues politiques, aventure et quêtes d'identité sont au rendez-vous pour nous plonger dans une histoire des plus intéressantes, bien qu'au schéma quelque peu classique, au sein d'un univers particulièrement original. Un excellent premier tome qui pose des bases solides pour la suite que j'attends avec impatience !
  • BlueMoon Le 22 Septembre 2020 à 22:47
    Ce livre est une merveilleuse découverte ! J'ai tout adoré : les personnages (à détester ou à aimer très fort), les décors, l'univers, la diversité, la façon de parler de la différence homme/femme, du genre et de l'orientation sexuelle ... La fin m'a laissée vide ... Hâte de lire le tome 2 !!!
  • Chai Latte Le 07 Octobre 2020 à 13:54
    Coup de coeur fantasy, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps ! L'univers est riche et surprenant. On apprend à découvrir et à adorer les personnages, y compris les secondaires. De l'émotion, des péripéties, des personnages complexes, un univers creusé , de la diversité et du féminisme. Tout est réuni pour une excellente lecture. J'ai hâte de lire la suite.
  • Lau'rie54 Le 20 Octobre 2020 à 23:05
    Un véritable coup de cœur ! Une histoire passionnante, un univers riche et extrêmement bien développé, des personnages intéressants et attachants, mais surtout de vraies réflexions sensées sur notre société et sa façon de tous nous catégoriser qui pousse a réfléchir et à voir les choses sous un autre angle. Tout ça sublimé par la magnifique et singulière plume de l'auteure. Une pépite à découvrir.
  • Les lectures de Pippin Le 26 Octobre 2020 à 10:12
    Un très bon premier tome, je n'ai pas lu la première version mais celle-ci m'a conquise. Je ne m'attendais pas du tout à ça! Seul bémol : la fin, un supplice pour le lecteur qui n'a pas le tome 2!
  • Natalee Book'nGeek Le 04 Novembre 2020 à 11:18
    Un superbe 1er roman de Morgan of Glencoe. J'avais lu la version auto-éditée en 2016, j'ai relu la version livre. Il faut s'accrocher au début tant l'imagination de son autrice est fournie, mais une fois l'histoire mise en place, ce n'est que du bonheur. On passe par toutes les émotions : on rit, on pleure, on est touché... J'attends la suite avec impatience !
  • Life Is A Real Book Le 12 Décembre 2020 à 16:52
    Je suis bien contente d'avoir écouté les conseils à propos de ce petit bijou qui s'est installé à la fois dans ma bibliothèque et dans mon cœur. L'histoire et les personnages sont tout simplement magiques, me faisant passer des rires aux larmes, m'ayant captivé de la première à la dernière page par une intrigue fascinante, des messages et des thématiques tout aussi bouleversants, le tout enrobé d
  • Marinette and Books Le 05 Mars 2021 à 18:59
    Un premier tome certe introductif mais qui pose les bases de l'univers uchronique que nous propose l'autrice. J'ai adoré les différentes créatures qui peuplent ce monde. Et le message de respect et de tolérance que transmet le roman depuis les premières lignes est juste sublime. Par contre, cette fin... Quelle horreur ! Vite le tome 2 !
  • Tatanexua Le 17 Mars 2021 à 10:16
    Un tome 1 riche, assez prometteur pour la suite même si Yuri peine à me convaincre. L'univers est excellent et cette uchronie très originale. Je regrette tout de même la prévisibilité de l'histoire, après je me dis que niveau public-cible, ça peut sûrement le faire :) !
  • Tasse de thé Le 16 Août 2021 à 08:10
    Une intrigue intéressante. L’autrice pose bien les bases de son univers et nous happe rapidement. Les personnages sont complexes et attachants. En plus d’avoir une plume agréable et poétique, l’autrice aborde intelligemment des thèmes très actuelles de notre société comme la place des femmes, la sexualité et le consentement.
  • Vicky Rouberte Le 27 Novembre 2021 à 19:05
    Une grande déception. Le début était prometteur avec un univers de base intéressant, des descriptions efficaces et un équipage de train intrigant. Cependant, le vocabulaire et l'univers sont difficiles à assimiler, il y a trop d'éléments. Il nous manque aussi des explications, tout est trop simple, prévisible, fade, je me suis vite ennuyée. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, donc j'arrête ici.
  • LittleBlueSun Le 17 Février 2022 à 23:01
    C'est un excellent premier tome qui donne diablement envie de lire la suite. On a le droit à un univers fascinant, une intrigue qui s'annonce très prometteuse et des personnages exceptionnels que l'on adore côtoyer pour les aimer comme pour les détester. La plume est très agréable et j'ai particulièrement apprécié la narration multiple qui est très bien maitrisée.
  • Clarinette lit un livre Le 17 Mai 2022 à 15:39
    Malheureusement, Je n’ai pas été au bout de ma lecture. Je n’ai pas vraiment aimé les personnages et au fur et à mesure, je me suis rendue compte, que cela ne m’intéressait pas de connaître la suite. Peut être n’étais-ce tout simplement pas le moment pour moi de lire ce livre. Peut être que je re tenterai un jour.
  • Seilie Le 28 Mai 2022 à 12:50
    Un roman qui fait partie de ceux que je suis incapable de décrire avec des mots. J'ai découvert, j'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai hurlé... J'ai rêvé.
  • Anéru Le 24 Juillet 2022 à 12:26
    Magistral... Je n'ai qu'une chose à dire : Well, Whitelily, Waterlily ... See you later.
  • Chrisbookine Le 07 Août 2022 à 08:28
    Coup de palpitant ! Un souffle épique, une montée de tension magistralement orchestrée. Personnages qui suscitent des émotions vives et contrastées, action haletante, magie, tolérance, combats, liberté, sacrifices, vengeances. Une plume ciselée, addictive et empreinte d'émotion. J'ai vibré de colère et de joie. J'ai pleuré, j'ai souri...
  • RiRead Le 04 Décembre 2022 à 22:07
    Un univers intéressant, des codes du genre assez classiques, des personnages plus ou moins attachants..J'ai surtout été cueillie par le tournant épique et dramatique que prend l'histoire sur le dernier tiers et que l'autrice a mené à la perfection (autant dire que le cœur palpite et que les larmes coulent!)
  • Richesses_de_fantasy Le 16 Janvier 2023 à 13:47
    Une plume fluide et agréable, un univers original et riche, un dénouement impactant et inattendu, des thèmes variés sur la tolérance, la différence, l'indépendance etc Mais une intrigue qui pêche un peu en étant semée de péripéties qui paraissent décousues du tout. La suite avec le tome 2 est bien meilleure donc ne pas s'arrêter à ça ! :)
  • Books-all-the-times Le 28 Janvier 2023 à 20:43
    Un début de saga avec un univers prometteur et envoutant avec quelques facilités qui ne n'ont pas toujours convaincues. Mais vite oubliées grâce aux personnages et créatures (qu'on voit peu en fantasy) bien travaillés. J'ai hâte de lire le tome 2 pour en apprendre d'avantage sur cet univers : on sent qu'on ne touche qu'aux prémices d'un univers bien plus vaste et complexe qu'il n'y paraît.
  • Lepandarouxquilit Le 27 Février 2023 à 23:20
    Une relecture que j'ai tout autant apprécié que la première lecture. Ce n'est pas parce que les événements sont connus qu'ils perdent en intensité ou en force. J'ai pu prêter attention à de nouveaux détails et j'en suis ravie. Et quel bonheur de retrouver tous les personnages qui me sont si chers et qui sont si bien travaillés. J'ai hâte de relire la suite !!!
  • Mleen Le 13 Mars 2023 à 00:17
    Un univers riche et original où l'on suit Yuri, princesse en fuite qui va trouver refuge dans les sous-sols de Paris, auprès d'une communauté où humains et fées vivent en harmonie, remettant en cause tous ses préjugés. Tolérance, liberté, sexualité… ce premier tome aborde de nombreux sujets mais reste une très longue introduction, où l'intrigue principale peine à se dessiner…
  • Chloélit Le 06 Mai 2023 à 18:49
    Avec minutie narrative, le chant de « Morgan of Glencoe » m’a embarqué au cœur de son univers si étoffé… Au fil des pages, mes mains, de plus en plus moites, ne pouvaient contenir mon attachement immédiat à cette épique saga. La dernière page tournée, estomaquée, quelques secondes m’ont été nécessaires pour recouvrer mon souffle et reprendre le cours de ma petite vie.
  • Myss_tyk Le 02 Juillet 2023 à 15:37
    J'ai eu du mal sur les 1ers chapitres le temps de comprendre où l'histoire voulait aller et puis le Rail est arrivé et j'ai été happée et puis les Égouts sont arrivés et j'ai été conquise ! J'ai adoré l'univers présenté par l'autrice, ses personnages qui m'ont parfois fait pleurer...une histoire douce, violente et palpitante dont il me faut la suite même si elle me blesse au cœur !
  • mo13200 Le 18 Septembre 2023 à 05:09
    Une pépite lu, impossible à lâcher une fois commencé : j'ai adoré!
  • Mypianocanta Le 16 Décembre 2023 à 19:59
    Un univers relativement complexe et original, des personnages intéressants et une intrigue bien menée même si elle reste classique… et pourtant ce roman m'a laissée totalement indifférente parce que trop lisse et peaufiné.
  • _Nephtys Le 27 Décembre 2023 à 16:09
    Dès le début j'ai été embarquée par le Rail et Paris - à travers des personnages attachants, émouvants, qui ont tous une volonté de fer, pour le meilleur comme pour le pire. L'histoire de Yuri et ses amis m'a scotché, déchiré, révolté. Et que dire de la belle plume de l'autrice, de son univers fascinant et magique, des messages délivrés. Je finis l'année 2023 avec un coup de cœur magistral.
  • Bleunette Le 16 Janvier 2024 à 20:30
    Le début était prometteur avec un univers original et une écriture agréable... mais le soufflet est vite retombé. Le récit, très manichéen, manque de rythme. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et le dernier quart du livre a été interminable. Je ne lirai pas la suite.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2024 à 10:34
    En bref, un premier tome de fantasy qui m'a bien plu même si j'ai eu du mal à entrer dans l'univers à cause des nombreuses notions à appréhender... Je trouve que le monde est un peu compliqué à cerner au départ...