La mésange et l'ogresse
Harold Cobert2016

16.4

Une enquête romanesque au plus près de l'énigmatique épouse de Michel Fourniret pour tenter de cerner les terreurs de notre société à travers l'une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années.

« Ce que je vais vous raconter ne s'invente pas. »
22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, « l'Ogre des Ardennes ». Il sera condamné à la perpétuité. Celle que Michel Fourniret surnomme sa « mésange » reste un mystère : victime ou complice ? Instrument ou inspiratrice ? Mésange ou ogresse ?
Quoi de plus incompréhensible que le Mal quand il revêt des apparences humaines ?
En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu'au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au cœur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité.

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782757865378

2016 Editions Plon

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2259230423

2016 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 425 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2016

• Du calme Lucette Le 17 Août 2016 à 11:13
    Un roman fort et troublant, une plongée dans les ténèbres qui me marquera longtemps... Je vous recommande vivement ce récit qui nous expose la psychologie malade d’une femme qui oscille entre Mésange et Ogresse, et qui nous laisse à reconsidérer autrement son rôle dans l’horreur.
  • joyeux-drille Le 22 Août 2016 à 22:20
    La fiction s'empare du réel pour raconter un fait divers très connu sous un angle particulier : l'affaire Fourniret, sous l'angle de Monique, l'épouse auréolée de mystère. Cobert entre dans sa tête, la fait parler, dévoile deux facettes de cette femme, sa fragilité devant les policiers et son pragmatisme glaçant dans des chapitres à la première personne. Avec une question : est-elle pire que lui ?
  • Henri-Charles Dahlem Le 04 Septembre 2016 à 18:59
    Le parcours du couple Fourniret-Olivier est retracé ici, notamment du point de vue de la femme, Monique Olivier, dont on a longtemps négligé la participation. Un roman qui se lit comme un polar. Glaçant.
  • lolodec Le 15 Septembre 2016 à 20:47
    un livre prenant, plutôt réussi... mais ne pas perdre de vue que ça reste un roman et que l'on est pas vraiment dans la tête de Monique Fourniret (c'est évident...). Quelques scènes un peu répétitives (enlèvements, interrogatoires) mais dans l'ensemble un livre à lire.
  • Cédrik ARMEN Le 04 Octobre 2016 à 03:34
    Un de mes romans préférés de cette rentrée littéraire ! Si tu aimes la criminologe, si tu es fan de thrillers, et surtout si tu aimes la psychologie des personnages, fonce ! J'ai passé un bon moment et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses ! Et puis la plume de Harold, quel délice, on ne s'en lasse pas ! Je mets 19/20 !
  • Fan2polar Le 17 Octobre 2016 à 08:13
    Une totale réussite où l'écueil du voyeurisme et du mauvais goût est parfaitement évité ... 20/20 !!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Novembre 2016 à 12:15
    un livre plaçant l’enquête Fourniret sous un angle nouveau…
  • PaulineChob Le 24 Novembre 2016 à 16:35
    J'ai complètement été fascinée et troublée par ce livre ! Même si il est romancé il y a une partie de réalisme qui fait froid dans le dos !
  • AmeLit Le 24 Décembre 2016 à 17:40
    Un livre glaçant que je n'oublierai pas de sitôt... Une triple alternance des points de vue qui amène beaucoup de richesse!
  • Julilei Le 30 Janvier 2017 à 23:24
    Un récit si atroce qu'on a du mal à croire que les faits sont réels. Harold Cobert réussit à nous faire plonger dans les méandres insondables d'un esprit malade, c'est saisissant et répugnant à la fois.
  • domenica Le 19 Février 2017 à 13:46
    terrifiant
  • Les Reves Ekphrasis Le 29 Avril 2017 à 09:46
    Ce livre vient de se ranger à l'étage de ma bibliothèque que j'appelle communément "les livres terriblement bien". Ce livre relate des faits on ne peut plus difficile à accepter, hors l'action est si bien écrite que je me suis mise à apprécier ma lecture au point de la trouver gênante. Bref, bravo Harold Corbert, quel écriture poignante !
  • Mademoiselle_Anais Le 13 Mai 2017 à 21:19
    Ce livre m'a bouleversée !! Même si on sait que c'est romancé, l'auteur que j'ai pu rencontrer s'est beaucoup documenté sur cette histoire, il y a donc pas mal de vrai et c'est ce qui rend cette histoire encore plus terrifiante.
  • paraty62 Le 11 Janvier 2018 à 18:06
    si vous vous intéressez aux tueurs en série ou aimez les romans policiers et psychologique ce livre est fait pour vous. A réserver à un public averti.
  • Virtchou Le 23 Janvier 2018 à 09:53
    Un seul mot: glaçant! Dans ce livre, nous retrouvons d'un côté ce que l'humain peut faire de mieux et de l'autre, ce qu'il peut faire de pire... Le travail de l'auteur est excellent!
  • Dylan Le 05 Février 2018 à 20:40
    "Lecture difficile", plein de livres ont droit au commentaire "lecture difficile", mais La Mésange et l’Ogresse est un des rares à mériter vraiment ce constat. Le manque de détails (merci à l’auteur et son sens de la pudeur) fait que nous imaginons et la désinvolture des Fourniret glace. Un bon roman pour retracer l’affaire et y réfléchir à nouveau…
  • Callmesab Le 09 Janvier 2019 à 07:46
    J'ai eu froid dans le dos tout au long de cette lecture. Petit bémol : les répétitions beaucoup trop nombreuses pour moi.
  • Isa De la Montalay Le 10 Avril 2019 à 20:22
    Fascinant. Terrifiant aussi. Le couple Fourniret, même s'il n'a pas encore livré tous ses secrets, se révèle assez surprenant. Monsieur, pervers prétentieux et obsédé sexuel, Madame psychopathe incapable d'empathie et souffrant d'une peur maladive d'être seule, ne composent plus qu'une entité, entièrement guidée vers la recherche du plaisir. Les monstres peuvent-ils être comptés dans l'Humanité ?