Juste un coin de ciel bleu
Gilbert Bordes2004

12.9

FAIBLE

Ses parents ne pouvant s'occuper d'elle, la petite Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un aveugle bourru qui s'est pris d'affection pour la petite fille pétillante. Lorsque le vieil homme entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l'espoir d'un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d'être du voyage... Le vieillard atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère bien trempé se lancent dans l'aventure. Les trois comparses, pour atteindre leur objectif, vont devoir surmonter des épreuves qu'ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid - et même la clandestinité, car les deux hommes sont recherchés pour enlèvement. Leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d'amitiés, de vérité. Au-delà de la solitude, et de tous les maux... Gilbert Bordes conduit ses personnages vers le bonheur en les dotant de la seule arme qui puisse désarçonner les peurs et les bassesses de la société d'aujourd'hui : la puissance de l'imaginaire. Un roman sensible et touchant.

2010 Editions Pocket

2006 Editions Robert Laffont

2004 Editions Robert Laffont

2004 Editions France Loisirs

• Delphinema09 Le 30 Octobre 2018 à 14:21
    Un livre qui manque cruellement d'action et de profondeur. Je n'ai pas aimé les personnages, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez travaillés, pas attachants. Le résumé donnait envie mais j'ai été plutôt déçue.