Le chant des sirènes
Val McDermid1997

16.1

« Il n’a pas voulu de moi. Je ne demandais qu’à lui donner de l’amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C’est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield… »
La police l’appelle le Tueur Homo. Féru de supplices anciens tels que le chevalet, il punit atrocement les jeunes hommes qui l’ont repoussé. Au point, sans doute, de ne trouver le bonheur que dans la punition.
Face à lui, assistant les enquêteurs, Tony Hill, "profileur", psychiatre chargé de dessiner le portrait mental d’un assassin d’après ses actes et ses habitudes. Mais se frayer un chemin dans la tête de ceux qui tuent, n’est-ce pas aller à la rencontre de ses propres gouffres ?

Titre original : The Mermaids Singing (1995)

2011 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 4 septembre 2011 | ISBN : 9782290035283

2011 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Agnès Colomb | 504 pages | ISBN : 2290035289

2011 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 504 pages | Format : ePub | ISBN : 2290035289

2007 Editions J'ai Lu (Thriller)

1997 Editions Le Masque

1997 Editions Le Livre de Poche

• Flof13 Le 08 Mars 2012 à 08:47
    excellent ! j'ai adoré le récit et la façon dont il est mené, l'intrigue est diabolique, l'ambiance bien glauque, et les rebondissements multiples nous mènent à un dénouement plus que surprenant !! vite, vite le prochain !!
  • Steflelef Le 31 Mars 2015 à 20:53
    Un de mes livres préféré. Une histoire d'une noirceur totale, écrite avec justesse, la psychologie des personnages est fine, et très réaliste. Pour moi ce livre à donner naissance à un des meilleurs duo d'enquêteurs mais aussi à une série géniale (La Fureur ans le sang). Je ne peux que vous le conseiller, toute la série d'ailleurs!
  • Deanna Le 14 Juillet 2015 à 22:21
    Ce livre nous met sous tension : on alterne les pages du point de vue policier et celles du point de vue du tueur dont on sait qu'il torture ses victimes. Plus on avance, et plus on a peur de tomber sur les descriptions de ce qu'il leur a fait... Ça m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
  • didinegc Le 06 Novembre 2017 à 18:15
    Super lecture qui m'a happé ; j'ai frissonné avec ce tueur machiavélique qu'on suit dans sa tête. J'ai bien aimé aussi le côté psychologique et tourmenté du personnage du profileur Tony Hill ! Envie de lire la suite !!
  • Timute Le 29 Janvier 2018 à 12:13
    Au dela de certaines descriptions bien imaginatives qui ont réussi à bien me soulever le coeur (chapeau), je n'ai pas accroché. Un policier "classique" avec des héros qui certes ont leur failles mais auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je m'arrête là dans la série.
  • KatheryneRoy Le 09 Février 2020 à 00:05
    Daté, prévisible, cliché... pas terrible!
  • isallysun Le 10 Août 2020 à 20:37
    Bof, j'ai l'impression que ce livre a mal vieilli. Mais c'est surtout parce que je n'ai pas réussi à sentir l'angoisse et que je trouve que ce qui est de psychologie reste dans les clichés. Pourtant, les idées étaient là, mais j'ai senti une distance qui ne m'a pas fait embarquer dans l'histoire. Dommage.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:47
    Si vous survivez à la lecture des tortures abominables infligées comme châtiments par un tueur en série retors, ce thriller de facture classique vous permettra de suivre pas à pas l'intéressante technique de profilage de Tony Hill -dont c'est la première enquête- épaulé par l'inspecteur principal Carol Jordan.