Elle voulait juste marcher tout droit
Sarah Barukh2017

16.5

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras.
C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance.

Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782253074007

2018 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 284492882X

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2226329765

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 423 pages | Format : AZW | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : B01MUA145W

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Carine Obin | Durée : 652 min

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• Nelfe Le 21 Février 2017 à 14:30
    Le thème est dur : comment les enfants qui ont vécu la 2ème GM se sont-ils construits auprès de ceux qui ont vécu l'horreur et ont été traumatisés à jamais. De nombreux romans ont été écrits sur le sujet mais celui-ci apporte une autre vision avec notamment un voyage en Amérique qui décentre le sujet. Prenant et bien fait !
  • LaRousseBouquine Le 28 Février 2017 à 18:23
    Un coup de coeur pour ce premier roman historique du point de vue d'une petite fille qui aimerait bien comprendre les histoires des grands... La 2nde Guerre Mondiale est passée par là et a laissé des traces indélébiles. Autant dire que pour se construire, Alice va devoir s'armer de courage et de patience. Un roman d'une puissance incroyable avec une plume qui vous berce de bout en bout !
  • Du calme Lucette Le 01 Mars 2017 à 20:53
    J’ai beaucoup aimé ce roman historique qui, par son message de combativité et de courage, résonnera dans les cœurs à toutes les époques. Grâce à sa plume sincère et à ses personnages attachants, l’auteure a su me transporter dans cette magnifique histoire. Un premier roman que je vous recommande !
  • Sarahmasashi Le 29 Mars 2017 à 10:10
    J’ai trouvé également que tout était malheureusement, un peu trop prévisible. Néanmoins, la beauté des sentiments, la sensibilité des personnages et la justesse des mots qu’utilise l’auteur nous livrent au final un magnifique voyage à découvrir sans plus tarder ! https://aliceneverland.com/2017/03/22/elle-voulait-juste-marcher-tout-droit-sarah-barukh/
  • prettybooks Le 21 Juin 2017 à 11:45
    Essayer de comprendre la guerre quand on est enfant relève de l’impossible. J’ai été touchée par Alice, par ses questions innocentes et pourtant si justes.. Et puis bien évidemment très émue par cette histoire qui nous fait voyager et découvrir l’après-guerre dans tout ce qu’il avait de terrible.
  • dadouche Le 22 Juin 2017 à 09:29
    "Elle voulait juste marcher tout droit" est un très bon premier roman. Il dépeint avec justesse à travers le regard d' Alice, 10 ans, le monde pendant l'occupation et l'après guerre. Un roman juste et sensible avec des personnages attachants, qui a su me toucher. Un roman que j'ai dévoré. Un coup de coeur pour moi.
  • Lubellile Le 08 Juillet 2017 à 15:42
    Un livre rempli de douceur malgré la violence du sujet. Le regard innocent d'Alice sur des éléments que l'on connaît, son côté enfantin et tellement aimant m'a beaucoup touchée. Un coup de coeur très bien écrit !
  • CorinneMa Le 22 Juillet 2017 à 21:59
    La Guerre vue par une petite Fille, touchant. Beaucoup de rebondissements, certains un peu trop "faciles", où est la réalité, on aimerait échanger avec l'auteur.
  • Philomette Le 04 Septembre 2017 à 16:27
    Alice, petite fille de 8 ans est à la recherche de son identité et de son histoire. Dans un contexte d'après-guerre, elle tente de percer les secrets de son passé. Avec une extrême sensibilité, l'auteur exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'histoire et qui aimerait bien comprendre les histoires des grands dans un monde dévasté par la guerre ...
  • prune42 Le 24 Septembre 2017 à 11:12
    Un roman sur la 2nde Guerre Mondiale et les années d'après guerre vues à travers les yeux d'une petite fille qui recherche sa filiation. La fin est prévisible mais le roman reste agréable à lire et les personnages attachants
  • Anouklibrary Le 01 Octobre 2017 à 15:14
    Un très beau premier roman qui traite, du point de vue d’une petite fille, l’après-guerre et toutes les conséquences dévastatrices que celle-ci a eu. Une plume sensible et émouvante qui maîtrise le traitement des émotions et des sentiments. Alice est une petite fille sensible, courageuse et son histoire m’a beaucoup émue.
  • DouceurPlume Le 06 Avril 2018 à 19:55
    Un beau roman, du point de vue d'une petite fille sur ce qu'il l'entoure, La guerre, les adultes, l'amour etc. C'est très touchant.
  • andrealitdeslivres Le 13 Avril 2018 à 09:43
    Elle voulait juste marcher droit est un roman touchant, avec une histoire qui a su me passionner. Les révélations ont su me surprendre. Je recommande ce roman très fortement
  • vero17 Le 16 Avril 2018 à 19:26
    très bon livre, touchant j'ai adoré
  • Roxymoka Le 01 Juin 2018 à 20:03
    Ce livre raconte l'histoire d'Alice petite fille confiée par sa mère à une nourrice durant la seconde guerre mondiale, on suit Alice de ses 5 ans jusqu'à ses 10 ans, que d'invraisemblances, les réactions et réflexions d'Alice ne correspondent pas du tout avec son âge, dommage !
  • Livriotte Le 20 Juin 2018 à 09:42
    Comment trouver les mots pour expliquer les horreurs de la guerre ? Sarah Barukh l'a fait avec beaucoup de justesse. Plongés dans la période de l'après-guerre, nous y découvrons des personnages cabossés et traumatisés par cette période, mais qui tentent tant bien que mal de réapprendre à vivre. Est-ce seulement possible ?
  • Vanessbrode Le 25 Septembre 2018 à 14:39
    L'histoire d'Alice est bouleversante! Cette petite fille d'une dizaine d'années qui tente tant bien que mal de s'adapter à des conditions de vie parfois difficiles dans cette période d'après-guerre, qui est pleine d'interrogations mais qui n'obtient aucune réponse. Elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour trouver son chemin et découvrir les secrets autour de sa naissance.
  • lespetitslivresdemarie Le 14 Février 2019 à 08:00
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. L'histoire d'Alice m'a beaucoup touchée. C'est un roman superbement bien dosé, des moments touchants, des moments amusants. De la fibre humaine, tout simplement <3
  • AmeLit Le 18 Avril 2019 à 16:07
    C'est intéressant de voir la guerre à travers les yeux d'une petite fille qui n'y comprend pas tout. Dommage que la révélation finale soit très prévisible.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Décembre 2019 à 23:21
    J'ai été un peu déboussolée par le schéma de l'histoire, où à chaque fois qu'Alice commence à comprendre une situation, elle se retrouve trimbalée ailleurs pour tout recommencer. Certes cela permet de voir plusieurs destins à travers les personnages qui entourent la fillette mais cela m'a laissé un goût d'inachevé, et la fin ne m'a pas totalement convaincue. 16/20
  • softyfristy Le 08 Octobre 2020 à 12:35
    Je n'ai pas été convaincue par cette histoire, trop de longueur et une fin tellement prévisible.
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 12:06
    j'avais oublié que j'avais lu ce livre tellement plat et prévisible et encore un dans la thématique seconde guerre mondiale qui fait vendre. Je l'ai lu en tant que juré du prix des lecteurs du livre de poche et j'en avais franchement marre du déjà vu- déjà lu
  • zoeline Le 23 Avril 2021 à 14:18
    c'est un roman historique émouvant, les enfants qui ont traversé la guerre, sont devenus trop vite adultes..Chercher son histoire pour se construire, c'est difficile mais d'autant plus quant on a aucune réponse. Quand Alice touche un petit détail, celui ci s'efface en l'emmenant ailleurs. Sa dernière rencontre est émouvante, difficile a construire mais tellement bénéfique. Bon moment delecture
  • bookaddict02 Le 09 Juillet 2021 à 21:45
    J'ai trouvé cette lecture bouleversante, pleine d'émotions. On est entraîné par une intrigue bien menée jusqu'à la fin du roman qui arrive bien trop vite à mon goût. Les personnages sont saissisants, l'écriture de l'auteur nous permet d'entrer dans la tête de cette petite fille ce qui fait que cette histoire nous touche encore plus. Pour moi ce roman est tout simplement incroyable.
  • posidonie Le 06 Février 2022 à 20:36
    Mitigée par cette histoire, j’y ai retrouvé assez peu d’émotions à mon goût et l’intrigue est plus ou moins prévisible. Gros bémol au niveau des accents des personnages écrits, un procédé grossier qui m’a fait lever les yeux au ciel.
  • lesmotsdeslivres Le 11 Mars 2022 à 13:20
    Je n'attendais pas beaucoup de ce livre et bien, j'ai été surprise ! J'ai adoré suivre Alice dans son long voyage, dans ses découverte, dans sa deuxième rencontre avec sa maman qui ne ressemble pas du tout à ce qu'elle a imaginé. Un livre à la fois beau et touchant
  • PaulP Le 27 Novembre 2022 à 21:24
    Un romain très touchant avec des personnages hyper attachants. J'ai eu du mal à lâcher ce livre (sensation qui arrive plus souvent avec des polars). Une très belle histoire (même si la fin est prévisible). [17]
  • Leelo Le 26 Décembre 2022 à 20:51
    Mmmmh. Si le récit en lui-même si lit très bien (très rapidement en tout cas), j'ai trouvé l'histoire assez bancale, certains moments tirés en longueur et d'autres balancés à la va-vite. Le coeur de l'histoire me semble bien trop prévisible et les actions peu crédibles pour une enfant de cet âge-là. D'ailleurs, l'orientation du texte trop axée sur l'enfant ne m'a pas convaincue. J'en sors mitigée.
  • Melle_Noëline Le 26 Novembre 2023 à 13:10
    Je me suis beaucoup attachée aux persos, pas qu'à Alice, je trouve que tous les persos autour d'elle existent vraiment, apportent quelque chose et sont tous différents. L'histoire était bien, j'ai beaucoup aimé les "cours d'histoire" de l'oncle ! C'était très intéressant ! Je ne pensais pas du tout que l'histoire allait prendre cette tournure là et j'ai étais agréablement surprise plusieurs fois !