Issa Elohim
Laurent Kloetzer2018

15.0

Europe. Demain.

Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d'un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L'horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d'un espoir nouveau, et qui semblent s'incarner sur Terre de manière aléatoire.

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que sont-ils ?

Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d'un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l'agence européenne Frontex, elle auto-finance en hâte son voyage dans l'espoir d'un reportage digne d'intérêt. Valentine est toutefois très loin d'imaginer au devant de quoi elle se précipite, l'étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n'est le monde tout entier…

2018 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 22 février 2018 | ISBN : 9782843449307

2018 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 22 février 2018 | ISBN : 9782843448201

• Elhyandra Le 22 Mars 2019 à 08:59
    Une livre de science fiction qui a pour thématique la crise migratoire, un jeune homme qui est peut-être un extraterrestre, un doute subsiste, le lecteur pourra choisir librement s'il a envie d'y croire ou non.
  • Elann Le 22 Juin 2020 à 22:43
    J'ai beaucoup aimé ce récit ! Pour ses personnages tous très intéressants et pour ce qu'il raconte sur un possible monde de demain pas très éloigné de notre monde d'aujourd'hui. Je suis très intrigué (peut-être autant que les personnages) par ces Elohim, j'aurais vraiment en lire beaucoup plus à leur sujet mais l'histoire est belle et suffisante comme cela.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 16 Mars 2022 à 07:18
    Peu habituée aux récits de science fiction, j'ai été un peu perdue dans cette histoire. On nous débarque dans ce monde sans plus de préambule. Je n'ai pas tellement accroché sur le sous-texte hyper catholique et peut-être un peu raciste (des blancs suisses qui étudient les pauvres petits arabes). Le format nouvelle ne m'a pas vraiment aidée puisque le sujet n'était pas assez approfondi.
  • hiekashi Le 01 Mai 2022 à 10:37
    Peu adepte de science-fiction, j'ai aimé découvrir le personnage d'Issa, étant totalement sous le charme de sa délicatesse et de sa générosité (il nous faut un ami comme ça dans la vie de tous les jours). En revanche, le format de nouvelle est beaucoup court pour vraiment exploiter ces histoires d'Elohim, au point que je ressors avec le sentiment que l'histoire n'est pas réellement terminée.
  • Thrr-Gilag Le 10 Mai 2022 à 22:02
    Récit peu ancré dans la SF, sans ajout franc par rapport au sublime Anamnèse de Lady Star, je n'ai pas accroché, malgré un récit plein de délicatesse et un joli jeu entre l'auteur et le lecteur autour du concept d'Eholim... ou comment faire un récit sur quelque chose qu'on défini à peine.
  • ElwynNav Le 19 Mai 2022 à 08:14
    Un très beau texte, actuel, qui aborde intelligemment la thématique de la crise migratoire, dans un onirisme poétique appréciable.
  • LaGeekosophe Le 03 Juillet 2023 à 20:43
    Si ce texte n’est pas inintéressant, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de matière pour être mémorable. Pourtant, l’idée d’êtres aux pouvoirs étranges, correspondant à des croyances humaines, est prometteuse, posant la question de l’impact de ses individus dans un monde en crise.
  • Tolouliluc Le 19 Septembre 2023 à 19:36
    Un livre un peu déroutant j'ai trouvé. De bonnes émotions et on se mêle à l'incompréhension et les doutes de la protagoniste, j'ai bien aimé. Une approche douce et belle d'un bout de vie, je me suis sentis bien en lisant ce livre, j'ai souris plusieurs fois. Par contre, je sens qu'il me manquait un petit quelque chose pour finir sur une meilleure note, mais une bonne lecture quand même :)