Iboga

15.2

Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité...

28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ".
Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour.
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.
Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir...

Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.

Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut.
J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée.

Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 25 Janvier 2018 | ISBN : 9782714478337

• Alex-Mot-à-Mots Le 02 Février 2018 à 18:03
    Je ne connaissais pas l’iboga, cette plante dont on utilise la racine comme hallucinogène. Comme à mon habitude je ne lis pas les 4e de couverture et j’ai mis du temps à comprendre le titre du roman. Je partais donc avec un double handicap. Le récit commence à l’emprisonnement de Jefferson Petitbois pour meurtres. Comme nous sommes en 1980, il est condamné à mort
  • Khiad Le 23 Février 2018 à 15:09
    J'ai plus qu'adoré cette lecture qui a frôlé le coup de cœur. La plume est superbe et s'adapte aux émotions de son personnage. C'est un thriller très addictif que j'ai vraiment peiné à lâcher. Je pense que vous serez touchés par l'histoire de ce jeune homme trop jeune pour mourir. Si vous décidez de sauter le pas, vous allez découvrir LA vérité. La vérité selon Jefferson Petitbois.