16.4

Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité...

28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ".
Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour.
Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.
Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir...

Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.

Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut.
J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée.

Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.

2019 Editions Points

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782757874752

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714478337

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782714478337

• Alex-Mot-à-Mots Le 02 Février 2018 à 18:03
    Je ne connaissais pas l’iboga, cette plante dont on utilise la racine comme hallucinogène. Comme à mon habitude je ne lis pas les 4e de couverture et j’ai mis du temps à comprendre le titre du roman. Je partais donc avec un double handicap. Le récit commence à l’emprisonnement de Jefferson Petitbois pour meurtres. Comme nous sommes en 1980, il est condamné à mort
  • Khiad Le 23 Février 2018 à 15:09
    J'ai plus qu'adoré cette lecture qui a frôlé le coup de cœur. La plume est superbe et s'adapte aux émotions de son personnage. C'est un thriller très addictif que j'ai vraiment peiné à lâcher. Je pense que vous serez touchés par l'histoire de ce jeune homme trop jeune pour mourir. Si vous décidez de sauter le pas, vous allez découvrir LA vérité. La vérité selon Jefferson Petitbois.
  • Maks Le 28 Février 2018 à 00:16
    Je me suis passionné pour cette histoire, à lire absolument, un gros coup de cœur !
  • Metreya Le 23 Mars 2018 à 10:13
    Un coup de coeur pour ce livre : un style pressé qui raconte bien l'oppressante vie dans 10m2 d'une prison. C'est un livre très fort que j'ai eu du mal à lâcher.
  • ataxye Le 02 Avril 2018 à 14:16
    un thriller haletant dont le récit, à dimensions multiples, ne vous laissera pas indemne !
  • DoctorWho Le 04 Avril 2018 à 20:35
    Les pages défilent, les jours aussi approchant un peu plus de la sentence finale, celle de la dernière page. Prenant dès le départ, des phrases chocs à chaque chapitre, une ambivalence dans le personnage principal, un huis-clos physique et mentale, une vraie fin en bref un coup de cœur.
  • joyeux-drille Le 10 Juin 2018 à 16:26
    Un roman noir sur fond carcéral, l'histoire d'un jeune homme condamné, enfant par une société qui le rejette, puis adulte par la justice pour des crimes. Enfermé à vie, il entame une nouvelle vie, oscillant sans cesse entre espoir et résignation, colère et quête de rédemption. Le roman initiatique dur d'un garçon en quête de repères, une réflexion douloureuse sur la vie et la mort et sur la vérité
  • granny Le 28 Octobre 2018 à 16:30
    waouh .. bluffant
  • La_plume56_sevade Le 15 Juillet 2019 à 12:19
    Un thriller haletant, noir, qui nous plonge dans le milieu carcéral. J'ai passé un très bon moment de lecture, je vous recommande ce thriller !
  • promenonsnousdsleslivres Le 23 Janvier 2020 à 12:33
    Une plongée entraînante dans les méandres de la psychologie humaine dans ce qu'elle a de plus profond et sombre. On ne ressort pas indemne de ce récit, poussé dans ses retranchements Jefferson nous livre ses pensées les plus noires,
  • Bouliche Le 06 Février 2023 à 17:34
    Une histoire qui m'as prise au tripe.
  • Mapi52 Le 12 Mars 2023 à 17:33
    Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire...