Sur le toit de l'enfer
Ilaria Tuti2018

15.7

Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le cœur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois.
Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...

Titre original : Fiori sopra l'inferno (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 424 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782266293167

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 406 pages | Format : ePub | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782221221228

2018 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 406 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2221218736

2020 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ekin Oklap | 400 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9781474609593

2018 Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | 363 pages | ISBN : 9788830449817

• Sushi_au_saumon Le 09 Septembre 2018 à 17:59
    Je ne m'attendais pas à cette fin, je ne m'attendais pas à ce dénouement, je ne m'attendais pas à être bouleversée, dégoûtée, émue... Je ne m'attendais pas à haïr autant certains hommes, et à en aimer d'autres.
  • Bookinette Le 17 Septembre 2018 à 00:59
    Fabuleux ! Un énorme coup de cœur .... même si mon cœur a été brisé... fracassé même... Émouvant, passionnant, des personnages pétris d'humanité... Une vraie pépite à ne surtout pas manquer !
  • kateginger63 Le 02 Octobre 2018 à 17:21
    Du très bon thriller. Les descriptions des paysages alpins hivernaux font écho à l'intrigue maléfique. Un texte "sur-mesure", scénario bien ficelé, des personnages bien traités. Je recommande chaudement.
  • Mlle Alice Le 15 Octobre 2018 à 13:47
    Original, bien écrit, super cadre et personnages très attachants. Malheureusement, zéro suspense pour moi.
  • candylit Le 26 Octobre 2018 à 09:56
    Très bon thriller avec des personnages attachants et de beaux paysages alpins hivernaux. J'ai adoré l'intrigue et le sujet .
  • lecturesetgourmandises Le 12 Janvier 2019 à 12:08
    j'ai pas vraiment accroché ni avec l'histoire, ni avec les personnages... dommage...
  • Maman tu lis quoi Le 06 Mai 2019 à 09:16
    Comment dire à quel point cette lecture était décevante.
  • lila11 Le 02 Septembre 2019 à 09:34
    Une belle découverte : j'ai beaucoup aimé le personnage de Térésa, pétrie d'humanité sous ses airésultats revêche. La relation entre elle et Marini prend des allures d'élève et de mentor. J'en lirai d'autres pour savoir comment va évoluer l'état de santé de Térésa.
  • Ju lit les Mots Le 09 Octobre 2019 à 10:16
    On découvre l’intrigue par bribes, au fil de la lecture ponctuée des coups de gueule de Teresa Battaglia à qui on s’attache. J’ai souvent pensé à Vera Stanhope inspectrice dans la série du même nom.
  • Lechatselivre Le 23 Février 2020 à 16:53
    J’ai beaucoup aimé. Un sujet très déroutant, savoir que pareille chose est possible est énervant. Sujet très bien maîtrisé. Contente de l’avoir découvert.
  • Virag Le 11 Mai 2020 à 21:16
    J'ai beaucoup aimé ce polar dans les Alpes italiennes. J'ai bien accroché avec les enquêteurs, Teresa en tête, et bien sûr Marini. J'ai hâte de découvrir les autres enquêtes.
  • Carolivre Le 22 Juillet 2020 à 08:59
    Un roman qui laisse place à une ambiance hivernale sublime, une intrigue bien menée.
  • Ademius Le 24 Juillet 2020 à 23:09
    J'ai beaucoup aimé ce thriller avec une intrigue menée à la perfection. L'ambiance est prenante et les paysages, visuels. Je regrette juste le manque de développement du personnage du commissaire (passé, histoire etc...)
  • Musemania Le 19 Août 2020 à 22:15
    L’enquête est rondement menée et les chapitres courts permettent une lecture facile avec beaucoup de suspens. En deux jours à peine, je l’avais dévoré. Les pages défilent et on se retrouve tellement porté par l’enquête et les mystères qu’on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite. L’ensemble pour moi était cohérent et bien ficelé.
  • Le Monde de Marie Le 13 Novembre 2020 à 14:32
    Une intrigue policière très originale avec un tueur mais également une enquêtrice comme on en voit rarement. Un livre qui n’est pas comme les autres aussi pour l’empathie qu’il réveille en nous. L’origine d’un mal qui remonte à de très nombreuses années. Un bourreau qui est aussi victime.
  • • Jessica • Le 20 Décembre 2020 à 11:26
    Si j'ai trouvé la 1ère moitié ennuyeuse, la deuxième m'aura conquise! Que devient un enfant privé de l'affection de sa mère? On ne naît pas tueur, on le devient. J'ai adoré les passages où la psychologie d'un tueur est disséquée, un sujet qui me passionne. J'ai eu beaucoup de mal avec Battaglia, cette femme froide d'apparence, mais tout au long de la lecture, on commence à savoir pourquoi.
  • A la page des livres Le 02 Janvier 2021 à 20:52
    C’est un thriller que je n’oublierais pas. Il est oppressant comme tous ces policiers où l’enfermement est au centre de la problématique, terrible et éprouvant jusqu’à l’abomination... avec un bourreau qui entre dans notre compréhension grâce à la vision d'un commissaire atypique et fin psychologue et non dénouée d'attraits humains. Aventure à poursuivre....
  • Le renard se livre Le 05 Février 2021 à 17:59
    Un bon polar sympathique. Beaucoup aime l'ambiance. Et Teresa !
  • Le renard se livre Le 05 Février 2021 à 19:31
    Un bon polar sympathique. Beaucoup aime l'ambiance. Et Teresa !
  • VeryImportantBook Le 24 Février 2021 à 19:29
    Moi qui ne suit pas très fan des polars, j'ai trouvé celui-ci excellent. Le personnage principale de la commissaire qui commence à perdre la tête est très bon.
  • Cindol Le 11 Avril 2021 à 01:32
    Tous les codes de l'écriture d'un thriller so t là et on pourrait penser que ça desservirait le roman... et bien pas du tout, le dosage est bien équilibré, la plume est agréable même on sent toute sa jeunesse et le personnage principal et récurrent mériterait mieux mais c'est justement tout cet espoir dans la potentielle évolution de l'autrice qui fait que je vais me jeter sur la suite rapidement
  • gorgue Le 28 Mai 2021 à 17:24
    Bonne intrigue psychologique.
  • Céline1215 Le 29 Mai 2021 à 14:59
    J’ai eu beaucoup de mal à venir à bout du roman. Je pense que je suis passée à côté de l’intrigue. Je n’ai pas trouvé l’histoire crédible et je me suis ennuyée d’un bout à l’autre.
  • badineriemoderne Le 03 Septembre 2021 à 15:25
    J'ai eu du mal à lire et finir ce livre mais la fin est vraiment pas mal.
  • SandraElodie Le 03 Novembre 2021 à 10:18
    Très bon policier, une belle découverte. La plume de l'auteur est très plaisante. Hâte de lire la suite de la saga.
  • Leslivresde_Lucas Le 05 Mars 2022 à 15:57
    Un bon moment mais qui ne me restera pas en mémoire
  • Kahlan dAirain Le 28 Juillet 2022 à 19:36
    Mis à part le secret du commissaire que j'ai trouvé intéressant (bien que dangereux), je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. J'ai trouvé ça extrêmement long. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de le lire.
  • Les lectures de Pippin Le 10 Août 2022 à 16:46
    Une belle découverte portée par une plume captivante et une histoire glaçante qui nous happe du début à la fin. Si parfois le comportement de Terasa est légèrement agaçant, ce défaut est vite oublié grâce à la force de l'intrigue.
  • softyfristy Le 31 Décembre 2023 à 16:18
    Un thriller qui se lit vite avec une personnage de femme commissaire horripilante mais fine "profileuse". L'intrigue met du temps à s'installer, puis tout s'enchaine jusqu'à une résolution qui apparait, sans surprise.