Justine Barcela, tome 2 : Jurong Island
Thierry Berlanda2018

15.0

Cinq ans après sa mission à Lagos, Justine Barcella, retirée dans un village toscan, est contactée par le général Obernai. Ex-patron des services secrets, il a été mis sur la touche juste après avoir découvert un complot monstrueux : un groupe international projette de mettre hors jeu les principaux États en programmant le hacking des systèmes centraux de sécurité. En France, la DGSE est déjà neutralisée et le pouvoir politique est aux abois.

Pour contrer les actions de résistance menées par Obernai, le Python, représentant occulte de l'organisation, déclenche le plan de cyber-destruction massive Atropos. Les premiers tours de garrot en sont la paralysie du métro à Paris, Lyon et Marseille, des feux de circulation, des blocs opératoires, etc. Bilan : 20 000 morts.

Et ce n'est qu'un début... Une course-poursuite implacable s'engage alors entre Justine et le Python. Le combat semble d'autant plus inégal que l'ennemi semble connaître ses points faibles. L'enjeu du duel ? Le cerveau opérationnel d'Atropos, un complexe informatique installé dans la forteresse de Jurong Island, à Singapour. Justine Barcella réussira-t-elle à le détruire ou cédera-t-elle à la tentation grisante de se laisser connecter au tout-puissant réseau ?

2018 Editions du Rocher (Thriller)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782268099293

• sagweste Le 27 Septembre 2018 à 09:51
    Le rythme est soutenu du début à la fin, des péripéties, de l'action, des moments salutaires plus calmes permettant de s'imprégner des initiatives prises par les uns et les autres, des touches d'humour et d'autodérision de certains personnages, sur fond de prise de pouvoir géopolitique qui interroge grandement: est-ce véritablement une fiction que nous décrit l'auteur ou un futur à moyen terme?
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:51
    C'est bien écrit, assez fluide, juste le temps de respirer que la page suivante appelle d'autres questions qui demandent d'autres réponses, les quelques répliques en anglais m'ont dérangé mais juste parce que mon anglais frôle le ZERO absolu ! La fin de l'histoire laisse une porte ouverte à une nouvelle aventure...pourquoi pas !