Rose Madder
Stephen King1997

15.5

Mieux vaut ne pas pénétrer dans le monde Rose Madder sans y être invité... Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion. 900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. À moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse...

Titre original : Rose Madder (1995)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 1162 min | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782226084637

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 762 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782253151531

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 762 pages | ISBN : 225315153X

2010 [E-book] Editions Albin Michel

1998 Editions France Loisirs

1997 Editions Albin Michel

1997 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 543 pages | ISBN : 9782286145927

1995 Editions Viking Books (Adult)

Française Langue française | 420 pages | ISBN : 9780670858699

2019 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | ISBN : 9781529311136

2018 Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 547 pages | ISBN : 9781501192302

2011 Editions Hodder

1995 Editions Hodder & Stoughton

• Aceituna Le 26 Avril 2011 à 22:43
    Déçue et déçue de l'avoir été.
  • climber_eric Le 15 Mai 2011 à 08:39
    Rose Madder en sœur de souffrance de Dolores Claiborne... Deux femmes battues, deux sentences, celle-ci fait pénétrer le fantastique peu à peu... Malheur au bourreau de Rose!
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:39
    Une histoire plaisante mais pas vraiment inoubliable
  • lilou2009 Le 21 Mars 2012 à 22:25
    Une bonne histoire de Stephen King où il y a une justice
  • Aline1102 Le 01 Mai 2012 à 10:43
    Un roman de Stephen King qui vaut surtout pour son côté humain et pour la finesse avec laquelle l'auteur nous parle des femmes battues. Malheureusement, certains passages un peu longs gâchent le récit.
  • Wolna Le 08 Octobre 2012 à 14:06
    J'ai beaucoup aimé la façon dont S. King aborte le sujet des femmes battues et l'évolution de Rosie. Mais la seconde partie trop surnaturelle m'a moins convaincue et la fin est un peu trop rapide à mon goût.
  • Shakes Le 26 Novembre 2013 à 13:29
    pareil que Wolna, je partage complètement ton avis
  • Valérie11 Le 13 Août 2014 à 19:47
    J'ai bien aimé ce livre surtout de voir l'évolution des personnages, autant du coté de Rosie que de Normans mais j'ai moins aimé le coté fantastique de l'hitoire avec le tableau.
  • Stelle Le 02 Février 2015 à 12:36
    J'ai lu ce livre il y a déjà pas mal de temps, mais j'en garde un souvenir mémorable ! J'ai vraiment adoré, et contrairement aux autres commentaires, j'ai apprécié le mélange du fantastique à cette histoire tragique. Je recommande !
  • Cinika Le 25 Août 2015 à 23:04
    Jamais deux sans trois, je rejoins le commentaire de Wolna et Shakes.
  • Cel Kila Le 20 Janvier 2016 à 14:42
    Beaucoup aimé ! Je me suis très vite attachée à Rosie, même si la partie fantastique m'a parfois déconcertée.
  • lolodec Le 22 Septembre 2017 à 19:46
    Troisième volet de la trilogie "féministe" de King (avec Jessie et Dolorès Claiborne). Une trilogie homogène en qualité. Très bon, sans être génial. Une première partie excellente, puis une seconde un peu longue, brouillonne et un peu décevante, sans être honteuse. Un bon livre.
  • AmeLit Le 05 Décembre 2017 à 19:16
    J'ai totalement accroché dès le début de livre. Rosie est un personnage tellement attachant! J'ai également eu des coups au cœur avec le personnage de Norman, un vrai psychopathe... comme je le vois dans d'autres commentaires, le côté fantastique m'a moins emballée... mais une très bonne lecture globalement!
  • Oceaneca Le 08 Mai 2019 à 13:10
    Ce récit fort et poignant raconte la renaissance d’une femme après des années de violences conjugales. Seulement, les horreurs du passé ne comptent pas la laisser filer aussi facilement. Le surnaturel prend une place un peu trop importante à la fin mais globalement, j’ai été saisie par l’histoire de Rosie et par la traque de son mari.
  • Electrical Storm Le 10 Juillet 2019 à 10:29
    On ne présente plus ce classique de la littérature, dans lequel le maître oscille entre réalité et fantastique. On s'attache énormément à l'héroïne, on a peur pour elle et on veut qu'elle réussisse. Le thème de la violence conjugale est le point d'entrée du roman, qui a suscité chez moi une immense révolte.
  • Marinette Le 22 Juin 2020 à 09:07
    Je n'ai que très peu adhéré au "monde du tableau", à l'aspect fantastique du texte. En revanche, j'ai apprécié le soutien que Rosie reçoit quand elle arrive au foyer pour femmes battues. La voir évoluer et reprendre confiance en elle. Cela rend d'autant plus flippant de voir l'horrible Norman s'approcher de plus en plus...
  • JMG Le 01 Juillet 2020 à 22:53
    Stephen King démontre encore une fois sa maîtrise des émotions humaines. On regrettera ces longueurs dans l histoire, parfois à l excès ... ce livre aurait gagné à être deux fois plus court. Dommage.
  • Bouliche Le 11 Octobre 2020 à 13:22
    J'ai bien aimé les métaphores employées par King, du bourreau et de la victime, malgré un côté fantastique un peu tiré par les cheveux
  • L'univers de Krystel Le 07 Novembre 2020 à 16:29
    Lecture compliquée. Même si le thème m'a séduite, que l'histoire me tenait en haleine (féministe power), j'ai complètement décroché durant la partie fantastique du "tableau". C'était long, beaucoup trop long. Trop tiré par les cheveux et sans aucun intérêt. Dommage car suivre Rosie dans son évasion pour fuir son mari psychopathe et dans sa reconstruction était intéressant !
  • Lauracoon Le 11 Décembre 2021 à 20:16
    Le premier roman de Stephen King que j'ai lu. Je me suis laissée absorber par l'humanité de cette histoire, portée par une héroïne très attachante qui tente de refaire sa vie après avoir été victime de graves violences conjugales et qui laisse peu à peu le paranormal rentrer dans son existence pour fuir son cinglé de mari. Pas le meilleur de King, mais tout de même une bonne intrigue, bien écrite.
  • zofia Le 09 Août 2022 à 15:49
    Ce thriller est captivant et évidemment très angoissant, malheureusement, il est aussi très actuel. Rosie est une femme battue. Point. Elle n’est pas engagée dans une relation « passionnelle ». Elle est maltraitée, battue, violentée par un cinglé. Et, un jour, Rosie part. Rosie s’enfuit. Le lecteur suit en alternance sa renaissance et la plongée de Norman vers une folie de plus en plus dense.
  • Bookish_Cup Le 12 Août 2022 à 08:59
    Le résumé n'a rien a voir avec l'histoire. On mise tout sur le mari violent et le tableau est franchement secondaire 95% du temps. Franchement déçue de cette lecture, qui est longue et peu mouvementée. Le personnage de Norman m'a bien retournée et c'est pour ça que je met la moyenne à ma lecture
  • Hadelium Le 20 Octobre 2022 à 14:35
    J'ai ADORÉ. Jene m'attendais pas être prise aussi vite dans cette histoire. On suit une femme en fuite, dans sa reconstruction, tout en ayant le point de vue de son assaillant, qui s'approche implacablement. Il n'y a que peu de fantastique, mais il est toujours bien utilisé. Quelle lecture !
  • Elizewyn Le 22 Décembre 2022 à 01:33
    J'ai trouvé l'histoire un peu longue parfois et les moments avec le tableau n'étaient pas ceux qui m'intéressaient le plus. Mais l'écriture de la violence conjugale est si juste et donne totalement froid dans le dos. Pas mon favori de King pour le coup mais toujours bien écrit.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:02
    Magnifique, même si le début à été assez long à démarrer une fois bien rentré dans le roman on se laisse s'y prendre et on a qu'une envie suivre Rosie dans sa nouvelle vie et quelle vie.
  • PokoTaekwoonie Le 19 Septembre 2023 à 08:21
    Comme tous ses livres qui glissent petit à petit du monde réel à un monde fantastique, j'ai eu du mal à me mettre dedans. La première partie m'a semblé un peu longue et ne m’intéressait pas beaucoup même si elle était nécessaire pour s'attacher à Rose. Par contre la transition dans le monde fantastique à travers un tableau et le monde fantastique ensuite.... Juste wow !
  • mellecupoftea Le 19 Novembre 2023 à 17:03
    Le livre m’a laissé une forte impression. Je n’aime pas du tout le thème des violence conjugales, ou les violences en général et pourtant j’ai beaucoup aimé. C’est un roman puissant et mémorable qui va bien au-delà du simple récit d’horreur. Il explore les profondeurs sombres et dérangeantes de la violence domestique.