Cheval de guerre
Michael Morpurgo1986

16.8

Une très belle histoire d'amitié, de sagesse et d'humanité. Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l'espoir.

Titre original : War Horse (1986)

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par André Dupuis | 208 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9782075103770

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par André Dupuis | Lu par Arnaud Denis | Durée : 255 min | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 9782070646609

2012 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par André Dupuis | 186 pages | Format : ePub | Sortie : 24 janvier 2012 | ISBN : 9782075023146

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 2070619478

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par André Dupuis | 185 pages

1997 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par André Dupuis | 178 pages | ISBN : 2070619478

1995 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 2070619478

1986 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 2070619478

2022 Editions Farshore

Anglaise Langue anglaise | 183 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9780008535711

2017 Editions Farshore

Anglaise Langue anglaise | 182 pages | ISBN : 9781405226660

2014 Editions Egmont (Childrens Books)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 15 septembre 2014

2007 Editions Egmont

2016 Editions Nanhai

Chinoise Langue chinoise | Traduit par Li Jin | 170 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9787544279260

• tachas Le 25 Janvier 2012 à 11:44
    Emouvant, tendre une leçon sur les hommes et l'amitié, le respect entre animaux et humains
  • pinguin<3 Le 22 Février 2012 à 13:43
    Je n'ai pas d'autre mots pour définir ce livre qu' émouvant , triste aussi mais cette histoire d'amitié entre le cheval et ses différents propriétaires... on a l'impression de ressentir es emotions du cheval
  • Book inn Sofa Le 20 Juin 2012 à 09:27
    Tendre, émouvant, un gros coup de coeur !
  • edwige31 Le 06 Septembre 2012 à 21:25
    Un roman jeunesse positif, qui sous ses airs peut être un peu mièvre est un très bonne approche pour les plus jeunes de la Première guerre mondiale. Par contre, ceux qui auront vu le film de Steven spielberg seront déçus
  • manie Le 11 Novembre 2012 à 14:28
    Une lecture qui m'a ému aux larmes ! Un livre a confié aux plus jeunes (ainsi qu'aux moins jeunes), ils vont adorer &lt;3
  • Lili-Mione Le 16 Mars 2013 à 13:50
    Bouleversant, je pleure a chaque fois que je relis certains passages &lt;3
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:18
    J'ai adoré! C'est une très belle histoire
  • Juju Books Le 16 Juin 2013 à 19:42
    Magnifique histoire. Morpurgo est un auteur jeunesse de talent !
  • Darkness Turns Me On Le 08 Février 2014 à 13:26
    Très belle histoire, j'avais aimé le film, j'ai aimé le livre, malgré les quelques différences entre les deux. L'idée du point de vue du cheval est vraiment bien trouvée.
  • johanna888 Le 19 Octobre 2014 à 12:18
    Très émouvant, certains passages m'ont coupé le souffle. J'ai adoré
  • Mary Jane Le 03 Juillet 2015 à 14:57
    Une histoire très prenante et très belle.
  • Tourment d'amour Le 15 Mars 2017 à 15:11
    Une aventure fantastique d’un cheval à travers les difficultés de la guerre. L’animal va rencontrer des véritables héros de guerre malheureusement pas reconnus mais qui ont accompli chacun un acte qui mérite la reconnaissance: aider le cheval. Ainsi malgré toute la dimension sauvage et horrible d’une guerre, l’immersion dans l’esprit de cet étalon nous permet de voir une petite lueur de beauté.
  • He_yanis Le 13 Avril 2017 à 18:44
    C'est un super livre, très émouvant, mais une très bonne leçons de vie je trouve. C'est un livre simple à lire qui est juste génial. Une fois plongé dedans, impossible de s'en extirpé ou de couper sa lecture. A mon avis, il est trop court... Mais un petit coup de coeur tout de même.
  • MoonWorld Le 22 Juillet 2017 à 14:29
    Je n'ai pas eu de coup de coeur, car j'ai été assez perturbée que le &quot;Je&quot; soit le cheval ! J'ai aussi trouvé l'écriture peut-être un peu trop simple, mais étant donné que c'est du jeunesse, ça ne pose pas de soucis! Chouette lecture, mais sans plus ;)
  • AliFantasque Le 07 Octobre 2017 à 13:59
    Un magnifique roman pour la jeunesse, chargé d'émotion et d'humanité (ou de chevalité, sachant que le narrateur est un équidé...). La fin, surtout, m'a particulièrement émue. Il n'est pas étonnant qu'un tel livre ait inspiré un des plus beaux chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg, qui a parfaitement su l'adapter au cinéma. Le roman comme le film qui en est tiré sont exceptionnels.
  • Genesis Le 17 Octobre 2017 à 19:08
    Pas le meilleur Morpurgo que j’ai pu lire ...
  • Chichinette Le 17 Janvier 2018 à 20:40
    très belle histoire d'amitié et de courage. j'ai beaucoup aimé le choix du point de vue : c'est le cheval qui nous raconte l'histoire, c'est très original !
  • Anaisb38 Le 02 Juin 2018 à 23:04
    Un roman très émouvant sur l'histoire d'une complicité homme/animal au-delà de la guerre. Bien ficelé, bien écrit et une belle idée que de dresser un panorama de la guerre par les yeux d'un cheval.
  • P'tite Faucheuse Le 02 Juillet 2018 à 16:42
    Un gros coup de coeur, une histoire sublime et qui fait monter les larmes aux yeux. Il rentre direct dans ma liste de mes livres préférés ! Vive Joey &lt;3
  • KatnissPhosphore Le 01 Août 2018 à 14:41
    Tellement émouvant. Fantastique livre sur la 1ère Guerre Mondiale adapté aux plus jeunes. Immersion totale avec quelques mots d'allemand par-ci par-là. Il fait parti de mes livres préférés.
  • Nanette Le 18 Août 2018 à 12:08
    Un livre magnifique, rempli d'émotions et d'une véracité impressionnante. On suit cette histoire exceptionnelle et miraculeuse à travers les yeux de Joey, un cheval fortement attaché à son maître Albert. Je trouve leur relation indescriptible tant elle m'a touchée et transportée, j'ai vécu une expérience de lecture unique grâce à ce roman.
  • the closer L.A. Le 11 Mars 2019 à 12:29
    je ne vous conseille pas ce livre car je l'ai trouvé ennuyeux , j'ai été très deçu de ce soi disant "chef d'oeuvre"
  • anneeloisegirly Le 18 Mars 2019 à 14:16
    Je n'ai pas beaucoup aimer ce livre car je le trouve long à lire mais je pense que les personnes passionner de guerre l'aimeront.
  • Ness_bouquine Le 18 Novembre 2019 à 12:38
    Magnifique roman, petit bijou d'émotions pures comme à chaque fois avec Morpurgo, je me suis mordillée la lèvre plusieurs fois pour ne pas pleurer. Le film de Spielberg est tout aussi magnifique. L'originalité de ce livre réside dans le choix du point de vue narratif, celui du cheval, le héros. Rappel historique: 10 millions de chevaux sont morts sur les champs de bataille entre 1914 et 1918.
  • lectureenfantparent Le 12 Juin 2020 à 16:38
    Un roman triste et émouvant qui prend le parti original de raconter la 1ere guerre mondiale du point de vue d'un cheval de ferme qui se retrouve sur le front. Une belle histoire d’amitié entre un garçon et son cheval, une histoire avec des moments d’humanité au milieu de l’horreur de la guerre.
  • alex.mandy Le 08 Juillet 2020 à 08:57
    Cruel, triste, poignant... comme toujours avec les romans de guerre. Mais c'est aussi un très belle histoire d'amitié avec des personnages très attachants.
  • Bookarune Le 22 Août 2020 à 17:55
    Une très bonne relecture après plusieurs années. Dans ce récit se confrontent l'amour des chevaux et son désintérêt; l'amitié et le courage des soldats malgré des camps opposés. J'ai versé quelques larmes. Je recommande.
  • Darkness07 Le 07 Novembre 2020 à 18:44
    Une bonne lecture. L'un des point que j'ai préféré est le fait que l'histoire prend place pendant la première guerre mondiale qui est une de mes époque préféré. L'histoire est prenante et très instance malgré quelques longueurs.
  • Ascotty8 Le 24 Janvier 2021 à 02:32
    Un roman touchant qui relate les aventures de Joey pendant la Première Guerre mondiale entre amitié et dureté de la guerre, une amitié exceptionnelle entre Joey et son maître Albert, ... Très bonne lecture.
  • ScottOphel Le 12 Février 2021 à 23:55
    C'est une histoire des plus touchantes qui raconte l'incroyable aventure de Joey durant la Première Guerre Mondiale. On y retrouve son amitié inépuisable pour Albert, ses liens fraternels avec Topthorn dans l'horreur de la guerre ainsi que l'on voit tous le dévouement, le courage et la générosité des soldats envers les chevaux. Une très bonne lecture qui est très prenante et émouvante.
  • Axelle.Hdn Le 18 Septembre 2021 à 08:30
    Roman très émouvant, mais je préfère le film au livre. Je me suis tout de même beaucoup attachée à l'animal
  • Lareinedebad08 Le 16 Février 2022 à 17:33
    j’adore ce livre il est très émouvant , conseiller
  • LP CDI Le 15 Septembre 2022 à 17:37
    J'ai été très émue par ce livre audio, les personnages sont attachants, toutes les étapes traversées sont captivantes. J'ai aimé apprendre des choses sur les chevaux. Je recommande, c'est une belle histoire très bien écrite !