Teixcalaan, tome 1 : Un souvenir nommé empire
Arkady Martine2021

15.4

Yskandr, l'ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l'Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l'aide de Trois Posidonie, sa chargée de liaison pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique Teixcalaanlie.Mais plusieurs questions demeurent : qui a tué Yskandr, et pourquoi ? Risque-t-elle de subir le même sort ?

Titre original : Teixcalaan, book 1: A Memory Called Empire (2019)

2022 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 573 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782290373682

2021 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 516 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782290236291

2019 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 454 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mars 2019 | ISBN : B07C7BCB88

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 26 mars 2019 | ISBN : 9781250186430

• Synoptia_ Le 15 Mai 2021 à 08:44
    Un début intéressant qui pose les bases d’un univers complexe qui annonce beaucoup de complots politiques. J’ai aimé le premier tiers, qui apportait son lot de thématiques le tout inspiré d’une culture que je ne connais pas du tout. Mais j’ai vraiment eu du mal avec le reste. Mon intérêt pour ce récit s’est évanouit face à un pantin qui nous sert d’héroïne, des longueurs, des répétitions...
  • Dragonblood Le 17 Mai 2021 à 23:00
    Une lecture plutôt exigeante. Je pressentais un abandon dans les 50 premières pages... Puis tout s'enchaîne très vite : une fois l'univers absorbé, il en ressort une SF politique d'un grand intérêt, avec des personnages intéressants et un soin tout particulier apporté à l'écriture et au world-building.
  • lespetitsdetailsdejess Le 19 Juin 2021 à 16:23
    Un roman de science-fiction original et intriguant. Néanmoins, les descriptifs à rallonge, les longueurs mêlées à un manque d'approfondissement m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. Outre ce point, j'admire l'écriture construite puisqu'on ressent les recherches intensives sur cette culture que je ne connaissais pas. 14/20
  • Armance_around_the_corner Le 31 Août 2021 à 09:54
    On aborde dans ce roman des thèmes forts comme le colonialisme à l'échelle de l'univers et tous ses travers (exclusion, rejet de l'étranger à l'empire), la recherche de l'immortalité au travers de la transmission de la mémoire individuelle aux générations futures… et les avancées technologiques proposées dans cet ouvrage sont hyper intéressantes ! Il me tarde de lire le tome 2 !
  • RomyRead Le 11 Avril 2022 à 08:44
    Abandon pour ma part. Je n'ai pas accroché du tout a l'intrigue, aux personnages et a l'univers
  • Tachan Le 11 Août 2022 à 09:56
    Le genre de titre qui se savoure vraiment aussi bien dans le fond que la forme. Il rappelle des classiques du genre chéris par bien des lecteurs mais avec de nouvelles propositions. J'ai aimé le divertissement offert par l'enquête, tout comme les réflexions posées par les caractéristiques des personnages et l'évolution de cet Empire contesté qui va être confronté à un défi. Ce fut excellent !
  • posidonie Le 26 Octobre 2022 à 19:43
    J’ai beaucoup aimé l’histoire, même si elle prend du temps à s’installer. J’ai trouvé l’écriture assez exigeante et les termes inventés assez difficiles de compréhension. Cela n’entache pas la compréhension de l’intrigue principale, un peu plus celle de l’univers. L’auteur ne nous prend pas par la main et c’est aussi tant mieux.
  • Saidor Le 17 Avril 2024 à 21:41
    C'est vrai que la première moitié du livre fut assez complexe... Mais en aucun cas je n'adresse cela comme un reproche. Ça fait du bien d'être stimulé, de parfois devoir davantage concentrer pour s'investir, car l'effort est récompensé. (1/2)
  • Saidor Le 17 Avril 2024 à 21:41
    J'ai apprécié la façon assez originale dont le roman a abordé la question d'un empire galactique, ainsi que la place primordiale qu'occupe la poésie (et la littérature) dans l'univers. C'est très bavard et politique, mais aussi entraînant, même si le rythme est inégal et j'ai eu parfois un peu de mal à distinguer les personnages. Je recommande ! (2/2)