Les gratitudes
Delphine de Vigan2019

16.7

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253934288

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 194 min | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782367629025

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782709663960

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 173 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782709663724

• Anaisb38 Le 28 Février 2019 à 22:42
    Les gratitudes, ce sont tous les actes qu'une personne effectue pour nous et qui scelle étroitement nos destins ensemble. Ce roman m'a touché et ému. Il est profondément humain: il parle de l'importance des mots et du moment présent, de la vie, de la mort, du poids des souvenirs d'enfance, de rapports humains mais aussi et surtout d'amour. Une très belle histoire pleine de valeur à lire !
  • prettybooks Le 06 Mars 2019 à 09:17
    Beaucoup de tendresse pour évoquer la vieillesse et le temps qui passe. Un roman plein d’humanité, très touchant, porté par l’écriture si belle de Delphine de Vigan.
  • LaBibliothequedeJuju Le 07 Mars 2019 à 07:46
    Je me suis fait cueillir. Je me suis senti trébucher. Je me suis fait toucher en plein cœur. Au beau milieu de ces choses que l’on ne dit pas. Ces choses qui en général ne se racontent pas. Sur la vieillesse. Sur le grand âge. Sur ce drôle de naufrage. Les mots de Delphine de Vigan. Sincères et cruels comme l’existence. Cette écriture sans effets de manche, sans artifices. Précise, émotionnelle.
  • helenoooouuuu Le 10 Mars 2019 à 13:40
    Un très beau texte sur l'importance des mots et de l'échange.
  • Histoiresdenlire Le 11 Mars 2019 à 21:21
    Un très bon moment de lecture, mais avec une pointe de déception ...
  • VibrationLitteraire Le 12 Mars 2019 à 08:40
    Les gratitudes est un roman tendre qui explore le thème des non-dits, des merci trop longtemps retenus et qu’on n’a plus l’opportunité de dire, mais aussi la vieillesse dans laquelle on perd tous quelque chose… Il s’agit là d’un roman bouleversant qui emploie les mots justes suivant une vieille dame qui ne les trouve justement plus. Je vous le recommande vivement !
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Mars 2019 à 12:26
    Un coquelicot sur un fond noir en couverture, c'est le premier cadeau du nouveau roman de Delphine de Vigan, "Les gratitudes". Après le roman Les loyautés, paru il y a tout juste un an, Delphine de Vigan explore les liens invisibles qui nous rattachent aux autres. Un troisième livre est en cours sur l'ambition, semble-t-il !
  • Virtchou Le 17 Mars 2019 à 22:20
    C'est un coup au cœur pour moi. Un texte qu transpire la tendresse et la sincérité, qui m'a profondément émue et qui a su résonner en moi. La plume de Delphine de Vigan est juste sublime. Amoureuse de mots, ce roman m'a comblé.! Je recommande, à lire et à relire!
  • Reiko Le 18 Mars 2019 à 09:08
    C'est un bon roman, comme toujours chez Delphine De Vigan ; mais trop court pour moi. Beaucoup de tendresse et d'humanité même si je trouve la fin un peu facile et assez improbable
  • Milena19 Le 20 Mars 2019 à 08:13
    Un roman très bien écrit empreint de tendresse mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment touchée. ...
  • Elibooks Le 23 Mars 2019 à 22:48
    Un pur chef d'œuvre qui agit comme un électrochoc. Incroyable...
  • happyzett Le 24 Mars 2019 à 13:17
    Un texte simple et épuré mais la puissance des mots choisis par Delphine de Vigan me va droit au coeur. C'est le genre de livre que j'aime lire d'une traite et à voix haute pour en saisir toute sa beauté et son émotion. Merci
  • sagweste Le 26 Mars 2019 à 11:21
    Cette histoire magnifique et pourtant si douloureuse, amène un sourire aux lèvres plus d’une fois, donnant lieu à quelques scènes bon enfant et cocasses. La sympathie sincère entre Jérôme et Michka apporte une dimension très humaine, un souci de l’Autre qui va au-delà d’un intérêt patient/spécialiste. Ils deviennent attachant, on guette les moments de les retrouver.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2019 à 22:45
    Un très beau roman qui nous fait découvrir à travers les yeux de Marie et de Jérôme le personnage haut en couleur de Michka et sa perte d'autonomie et de parole. Un texte touchant qui aborde beaucoup de choses, notamment la transmission et les gratitudes. 18/20
  • Fairylou Le 04 Avril 2019 à 09:36
    Un livre magnifique, rempli d’espoir et de bienveillance sur le passé, le présent et le futur. Existe-t-il un mot plus fort et plus beau que « merci » ? La vieillesse est abordée de manière très touchante et très juste à la fois. Merci, vraiment.
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:22
    Un roman court et sincère , qui dit peu mais qui dit tout, l'humanité, l'amour, la mort.... C'est beau et prouve un grand talent. Je préférais cependant ses précédents romans, plus longs, plus fouillés.
  • armi1618 Le 20 Avril 2019 à 15:23
    Roman lu en un jour tellement il était addictif! Travaillant également dans une maison de repos, j’ai pu voir beaucoup de similitudes avec mes propres résidents. Très touchant!
  • AmeLit Le 25 Avril 2019 à 10:32
    J'ai lu d'une traite ce magnifique petit roman, plein d'émotions. Encore une fois, la plume de Delphine de Vigan m'a emportée !
  • Roxymoka Le 25 Avril 2019 à 20:47
    Ce roman est plein d’humanité et on s’attache à Michka si touchante et fragile, le message du livre est une vraie leçon de vie !
  • Liloonee Le 29 Avril 2019 à 22:11
    Un petit roman très touchant.
  • angie206 Le 30 Avril 2019 à 22:51
    Un court roman qui m'a touchée. Delphine De Vigan arrive à nous toucher avec ses mots. À lire.
  • Sissi la guerriere Le 05 Mai 2019 à 12:16
    Une histoire magnifique et si touchante.
  • Melora Le 09 Mai 2019 à 08:43
    Un roman court et percutant sur la vieillesse et ses possibles maux: perte d'autonomie, perte de parole, perte de vie tout simplement... Une écriture pleine de tendresse et d'humanité pour parler de transmission et des mercis refoulés.
  • _Elea_ Le 15 Mai 2019 à 14:33
    De la simplicité, de l'émotion, des mots bien choisis, de la poésie, des sourires, les yeux embués, un très beau livre.
  • Albertine Le 15 Mai 2019 à 21:16
    Un roman court et simple. Les personnages ne sont pas creusés en profondeur, il n'y a pas d'action et pourtant ce livre est superbe, poétique et si touchant.
  • My-Little-Anchor Le 21 Mai 2019 à 16:13
    Les gratitudes est un roman profondément humain rempli d’une infinie tendresse et bienveillance. C’est bien plus qu'un roman, c'est une histoire de vie.
  • granny Le 10 Juin 2019 à 08:14
    Merci!
  • Lélé Books Le 22 Juin 2019 à 19:03
    Une sublime lecture pleine d'émotions et d'humanité. Lisez d'urgence, ce livre !
  • C-C Le 03 Juillet 2019 à 05:54
    Beaucoup de tendresse, une très jolie lecture.
  • MeV Le 14 Juillet 2019 à 23:39
    Roman profond et rempli d'émotions. Ma seule critique : il est trop court !!
  • Camliou Le 15 Juillet 2019 à 13:28
    Le doux combat de Michka contre la vieillesse est celui auquel chacun se trouve confronté au cours de sa vie. La douce plume de l'auteure peint un tableau à la fois très doux et vrai de cette fatalité pourtant enrichissante. Un court roman plein d'humanité et de tendresse.
  • Lechatselivre Le 21 Juillet 2019 à 18:01
    Ce roman est juste réaliste. Il exploite un sujet important dans lequel beaucoup peuvent se retrouver... Juste merci !
  • Matsuzaki Le 30 Juillet 2019 à 15:30
    La plume de Delphine de Vigan toujours aussi percutante! L'histoire est très émouvante et pleine de tendresse.
  • Eleutheria Le 04 Août 2019 à 19:58
    Un roman touchant et émouvant qui met en avant le ressenti, les peurs et les angoisses d'une mamie qui perd peu a peu les mots. Une très belle lecture.
  • ChrissGth Le 09 Août 2019 à 11:42
    Un superbe roman avec une fin des plus touchantes et bouleversantes. La plume de cette autrice est définitivement magnifique. Ses personnages sont extrêmement touchants...
  • audette Le 07 Septembre 2019 à 13:46
    juste excellent ! Quelle justesse et quelle émotion ! woua, merci !
  • Cicil00 Le 09 Septembre 2019 à 20:01
    Un roman court et magnifique sur le temps qui passe et les non-dits. C’est beau, juste et émouvant. Un coup de cœur !
  • ataxye Le 23 Septembre 2019 à 20:13
    Aucune analyse ou longue chronique n’est nécessaire pour ce roman, car il apparait déjà comme un classique de la littérature, un beaume de tendresse à appliquer sous un plaid avec un bon thé et un carré de chocolat. Ce fut pour moi un très beau moment de lecture.
  • Stellade Le 27 Septembre 2019 à 09:52
    Une lecture rapide marquante et touchante. Beaucoup d'humanité et un style d'écriture qui me charme toujours. Je vous le recommande.
  • prune42 Le 26 Octobre 2019 à 18:25
    Je suis déçue par ce roman de Delphine de Vigan, moi qui d'habitude apprécie beaucoup ce qu'elle écrit. Peut être que j'ai trop lu de livres sur ce thème depuis quelque temps ou alors finalement, je ne suis pas très à l'aise avec celui-ci. J'ai trouvé le contenu même du roman assez peu développé et l'histoire en elle même m'a paru triste, déprimante. Ce livre m'a peu touchée malheureusement.
  • Ad3line Le 29 Décembre 2019 à 08:58
    Une très belle histoire qui est le porte-parole de tant d'autres. Dommage qu'il soit si court, mais en même temps, il va à l'essentiel. A lire !
  • Zelouims Le 29 Décembre 2019 à 14:34
    Un roman touchant et brillant, sur l'importance du choix des mots et de la (vraie) gratitude. Très beau... mais un peu court !
  • Sarah Y Le 08 Janvier 2020 à 19:46
    Un roman tres touchant emouvant c est mon premier de delphine de vigan le point fort de ce livre c est qu il transmet un message a travers l histoire de michk' est ça j ai bcp apprécier j ai aimé et que c est pas trop larmoyant par contre ce n est pas un coup de coeur j avais du mal a m identifier aux personnages j ai senti trop lisses Ça reste belle lecture avec une belle leçon a tiré !
  • Delphine P Le 14 Février 2020 à 12:07
    Que d'émotion dans ce roman tendre et plein d'humanité ! J'ai particulièrement aimé le choix des mots, qui en se perdant, visent au cœur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Mars 2020 à 12:01
    Attirée par les sujets controversés de notre société actuelle, elle démontre texte après texte sa capacité à aller là où on ne l’attends pas. Malheureusement, même si ce cycle entamé est touchant, il n’a pas la force des pages d’antan.
  • Ewatoppno Le 15 Mars 2020 à 17:28
    Merci à l'auteur pour ce texte si poignant, remuant, impactant et résonant. Merci pour m'avoir fait réfléchir sur le thème, merci d'avoir rendu visible ces souffrances ainsi que d'avoir mis en lumière Michka un peu notre modèle à tous et toutes. Une première approche de l'auteure qui ne m'aura pas laissée indifférente et qui me donne envie de poursuivre l'aventure. Messages parfaits !
  • Maaary Poppins Le 24 Mars 2020 à 08:28
    Beau, doux, émouvant. L’écriture de l’autrice s’accorde parfaitement aux thèmes évoquées ici. C’était vraiment touchant et bien fait
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 12:03
    Ce roman est tellement émouvant, beau et plein de tendresse... Je recommande
  • LaBibliophage Le 15 Avril 2020 à 23:24
    Michka est un très beau personnage, mais je trouve la 4ème de couverture trompeuse : le métier d'orthophoniste apparaît finalement bien peu dans le récit. La fin est par ailleurs assez attendue. Un petit roman sympathique, mais éphémère.
  • Lectures62590 Le 17 Avril 2020 à 22:54
    Une histoire très touchante avec des personnages attachants. La plume de Delphine de Vigan est juste sublime et j'ai hâte de lire ses autres romans
  • Beatles_Jude Le 26 Mai 2020 à 20:03
    Un mot me vient : émouvant. J'ai eu la gorge serrée en le finissant.
  • delphinetleslivres Le 22 Juin 2020 à 19:44
    Une jolie lecture pour moi mais rien d' exceptionnel. C'est très bien écrit mais l'histoire est finalement très prévisible et je n'ai pas été emportée par les personnages. Une petite déception.
  • niouniousr1 Le 25 Juin 2020 à 07:11
    Roman touchant, émouvant accompagné d' une très belle plume. Une histoire loin d'être surprenante mais très bien racontée, on est vite embarqué et on se laisse porter jusqu'à la fin. Je le recommande 17/20.
  • au fil des lectures Le 03 Juillet 2020 à 12:55
    MERCI...
  • DouceurPlume Le 03 Septembre 2020 à 19:51
    C'était beau, touchant, émouvant !
  • vero17 Le 11 Septembre 2020 à 12:01
    Très beau livre,émouvant ,touchant, plein de pudeur , de respect et d'amour. Le sujet était délicat: la vieillesse et la perte des fonctions de la mémoire et du langage.
  • Emmandthecity Le 17 Septembre 2020 à 22:23
    Une très belle lecture qui a su me toucher.
  • téman_kojai Le 10 Octobre 2020 à 20:12
    Un roman différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire venant de Delphine de Vigan. Presque intégralement dialogué, nous plongeons dans une marrée de sentiments. Sentiments de fin - de vie, d'espérances - et pourtant qui donne une furieuse envie de vivre. J'ai pleuré, j'ai rêvé et j'ai adoré. {19}
  • Amelivres Le 24 Octobre 2020 à 18:24
    Délicat et tendre.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Novembre 2020 à 22:42
    Un roman emporté par l'écriture délicate et bienveillante de Delphine De Vigan apportant un regard juste sur la vieillesse.
  • Lubellile Le 29 Novembre 2020 à 19:47
    Légèrement dubitative au début, j'ai rapidement été entraînée. Micka est très attachante et ce en peu de pages. Une grande délicatesse remplie d'émotion.
  • Cel Kila Le 10 Décembre 2020 à 22:32
    Joli, mais cousu de fil blanc... Peut-être que s'il avait été plus long, certains points auraient peut-être été plus approfondis et auraient donné une autre dimension à cette histoire.
  • chpap18 Le 11 Décembre 2020 à 09:54
    Grâce à Delphine de Vigan, l'on se rend compte que les mots comptent plus que jamais. Un roman d'une sensibilité hors normes, pour lequel il est impossible de ne pas verser une larme. Cette lecture ouvrira votre esprit sans aucun doute, et ce dès le plus jeune âge, grâce au peu de pages et au langage courant utilisé. Toute ma gratitude et ma reconnaissance à Delphine de Vigan !
  • Legnaflow Le 13 Décembre 2020 à 14:14
    C’est un livre qui rappelle le souvenir des belles choses. Celles qu’on partage avec ceux qu’on aime, mais aussi celles qu’on a oublié de dire et qu’on ne pourra plus confier. C’est un roman que je relirai pour le plaisir de pleurer, d’oublier la culpabilité. Il est temps de vivre les choses, avec eux tous.
  • Parouxco Le 13 Janvier 2021 à 12:08
    Beaucoup de douceur et d'humanité, malgré le peu de pages on a le temps de s'attacher à Micka et son dévoué orthophoniste.
  • Lamali Le 22 Janvier 2021 à 11:16
    J'ai apprécié ce roman court et écrit simplement. Michka est attendrissante et émouvante. Toutefois, je ne conserverai probablement pas de "trace" de cette lecture.
  • littleeowyn Le 18 Février 2021 à 02:05
    Une jolie histoire avec une fin émouvante, malheureusement c'était beaucoup trop court et trop peu approfondi, donc ce n'est pas une lecture marquante pour moi.
  • Ludilitdesromans Le 23 Février 2021 à 10:56
    Une jolie lecture où l'on retrouve avec plaisir la plume de cette auteure mais quelques bemols pour moi concernant l'approfondissement des personnages quelques autres détails qui ne m'ont pas convaincues
  • Juju Books Le 27 Février 2021 à 21:29
    Etant fan de l'auteure, je me suis plongée dans ce roman. Je reste un peu sur ma faim malgré toute l'émotion ressentie dans cette histoire et la plume si agréable. Le roman est trop court, avec des personnages peu approfondis et une fin un peu facile.
  • Tortue lectrice Le 15 Avril 2021 à 22:59
    Je l'ai refermé à regret, et eu envie de le relire à peine fermé. Delphine de Vigan est une de mes auteurs, si ce n'est mon auteur préférée, et ce livre est un trésor. De tendresse, d'émotion, d'empathie. L'auteur se glisse dans notre coeur et on ne veut pas lâcher le livre, on connaît déjà la fin mais tant qu'on peut encore lire, elle vit.. C'est court comme une longue vie. A savourer.
  • PastelCoeuR Le 18 Mai 2021 à 18:00
    Une parenthèse de douceur et d'émotions, je ressors touchée au cœur. Découvrir les personnages à travers ces dialogues était un format très intéressant et original, j'ai beaucoup aimé.
  • Cendre Le 04 Septembre 2021 à 19:35
    Une roman très court et très émouvant (j'y suis allée de ma petite larme à la fin c'est dire !) et presque uniquement composé de dialogues. Une très bonne découverte, je lirai d'autre titres de l'auteure sans hésitation.
  • chachalit Le 08 Septembre 2021 à 23:38
    On frôle le coup de coeur avec ce roman extrêmement touchant de Delphine de Vigan. Elle traite avec justesse, pudeur et émotion du temps qui passe, de la vieillesse qui arrive doucement, et de la nécessité de donner amour et gratitude avant qu'il ne soit trop tard aux gens qui comptent et ont compté pour nous. J'ai ressenti une grande tendresse pour Michka, qui m'a beaucoup touchée.
  • bonheur_en_mots Le 11 Octobre 2021 à 17:11
    Quelle belle lecture !!! Une ode à la vie , à la nécessité de vivre l'instant présent . Justesse des mots , sincérité , humanité ... beaucoup d'amour et de tendresse pour Mishka .
  • uji40 Le 16 Janvier 2022 à 14:13
    Magnifique et émouvant. Un livre pour tous les âges. Nous sommes Marie et Jérôme. Les mots simples, vrais, nous touchent tout au long de ce livre. C'est un petit bout de notre Vie, lointain et proche. Je vous le recommande.
  • larabluejean Le 02 Février 2022 à 18:58
    Très beau texte sur ces mercis qu'on ne dit pas assez et la vieillesse.
  • zoeline Le 07 Février 2022 à 18:45
    une douce lecture qui fait du bien, avec un beau texte sur la vieillesse. Des personnages empathiques qui accompagne un bout de vie. Cette lecture nous touche et nous rappelle qui ne faut pas oublié nos ainés.
  • Isa De la Montalay Le 27 Février 2022 à 14:21
    Lumineux. Le portrait de cette charmante Michka qui s'éteint à peu, mélangeant les mots, luttant farouchement pour conserver une part de liberté et d'intimité, est poignant. Seul un fil la relie à la vie, ce besoin essentiel de retrouver le couple qui, naguère, l'a accueillie, la sauvant de la déportation. Un besoin vital de remercier et de rendre la pareille au destin, grâce à la venue de Marie.
  • MarionJoceran Le 10 Mars 2022 à 10:11
    Dans l'absolu, c'est un très bon livre... Mais pas mon préféré de Delphine de Vigan. Une lecture assez touchante, mais en le lisant j'avais parfois l'impression que l'autrice essayait trop de transmettre un message, presque comme un exercice de dissertation. Malheureusement, ça m'a un peu empêchée de rentrer de plein-pied dans le récit.
  • Citron Nobel Le 21 Avril 2022 à 10:52
    Un roman très doux, très émouvant et très bien lu. J'ai aimé l'économie de mots, le travail sur les glissements de sens de Michka. Une lecture apaisante qui fait du bien, et rappelle que nous avons toustes des gratitudes à exprimer.
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 14:17
    Mon 3ème roman de DDV, et sa plume est définitivement une révélation ! Elle a le pouvoir de me cueillir dès les 1ers mots, me transporter dans ses histoires, libérer des émotions fortes et me toucher en plein cœur ! Ici, il est question de temps qui passe, de solidarité et de gratitude. La gratitude réelle, profonde, celle que la pudeur étouffe, pour laquelle on baisse les armes... Coup de cœur !
  • Mira Tomique Le 15 Mai 2022 à 22:08
    C'est une des premières fois de ma vie de lectrice (trente ans) que je trouve un roman parfait ... Les personnages sont tous les trois merveilleusement construits, les thèmes de la vieillesse et de la perte traités avec finesse, les fils du récit entrecroisés comme il faut. Je risque de le relire souvent (ce qui est très rare).
  • cycy41 Le 31 Juillet 2022 à 17:06
    Je ne connaissais pas cette auteure, très belle plume ! Sur la vieillesse et la perte de l'autonomie mais aussi un brin caché un commentaire sur les EPHAD. On voit le lien qui est tissé entre l'orthophoniste, la patiente et Marie. Leur chemin est clair et beau ! Les émotions sont fortes, magnifiques. Et l'histoire est douce tout au long des pages.
  • Pokaiju Le 06 Août 2022 à 15:47
    Mon premier Delphine de Vigan, c'est très doux, très touchant
  • cocomb3 Le 14 Août 2022 à 22:50
    Ce roman m'a bouleversée. L'histoire est douce, touchante et sonne très juste... J'ai eu la gorge serrée tout au long de ma lecture.
  • Lonzine Le 22 Septembre 2022 à 18:18
    J'ai bien aimé la vision de 2 personnes qui côtoient une dame en fin de vie, Marie et Jérôme devaient tomber en amitié, c'était écrit quelque part.
  • petitesourisbook Le 14 Octobre 2022 à 23:28
    Superbe
  • Aschellia Le 04 Décembre 2022 à 22:35
    C'était très beau mais je suis passée complètement à côté de l'aspect "solaire" de l'histoire... j'ai plus été touchée par Michka, sa peur/sa honte de voir son corps et son esprit la trahir, que par les sentiments qui animaient les autres personnages. Conclusion, ce roman, pourtant très juste, a été très plombant pour moi...
  • Lynn Le 21 Avril 2023 à 14:02
    Il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans ce roman. Il me fait penser à cette catégorie de livres qui nous font prendre conscience de l'importance de nos actions et de nos actes, qui nous conscientise sur tous ces petits actes que nous pouvons faire, qui ont de l'importance et qui font du bien. J'ai terriblement été touchée par Michka, sa personne, sa façon d'être et de penser. Très touchant !
  • Tolumnia Le 28 Mai 2023 à 23:24
    L'histoire est très émouvante, j'ai eu quelques larmes surtout que cette histoire m'a rappelé une personne proche perdu il y a peu. On voudrai aider Michka mais on voit sa santé se dégrader et nous ne pouvons rien faire pour l'aider. J'ai trouvé la fin un peu brutal même si ça représente bien la réalité mais j'aurai voulu creuser plus les différents personnages.
  • CorinneMa Le 31 Mai 2023 à 09:13
    Superbe roman sur la vieillesse, comment elle se glisse dans nos vies, comment les mots se transforment, s'envolent. Touchant.
  • Marguerite84 Le 09 Juillet 2023 à 15:34
    Je ne suis pas rentrée dans l’histoire . J’étais trop à la recherche et dans l’attente d’autre chose. Sûrement parce que j’ai lu d’autres choses de cette autrice et que je les garde en mémoire .
  • Audrey63 Le 23 Juillet 2023 à 20:50
    Un court roman, qui traite de la vieillesse, du temps qui passe mais aussi de l'importance de certaines personnes au cours d'une vie. Il m'a manqué ce petit supplément d'âme qui aurait pu en faire un grand roman.
  • Andjalie012 Le 11 Février 2024 à 16:30
    Une très belle histoire et on se prend d affection pour Michka. Je travaille dans le milieu de l'aide à domicile (administratif) donc je suis en contact avec des personnes âgées qu'on voit malheureusement s'affaiblir petit à petit donc ce livre m'a touché. J'avais déjà lu un autre roman d'elle mais j'ai préféré celui-ci et j'ai envie de découvrir d'autres romans de cette auteur.
  • Jelisetalors Le 12 Février 2024 à 04:03
    Ce roman, témoin des conséquences qu'a parfois la vieillesse, m'a beaucoup touchée. Les mots importants, les moins importants, les futiles et les fantasques, au fond, ils sont tous dans un coin de notre tête et se substituent parfois les uns aux autres. La sincérité des propos y est touchante, et ce roman nous délivre un peu à la va vite un témoignage de vie, comme pour renforcer l'idée d'urgence.
  • Jelisetalors Le 12 Février 2024 à 04:06
    Quand les mots nous manquent, même les plus simples. Qu'il doit être difficile de sentir notre capacité à nous exprimer nous quitter ! Ce récit est très important car il nous intime aussi l'idée d'écrire pour se rappeler. Pour ne pas oublier, que ce soit le passé, une bribe historique ou nos "simples" sentiments. Prêter attention à nos aînés, les écouter, les aimer. Merdi beaucoup Delphine.