No et moi
Delphine de Vigan2007

16.2

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

2017 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782253183280

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Lola Naymark | Durée : 310 min | Sortie : 16 mars 2016

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 221896662X

2013 Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782709636391

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 31 octobre 2012 | ISBN : 9782253169550

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions JC Lattès

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 22 août 2007 | ISBN : 2709636395

2007 Editions JC Lattès

2007 Editions France Loisirs (Piment)

2007 [E-book] Editions JC Lattès

2010 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | Traduit par George Miller | 246 pages

• mushu Le 26 Mai 2012 à 11:49
    Touchant, émouvant et remuant, un coup de coeur!
  • Sindy Le 19 Septembre 2010 à 22:38
    Un vrai coup de coeur pour ce livre !
  • Agathe Le 11 Octobre 2010 à 10:50
    Remarquable!!!!
  • VirginieVs Le 30 Janvier 2011 à 19:45
    Un livre à ne pas manquer!
  • KazuChan Le 02 Février 2011 à 09:47
    Je l'ai dévoré en quelques heures, il est vraiment super!
  • Nelfe Le 13 Février 2011 à 16:01
    Un roman qui nous remet sous le nez ce que nous sommes capables "d'oublier"... Superbe!
  • namira Le 25 Février 2011 à 16:57
    Un livre qui aborde un sujet lourd de façon touchante. J’avoue qu’à la fin de sa lecture je suis resté dans un état second. Un livre vraiment qui ouvre les yeux et qui fait réfléchir sur la place de chaque être humain dans la vie en général. De plus les personnages sont très attachants.
  • faurelix Le 06 Avril 2011 à 17:57
    Un très beau roman, dont les thèmes sont traités avec beaucoup de justesse. J'ai vraiment aimé !
  • Ithry Le 18 Mars 2012 à 19:21
    Je vien de le relire... et que dire ? Si ce n'est que ce livre est une merveille ! Il est de ceux que l'on voudrait ne jamais voire prendre fin... Je le fait lire par tout mon entourage. A lire. Absolument !
  • Jane E Le 01 Mai 2011 à 15:28
    J'ai été si emballée par ce livre, cette histoire, que pour la toute première fois, j'en ai recopié des passages dans un carnet. Un livre que je conseillerai, que j'offrirai peut-être, et que je relirai sans aucun doute.
  • xxxGalliaxxx Le 30 Mai 2011 à 20:58
    très beau livre. On s'attache très vite aux personnages, je le conseille !
  • Erenella Le 22 Juin 2011 à 22:14
    génial ! Très humain !! Qui nous permet de voir ce que l'on évite, nous fait réfléchir, (et agir pour certains ?!)
  • lapublivore Le 30 Juillet 2011 à 12:18
    Je me joins au concert de louanges : magnifique roman, à conseiller !
  • Rion Le 21 Août 2011 à 19:47
    Un très beau livre... Un gros coup de coeur aussi... Ce livre aborde un sujet pas très simple à traiter...
  • Cathy Le 22 Août 2011 à 12:09
    Belle histoire, avec des personnages attachants.
  • RomKP Le 01 Novembre 2011 à 21:23
    Je l'ai adoré!
  • Linette Le 04 Décembre 2011 à 11:37
    Quel roman poignant! Je n'ai pu m'empêcher de verser plusieurs larmes!
  • Luna Le 13 Décembre 2011 à 08:47
    Un coup de coeur pour moi aussi ! C'est vraiment une lecture très agréable et poignante qui nous fait regarder le monde d'une autre façon...
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 16:21
    Une des meilleures lecture que j'ai eu à faire pour l'ècole ! Un vrai coup de coeur. Je le conseille !
  • Nicolux Le 28 Janvier 2012 à 19:37
    JUSTE M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
  • Maxetlyly Le 31 Janvier 2012 à 11:51
    Coup de coeur pour moi aussi !
  • anonymous Le 28 Février 2012 à 00:44
    Whaouh. J'ai vraiment adoré cette histoire. On dirait que Delphine de VIGAN souhaite que l'on se mette à la place de la vie de No. Cette histoire est écrite avec une légèreté. Pas de surplus, pas de dégoût. Juste assez pour me faire réagir. Ce livre est comment dire... "Une leçon de vie".
  • ramettes Le 07 Mars 2012 à 16:10
    Un roman fort. Delphine de Vigan nous dévoile une partie de son univers personnel !
  • Aniouchka Le 07 Mars 2012 à 23:16
    Un livre poignant. Cette lecture a été difficile pour moi, elle m'a littéralement secouée, les questionnements et la solitude de Lou, c'est bouleversant.
  • 'Nana Le 10 Mars 2012 à 11:52
    Agréable à lire, touchant. Les phrases s'enchaînent au rythme des pensées de Lou. On ne peut pas lâcher ce livre avant de l'avoir terminé !
  • Alison Mossharty Le 10 Mars 2012 à 15:42
    Un livre touchant et prenant ! Il fait vraiment reflechir sur notre société mais aussi sur nous même.
  • de-pages-en-pages Le 10 Mars 2012 à 15:56
    Ce livre est tout simplement bouleversant ! Un vrai coup de coeur pour moi que je ne peux que conseiller !
  • Luthien Le 10 Mars 2012 à 16:51
    Une histoire touchante, des personnages attachants et des messages subtilement racontés caractérisent ce roman.
  • Piplo Le 25 Mars 2012 à 23:57
    Un très joli moment de lecture. Sa différence me touche. Sa manière d'avancer, malgré tout.
  • L'antre du bonheur Le 13 Avril 2012 à 09:46
    Un coup de coeur pour ce magnifique roman :)
  • Julia Le 05 Mai 2012 à 18:12
    Énorme coup de coeur pour ce roman ! Vraiment bouleversant, difficile de dire aurevoir aux personnages. Un des rares romans dont je ne me lasserai pas de relire.
  • Delcyfaro Le 06 Juillet 2012 à 21:39
    Trés beau livre, une rencontre, des personnalités, de l'émotion.. tout pour en faire un coup de coeur
  • Soleinya Le 14 Juillet 2012 à 13:14
    Un coup de coeur pour se livre j'ai vraiment adorer!!!
  • Nin4 Le 25 Juillet 2012 à 09:29
    Un trés beau roman, à conseiller aux plus jeunes comme aux adultes. Un sujet bouleversant et des personnages aux portraits justes et sensibles. A mettre dans sa bibliothèque si ce n'est fait !
  • dobbybo9 Le 25 Juillet 2012 à 13:25
    Je l'ai dans ma bibliothèque et je vais bientôt le lire. Le Synopsis est très bien et donne encore plus envie de le lire.
  • Mimi60800 Le 27 Juillet 2012 à 03:57
    Une lecture qui donne à réfléchir, à penser. Qui nous montre la réalité du monde, réalité que nous ne voulons pas voir, mais qui existe pourtant...
  • lhucy7 Le 14 Août 2012 à 19:08
    Très touchant de découvrir cette histoire à travers le regard d'une adolescente. Des personnages bien trop attachants... difficile de quitter ce livre, une fois terminé.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 19:52
    Un grand coup de coeur, je l'ai dévoré en quelques heures! J'ai était très émue par la description de la mort de Thais
  • ynausicaa Le 21 Août 2012 à 21:15
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les pensées de Lou sont parfois difficile à saisir, mais l'ensemble se lit bien. Trop court.
  • Pauliseuse Le 30 Septembre 2012 à 18:47
    Un roman touchant qui nous fait réfléchir,une écriture à la fois fine et légère, une histoire bouleversante, à lire!
  • nanajoa Le 22 Octobre 2012 à 14:24
    Mon livre préféré de Delphine de Vigan. Ce fût un véritable coup de coeur. Malheureusement je n'ai pas apprécié les autres livres de l'auteur !
  • missmolko1 Le 24 Octobre 2012 à 12:23
    Un excellent moment de lecture, j'ai passé un bon moment comme toujours avec les romans de Delphine de Vigan
  • Bouchon des bois Le 27 Novembre 2012 à 08:44
    Un roman très poignant, qui m'a émue aux larmes. Magnifique !
  • Lunatrix Lovestrange Le 06 Décembre 2012 à 02:54
    Un vrai coup de coeur pour ce roman très touchant ! J'ai été ravie de retrouver la superbe plume de Delphine de Vigan sur un sujet sensible mais si bien traité !
  • Chess Le 19 Décembre 2012 à 16:12
    très beau livre, touchant, avec un sujet bien traité et intéressant !
  • laura-fantasylove Le 21 Décembre 2012 à 17:40
    une belle ecriture et une histoire touchante qui ne laisse pas indifferent.seul bemol le livre nous laissebun peu sur notre faim une fois la derniere page tournee
  • Sara Le 05 Janvier 2013 à 12:23
    Un joli roman écrit de manière délicate et sensible.
  • EwilanLeurk Le 15 Janvier 2013 à 19:04
    Livre qui dénonce certains problèmes de notre société et qui réinvente notre façon d’apprécier notre quotidien. J'ai adoré !!!!
  • nanet Le 24 Janvier 2013 à 14:13
    Un pavé dans la marre des commentaires dithyrambiques ? C'est bien, mais c'est tellement prévisible, tellement "déjà vu", et j'avoue qu'une ado de 13 ans surdouée (même si effectivement le sentimental ne suis pas forcément les neurones) j'ai eu du mal a y croire ! Cela se lit vite, fort heureusement. Un tantinet déçue, donc...
  • JamesStark Le 24 Janvier 2013 à 17:46
    Ce livre est juste ..... génial !!
  • sonia28 Le 24 Janvier 2013 à 21:49
    une histoire touchante et émouvante. j'ai adoré.
  • bunny Le 31 Janvier 2013 à 23:56
    Très joli roman.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:09
    Une belle histoire de liens.
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:39
    Premier livre lu de Delphine de Vigan et j'ai adoré. Mais la fin est déchirante. Qu'advient-il du personnage ?
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 16:47
    effectivement la fin n'est pas claire :/ mais c'est la seule chose que je n'ai pas aimé dans ce roman très touchant.
  • Slytheerin Le 13 Mai 2013 à 00:47
    Très beau, très réaliste, très poignant. Tout en restant très léger. A lire !
  • BookCo Le 17 Mai 2013 à 16:48
    J'ai bien aimé ce livre, je l'ai reçu pour Noël et je n'osais pas me lancer dedans de peur d'être déçue... Mais, j'ai décidé de le lire, et je n'ai pas été déçue ! Le lire ne vous fera pas rire, mais il parle de sujets poignants avec une légèreté ! J'ai bien aimé ce livre, je suis juste un peu perplexe pour la fin du livre car on ne sait pas ce que deviennent les personnages !
  • BookCo Le 17 Mai 2013 à 16:49
    C'est un mini coup de coeur... ! A recommander !
  • Jutiboli Le 22 Mai 2013 à 17:03
    Lu en deux heures dans le train et le métro parisien; je ne l'ai pas lâché tellement c'était prenant et fluide
  • Roscane_prn Le 23 Mai 2013 à 17:35
    Un livre tellement beau et juste sur un sujet que l'on n'approfondis que trop rarement selon moi.
  • read-with-me Le 10 Juin 2013 à 11:18
    Un petit bijou !
  • Eliz Le 23 Juin 2013 à 14:46
    Magnifique roman. L'écriture est très belle et les pensées de Lou, l'héroïne, sont très bien exprimées. Un véritable coup de coeur.
  • Eliz Le 23 Juin 2013 à 14:46
  • Delphinema09 Le 30 Juin 2013 à 14:23
    Une superbe histoire, vraiment touchante.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:29
    Des personnages à la fois justes et attachants. Un roman qui m'a touchée
  • naki2164 Le 19 Août 2013 à 18:32
    malgré un sujet trés interessant je n'est pas été emporté par cette histoire. dommage !!
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 00:39
    Une agréable surprise, une histoire touchante des plus réalistes, des personnages complexes et attachants, des remises en question de soi, une histoire d'amitié et malheureusement le sort des sans abri reste un tabou dans la société encore aujourd'hui.
  • Fille-de-lecture Le 20 Octobre 2013 à 23:03
    Un roman très sympa qui touche un sujet très d'actualité avec une No très attachante et une Lou très curieuse et très ouverte.
  • Yousuke Le 15 Février 2014 à 16:09
    Bon bouquin. Se lit vite et bien.
  • Songeuse Le 12 Mars 2014 à 09:57
    > Un très beau livre qui parle d'un sujet grave avec poésie. Très touchant.
  • Bookdrug Le 18 Mars 2014 à 17:49
    Un livre génial qui parle d'un sujet sérieux avec douceur . Agréablement surpris .
  • Leschroniquesduhérisson Le 29 Avril 2014 à 13:18
    merveilleux livre, j'ai versé des larmes, la fin est très belle ...
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:17
    Un des plus beaux romans que j'ai lu...
  • Passion Le 07 Juillet 2014 à 12:15
    Superbe roman ! Je compte l'étudier en classe de 3ème en parallèle avec l'adaptation cinématographique.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:12
    Attachant, surprenant, porte à la réflexion
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 00:43
    Un formidable coup de coeur. Dephine de Vigan a une écriture plus que sublime.
  • le livre-vie Le 29 Septembre 2014 à 07:24
    Une lecture marquante, un livre qui ne laisse pas indifférent...
  • Carolivre Le 01 Octobre 2014 à 18:05
    Un roman fort et tendre. Lou est un personnage attachant.
  • My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 18:15
    Personnellement, j'ai adoré. ...le début! La fin m'a déçu ainsi que No
  • clow Le 06 Octobre 2014 à 20:46
    Un roman très bouleversant, qui nous fait ressentir pleins d'émotions différentes. J'ai adoré ce livre dans son ensemble, la fin m'a juste un peu déçu, je m'attendais à autre chose.
  • ma--bibli0theque Le 12 Octobre 2014 à 23:37
    Un coup de coeur! J'ai été très touchée par l'histoire. Delphine de Vigan a une très belle plume. Bravo!
  • Unity Le 08 Décembre 2014 à 16:23
    Un bon produit de la littérature bobo parisienne. Une écriture simpliste qui se regarde le nombril, une narratrice insupportable plus autiste que surdouée, avalanche de bons sentiments et pseudo-réflexions profondes. Je regrette cette lecture.
  • Annouchkka Le 17 Février 2015 à 19:49
    un coup de cœur ! je ne trouve aucun défaut à ce livre , et c'est rare... BRAVO
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:21
    un livre assez intéressant, une errance captivante. bien mené, je conseillerais ce livre aux adolescents.
  • livingdeadcats Le 08 Mars 2015 à 23:55
    Un bon sujet qui a fait que c'était une lecture sympa mais pas exceptionelle non plus.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Mars 2015 à 13:01
    En bref, c'est une très bonne surprise. Ce petit roman de 250 pages aborde un sujet difficile avec une vision des choses très originale qui permet de relativiser. Les personnages sont travaillés et marchent bien entre eux, le message n'en est que plus beau.
  • Leagrd95 Le 19 Mars 2015 à 20:31
    Le livre tous comme le film, est juste MAGNIFIQUE ! Une histoire qui m'a énormément touché, j'ai été très touché par No "Nolween", qui veut se battre dans la vie et devenir une autre personne et qui veut réussir. Je le conseille aussi très vivement à tous ceux qui ne l'ont pas lu ! Delphine De Vigan, dans ce livre a su exprimer dans un roman la vie d'une SDF et ça c'est parfait, c'est bien écrit.
  • chat-pitre Le 25 Mars 2015 à 19:15
    magnifique et bouleversant...
  • Cassiopeia Le 06 Juin 2015 à 11:52
    Je suis bien incapable de décrire l'émotion que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. La seule chose que je me dois d'affirmer, c'est que je m'en suis pris plein la tronche (dans le bon sens du terme). L'histoire m'a énormément touchée et la sensibilité de Lou également, je ressors toute boulversée de cette lecture.
  • Delkinger Le 07 Juin 2015 à 18:09
    j'ai beaucoup aimé ce livre, même si la façon d'écrire de l'auteure ne m'a pas plu plus que ça.
  • Millefeuilles__ Le 22 Juin 2015 à 17:21
    Roman rapide à lire, livre touchant mais pas un coup de coeur
  • EugenieLiseuse Le 08 Juillet 2015 à 10:50
    Juste magnifique! Je ne sais pas si j'ai un coup de cœur pour ce livre mais j'ai ai un pour le personnage de Lou que j'ai trouvé touchant.
  • Pechhey Le 22 Octobre 2015 à 15:30
    Ce livre m'a tout simplement boulversé
  • Penelope13 Le 31 Octobre 2015 à 08:44
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et l'histoire, très riche en sentiments. Les personnages sont très attachants (surtout Lou à laquelle je me suis facilement identifiée en certains points) et l'histoire est dure parfois mais réaliste. La toute fin m'a fait sourire !
  • Virtchou Le 08 Novembre 2015 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré l'écriture de Delphine de Vigan. Quelle finesse, quel talent! Un roman qui donne envie de faire bouger les choses!
  • De-lencre-sur-les-doigts Le 21 Décembre 2015 à 00:05
    une lecture émouvante, touchante et dur. La plume délié et sans fioriture de l'auteur met en avant toute les émotions des personnages avec talent. Mais à ne pas lire en période de déprime... Âmes sensible sortez les mouchoires!
  • Guerlinette Le 21 Décembre 2015 à 09:50
    Une très belle histoire d'amitié, sur le sujet toujours un peu trop délicat des SDF Français, habilement mêlé à celui des enfants "en avance". J'ai été touchée par la petite Lou Bertignac, sa vision de la vie avec cette maturité qui grignote un peu trop tôt son enfance.
  • Cielu Le 29 Décembre 2015 à 12:19
    Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce livre. Les personnages sont touchants, l'histoire également, et le style de l'auteur tout simplement génial. Une petite pépite à ne vraiment pas manquer !
  • Eloselivre Le 01 Janvier 2016 à 21:50
    Premier livre de Delphine de Vigan, premier livre de l'année 2016, et je n'ai pas de mots. C'est bien plus qu'un coup de cœur, c'est une révélation ce livre. Une beaute incroyable. Cette amitié déchirante, addictive, incontrôlable, plus forte que tout. C'est incroyable. Tant de beauté dans si peu de pages. Le premier coup de cœur de l'année.
  • lucky410 Le 07 Janvier 2016 à 11:55
    Ce livre est un véritable coup de cœur.
  • Ysnay Le 10 Janvier 2016 à 11:22
    Tellement émotions, tellement de phrases à retenir, tellement réaliste... mais qu'un seul mot à dire : magnifique ! Gros gros coup de coeur
  • Alice Pastre Le 23 Janvier 2016 à 10:02
    super touchant, j'ai A.D.O.R.E
  • LauLau love Le 05 Février 2016 à 18:12
    Une très très belle histoire. Delphine de Vigan a un style très particulier que j'aime vraiment.
  • mangeur de culture Le 03 Mars 2016 à 18:10
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toutes les critiques dithyrambiques par rapport à ce livre. Je trouve que les personnages sont caricaturaux et l'histoire sombre trop souvent dans le pathos. No et Moi n'est pas au niveau d'Un soir de décembre, Rien ne s'oppose à la nuit et d'après une histoire vraie. Une déception. Note: 12
  • paulinelbx Le 20 Mars 2016 à 15:24
    Très bonne lecture ! ce genre de lecture qui permet de faire réfléchir. Cette histoire entre une adolescente d'un quartier riche et cette SDF est très touchante ! Un livre que je recommande !
  • laetiti Le 31 Mars 2016 à 13:46
    Décidément, j'adore Delphine de Vigan! Très belle lecture, qui vous hante après avoir refermé le livre...
  • Luancy Le 14 Avril 2016 à 11:01
    Très belle histoire qui fait réfléchir
  • Rafale Le 07 Mai 2016 à 11:13
    Un coup de cœur, un vrai. Je suis devenue No, comme si je l'avais toujours été. Cette histoire n'est pas utopiste, mais réaliste. Les faits tranchants, amenés avec brio.
  • Analire Le 25 Mai 2016 à 08:11
    C'est un livre certes assez court, mais qui est juste sublime. Il parle d'un sujet assez tabou, sans être naïf sur la réalité. Les personnages sont attachants, sensibles, l'histoire est originale, touchante et les sentiments bien décrits. C'est un livre poignant que je recommande.
  • melle elo Le 17 Juillet 2016 à 11:12
    Une histoire qui fait réfléchir et qui nous pousse à adopter un regard plus ouvert sur les sans abris. Un très beau roman !
  • annesobooks1 Le 28 Juillet 2016 à 22:20
    Une très belle histoire,un véritable coup de coeur pour moi !
  • colorful1121 Le 03 Septembre 2016 à 13:27
    Un gros coup de coeur pour ce roman! Une fin cependant légèrement bâclée...
  • Malauryy Le 04 Octobre 2016 à 22:14
    Après des mois sans arriver à lire 3 pages, ce livre m'a enfin fait sortir de ma panne de lecture! C'est un très beau livre écrit simplement qui le rend encore meilleur je trouve.
  • littlemeggy Le 06 Octobre 2016 à 20:58
    Petit coup de cœur ! Le sujet sur les sans-abris est superbement bien traité. Les personnages de Lou et No sont touchants et attachants. L'écriture est simple mais pourtant j'ai été transporté dans les vie de ces 2 jeunes filles. Bref, j'ai adoré découvrir cette histoire et cet auteur.
  • Milena19 Le 02 Novembre 2016 à 21:07
    Un très beau roman dévoré en peu de temps !
  • Mes Carnets Littéraires Le 30 Novembre 2016 à 16:02
    Petit livre sympathique mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ...
  • Ada Le 18 Décembre 2016 à 21:26
    Un sujet intéressant et surtout, une bonne surprise. Je n'avais pas plus été emballée que ça par deux autres livres de cette auteure (bons, mais sans plus...) et cette fois-ci, j'ai été convaincue.
  • Wakanda Le 21 Décembre 2016 à 18:48
    Un petit bijou, rapide à lire et émouvant
  • Amandinevore Le 04 Février 2017 à 15:04
    Un roman très émouvant, qui traite d'un sujet serieux avec douceur. A lire !
  • Lilith_ Le 04 Février 2017 à 16:44
    No et moi se résume en quelques mots : légèreté, réflexion, relation fraternelle et écriture poétique. Un petit livre rapide à livre qui vous ouvre les yeux et vous jette dans un flot de mots entraînant. Une bonne lecture !
  • Lily Sef Le 17 Février 2017 à 11:12
    Delphine de Vigan mêle naïveté et gravité, confronte l'espoir des solutions simples et évidentes des enfants au réalisme écrasant des plus grands. L'impuissance est-elle inévitable? No et Moi est un tourbillon de réflexions dérangeantes, d'émotions poignantes nous poussant à accompagner Lou dans ses efforts, même (ou surtout) une fois le livre refermé.
  • Haelle Le 22 Février 2017 à 17:53
    Une très belle lecture, touchante et captivante à la fois. C'est le second livre que je lis de Delphine De Vigan et encore une fois, la fin me laisse une sensation étrange, à la fois plaisante mais qui nous fait réfléchir. Le coup de cœur n'est pas loin !!!
  • LouSunshine Le 23 Mars 2017 à 20:49
    Un sujet de société abordé avec la douceur et la clairvoyance de la jeune Lou. On avance au fil de pensées de Lou et ensuite on prend le temps de penser nos propres pensées... Une lecture touchante !
  • clemclem10 Le 01 Avril 2017 à 16:45
    Un livre très touchant, avec un sujet trop peu abordé... L'histoire est magnifique et cela nous fait beaucoup réfléchir.
  • melicia Le 30 Avril 2017 à 15:40
    Le roman est une pépite qui a l'art de parler de sujets profond tout en gardant une légèreté bienvenue, une histoire d'amitié profonde qui parle des aléas de la vie en joignant 2 (voire même 3 univers diamétralement opposé pour un résultat doux et poignant. J'ai passée un très bon moment avec ce roman dont j'ai hâte de découvrir l'adaptation.
  • Omb Le 22 Mai 2017 à 18:00
    Définitivement mon livre préféré. Etudié en classe de 3ème ce livre raisonne de vérité et de sincérité. Lou la jeune fille que j'aurais pu être. Un très beau message de solidarité ! A lire dans sa vie, notre regard sur la société en ressort transformé.
  • prune42 Le 20 Juin 2017 à 15:54
    Après avoir vu le film il y a quelques années, j'avais envie de lire le livre et je n'ai pas été déçue du tout ! j'ai beaucoup aimé, l'histoire est touchante, elle nous pousse à réfléchir à la vie des SDF dans la rue. Ce roman m'a rappelé parfois L'élégance du hérisson ou les romans d'Olivier Adam que j'aime beaucoup. Peut s'adresser à un lectorat adolescent ou adulte sans souci.
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 09:40
    Une très belle lecture avec des personnages touchants!
  • Melody Pond Le 09 Septembre 2017 à 14:59
    L'écriture est très belle et très agréable à lire mais j'ai tout de même été un peu déçue par ce roman. Un peu trop de longueurs à mon goût et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est un livre qui nous fait réfléchir malgré tout mais qui, pour moi, manque de profondeur.
  • LynePRose Le 13 Septembre 2017 à 20:49
    J'ai pris beaucoup de plaisir à livre cette histoire. Je me suis attachée aux personnages même si No m'agaçait un chouille de temps à autre. Je le conseille par rapport aux justes pensées de Lou et au sujet traité. A lire !
  • AmeLit Le 03 Octobre 2017 à 18:20
    Une très bonne lecture. Les personnages sont attachants et j'aime définitivement énormément la plume de Delphine de Vigan!
  • PastelCoeuR Le 11 Octobre 2017 à 17:33
    Livre prenant qui fait réfléchir sur des sujets importants. La plume de Delphine de Vigan est définitivement superbe. J'ai cependant été déçue par la tournure que prend le livre et notamment par la fin...
  • Isa De la Montalay Le 13 Octobre 2017 à 13:40
    Un trio d'ados, un peu bancal, essaie de garder la tête hors de l'eau, malgré la défaillance parentale et les bouleversements de la sortie de l'enfance. Ils crient au fil des pages leur besoin viscéral d'être aimés et de compter pour quelqu'un. Une lutte difficile et douloureuse contre le vide, l'absence et l'indifférence.
  • Clémence Le 04 Janvier 2018 à 23:32
    Une lecture rapide, des mots qui défilent, des idées qui partent dans tous les sens mais qui restent justes. Un retour en adolescence, à nos questions, aux solutions qu'on aimerait tellement voir se réaliser. Bref, j'ai fermé ce livre émue, chamboulée. Une pépite.
  • didie Le 17 Février 2018 à 07:07
    Tellement émouvant! Surtout quand on habite Paris et qu’on voit ces gens tous les jours! C’est une « drôle » d’époque...
  • Papillon 16 Le 03 Mars 2018 à 11:59
    J'ai adoré ce livre, il est très émouvant et touchant
  • zoeline Le 13 Mars 2018 à 08:35
    un livre trés rapide qui est d'actualité, cela nous fait nous repositionner dans notre société, que se passe t'il à nos cotés.........cette adolescente est mature face àcette problématique, même si c'est le désir de l'entraide humaine cela reste difficile..............etre en dehors de la société est compliquée et le retour d'autant plus, les moyens ne sont pas efficaces et pertinents
  • Celia DeMotsEnPages Le 04 Mai 2018 à 14:06
    Ce livre m'a réellement touché. Il vous prend aux tripes, vous retourne et vous fait réfléchir. Lou Bertignac, une jeune collégienne rencontre par hasard No, une SDF a peine plus âgée qu'elle. Lou va se mettre à réfléchir en adulte, de manière totalement utopiste et ainsi bousculer les habitudes de son entourage en voulant à tout prix aider No.
  • Clara74440 Le 10 Mai 2018 à 10:46
    Un énorme coup de coeur. Ce livre nous renverse, bouleverse. Je me suis énormément reconnu en Lou, qui me ressemble beaucoup de part sa pensée. Elle se pose les mêmes questions que moi et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce personnage, son histoire et son entourage. Petit bémol cependant pour les derniers chapitres et surtout la chute de l'histoire que j'aurais vraiment aimé voir différente
  • Clara74440 Le 10 Mai 2018 à 10:46
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:17
    Un livre court mais renversant! Une histoire vraiment très jolie, très humaine qui fait sourire et qui révolte. Une narration à travers les yeux d'une petite ado qui nous fait ouvrir les yeux sur des phénomènes sociaux qu'on a tendance à oublier. Quelques détails que j'ai jugé peu crédibles m'ont gênées dans ma lecture mais le ressenti final est plutôt positif. Une plume agréable.
  • manondessources59 Le 13 Août 2018 à 10:19
    J'ai trouvé ce livre particulièrement remarquable, notamment avec la thématique abordée que je n'avais jamais rencontrée au cours de mes lectures. Les chapitres sont courts, la narration simple, cela fluidifie l'histoire, les pages se tournent rapidement. J'ai été frustré par la fin néanmoins où je pensais avoir plus de révélations sur le changement de No et sur le rétablissement de la mère de Lou
  • Nelle_EB Le 13 Août 2018 à 12:57
    De Vigan semble avoir un truc pour mettre les mots exactement où il le faut. No et moi aborde des sujets importants qu'on oublie trop souvent. Ou qu'on veut oublier. Elle les met en lumière, en fait quelques chose de beau et nous rappelle qu'il est nécessaire de s'arrêter dessus.
  • ricyl Le 06 Octobre 2018 à 18:13
    Très fort en émotion, bouleversant , attendrissant , violent d'une certaine façon sur la misère humaine .. Des mots qui touchent où il faut , comme il faut , des phrases d'une mélancolie insaisissable , un roman qui laisse quelque chose en nous , une histoire qui nous serre le coeur jusqu'à la dernière ligne.
  • Pika Le 28 Novembre 2018 à 13:17
    Un très bon roman! L'écriture est fluide et addictive, l'héroïne attachante. La problématique qu'évoque ce roman est vraie, grave et d'actualité. L'histoire dénonce avec intérêt le problème des sans-abris, la dureté de cette vie et l'injustice des différentes classes sociales. C'est un roman émouvant qui fait réfléchir sur notre société. Un livre très touchant à lire absolument !
  • Acady Le 26 Décembre 2018 à 11:51
    Bof, j'ai attendu jusqu'à la fin qu'il se passe quelque chose.
  • Seelys Le 18 Janvier 2019 à 10:12
    Un roman initiatique touchant, qui traite de sujets délicats : les sans-abris, l'exclusion, la réinsertion, etc. Les personnages sont attachants, bien qu'un peu agaçants parfois aussi. L'histoire est très prenante, mais quelques longueurs se font sentir jusqu'à la fin, qui reste légèrement décevante. Une lecture qui fait réfléchir...
  • NanaSoligny Le 26 Janvier 2019 à 11:18
    Une écriture toute en douceur, pour raconter des choses de plus en plus poignantes. Les sujets traités sont tous plus lourds les uns que les autres, et pourtant la lecture reste agréable. La fin nous laisse un peu sur notre faim, mais laisse également la place à tant de possibilités...
  • Lynn Le 31 Janvier 2019 à 18:33
    Je suis ressortie de cette histoire touchée et profondément émue. Tout en gardant sa légèreté, ce roman regorge de sujets lourds et durs. Pourtant, il est difficile d'en sortir. Je serais bien restée en compagnie de No et de Lou encore un moment.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Février 2019 à 08:31
    Mon premier Delphine de Vigan et surement pas le dernier. Ses mots si plein de sens sur la dure réalité de la vie, sur l'exclusion sociale, les inégalités, les aberrations, la pauvreté grandissante, le désintéressement, et l'égoïsme m'ont touchés. Malgré tout elle jette un peu de lumière grâce à Lou sa générosité, son courage, ses réflexions,et sa gentillesse.Un roman fort et une amitié magnifique
  • factandbooks Le 23 Mars 2019 à 16:48
    J'ai dû lire ce livre pour les cours, mais pour une fois, ce n'était pas quelque chose d'ennuyant ! J'ai adoré ce livre et je le conseille, il se lit tout seul !
  • Mamie Paulette Le 04 Avril 2019 à 13:57
    A chaque fois que je commence un Delphine de Vigan, j'ai peur d'être déçue tant j'ai aimé ceux déjà lus mais, encore une fois, l'auteur m'a fait vivre un excellent moment. Ce roman est touchant sans tombé dans le mélodrame, c'est une vraie réussite.
  • Melora Le 12 Avril 2019 à 19:48
    Un roman qui fait une description réaliste de la violence et de la solitude du monde des sans-abris, ainsi que de l'indifférence de la société et des pouvoirs publics.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:56
    Un très beau roman avec des personnages très attachants et une sublime écriture. Ce n'est pas le meilleur de l'autrice selon moi mais il m'a quand même beaucoup plu.
  • lectureenfantparent Le 07 Juin 2019 à 09:08
    Une histoire d'amitié émouvante. J'ai apprécié la plume de Delphine de Vigan qui aborde, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, le quotidien des sans abris, les dangers de la rue, la violence, la précarité.
  • Cellassis Le 25 Juin 2019 à 17:08
    Un roman absolument bouleversant, lu en quelques heures. Les sujets abordés, très durs, sont contrebalancés par le regard de Lou, parfois un peu naïf mais terriblement touchant.
  • William D Le 03 Août 2019 à 15:03
    Un roman à conseiller ! Il arrive à parler de choses très graves pour ne pasi dire dramatiques sans tomber dans le misérabilisme et tout en gardant une certaine légéreté.
  • Nanette Le 21 Août 2019 à 14:04
    No et moi est un très beau livre que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit en effet d'un roman tout ce qu'il y a de plus émouvant avec des personnages attachants, profondément humains et qui nous apprend beaucoup, beaucoup de choses. Une très belle histoire et leçon de vie en somme.
  • DesPagesEvee Le 27 Août 2019 à 12:50
    Un très bon roman j'ai adoré la plume de l'auteur qui nous transporte dans les soucis de notre monde actuel !
  • Lubellile Le 05 Septembre 2019 à 21:24
    Un beau roman, qui parle avec douceur des différences sans nier les différences ou rendre tout lisse. Il se lit très rapidement et je n'ai pas vu défiler les pages.
  • Emmanuelle23 Le 23 Novembre 2019 à 07:16
    C'est une histoire très belle qui réussit à nous faire réfléchir sur les choses injustes dansle monde. C'est un livre qui m'a beaucoup plu car il est simple à comprendre et réussit à nous longer dans l'hisoire d'amitié entre No et Lou. Les moments de suspens à la fin de chaque chapitre nous donne l'envie de continuer pour en savoir d'avantage.
  • Elooodiie_butterfly Le 02 Décembre 2019 à 17:29
    Une vraie petite claque! Un roman fort et touchant. Un roman qui donne à réfléchir sur la dure réalité de la vie des gens laisser pour compte, à l’abandon, en marge de la société. J’ai aimé le rythme de lecture, cette façon d’écrire et de lire, comme si c’était vraiment Lou qui racontait. Lou... attachante et bouleversante. Ce livre vous marquera, peut importe dans quel sens!
  • cricket Le 20 Janvier 2020 à 09:52
    Indifférence,Inégalité. Tels sont les thèmes abordés dans ce roman. Indifférence de deux mères pour des raisons différentes. Inégalité face à la vie de deux adolescentes, l'une encadrée, l'autre à la rue. Désir d'entraide mais jamais si simple qu'il n'y parait ...Un roman qui est un véritable petit joyau.
  • Fleurspartout Le 23 Février 2020 à 07:43
    Un beau roman. Très bien écrit. On s'attache aux personnages et à l'intrigue profondément humaine.
  • Einalem Le 18 Mars 2020 à 14:17
    J'ai une nouvelle fois aimé ce livre, je l'avais lu quand j'étais au collège. Et depuis toute ces années passées, je l'adore toujours. Histoire très touchante qui peut faire réfléchir.. personnages très attachants. Un roman qui se lis très vite car nous voulons savoir ce qui va se passer pour Lou et No. Je recommande vivement !
  • Justineg1992 Le 17 Mai 2020 à 22:05
    Une histoire qui m’a beaucoup touchée. No est une jeune femme à la rue et Lou va tout faire pour l’aider. Ces deux jeunes femmes n’ont pas été épargnées par la vie et leur histoire à chacune est bouleversante.
  • jasspelletier Le 19 Juin 2020 à 20:50
    Belle lecture et beaucoup d'attachement pour les personnages.
  • bubulle_book Le 20 Juin 2020 à 22:10
    Quelle histoire bouleversante, dévorée en quelques heures ! C'est encore une histoire touchante que nous propose Delphine de Vigan et qui traite d'un sujet délicat. Décidément, cette auteure m'en fera voir de toutes les couleurs (pour mon plus grand plaisir !).
  • Griffe_bleue Le 21 Décembre 2020 à 11:04
    Un livre plaisant, qui porte un beau message, mais qui a néanmoins une histoire sans complication et avec assez peu d'originalité! A lire!
  • buy me a book please Le 31 Décembre 2020 à 22:45
    Un bouquin plein d'humanisme, de tendresse, d'amour et d'espoir. Ces jeunes qui se retrouvent du jour au lendemain à la rue, sans famille, sans argent, sans rien et qui doivent tenir le coup coûte que coûte. Vigan a réussi à me toucher jusqu'aux tréfonds de mon âme avec sa plume fluide, simple mais très touchante à la fois. Certainement pas le dernier que je vais lire de cet auteur.
  • Citronnelle03 Le 15 Janvier 2021 à 09:22
    Il est très difficile de décrire l'émotion que je ressent après avoir fermé ce livre. Ce n'est pas un coup de cœur, mais, une lecture touchante, bouleversante, pleine de réalité, de sensibilité... dur aussi. L'amitié entre Lou et No est déchirante, incontrôlable, incroyable. Elles sont toutes deux des personnes à part. Isolées dans une société qui ne les comprends pas. On n'en ressort pas indemne
  • feuilledelune Le 15 Janvier 2021 à 11:38
    Vraiment un beau livre, rempli de tendresse. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Lou. N'hésitez pas !
  • Emaleth02 Le 05 Février 2021 à 06:39
    Un très beau roman, émouvant qui doit beaucoup au fait qu’on vit l’histoire à travers Lou et sa naïveté sur certains points, son envie de changer une vie envers et contre tout.
  • maga64amatricebooks Le 25 Avril 2021 à 19:26
    Roman touchant, réel. Je suis perplexe sur la fin, trop rapide. J'ai pas compris ce dénouement
  • Didilit Le 02 Mai 2021 à 12:07
    Très émue après la lecture de ce roman. Je suis souvent très agacée par la représentation peu crédible des enfants ou ado précoce. Mais avec Lou on y croit. No, Lou et Lucas m'ont touché... La plume est très agréable encore un fois!
  • loudel Le 08 Juin 2021 à 18:36
    C'est un roman poignant et touchant.
  • Koridwen11 Le 12 Juillet 2021 à 11:13
    Un petit bijou que j'ai dévoré. Un livre porteur de grands messages et remplie de sensibilités, d'émotions et d'humanisme. L’auteure a merveilleusement bien su retranscrire la perception de Lou, ses sentiments, bien qu'ils ne soient pas toujours faciles. J'ai réellement adoré : ce livre est à mettre entre toutes les mains.
  • Cendre Le 10 Septembre 2021 à 20:16
    Un livre très fort et émouvant qui aborde les sujets de la solitude, des SDF et du deuil entre autre. Je dois avouer que la fin m'a fait déprimé mais elle est plutôt réaliste cependant.
  • Christelle Laborie Le 27 Octobre 2021 à 14:36
    Un très beau roman, dont les thèmes sont traités avec beaucoup de justesse. Très bon livre pour un public adolescent.
  • Azalea Le 09 Janvier 2022 à 11:54
    Très beau livre, il a d'innombrables qualités mais je le trouve un peu irréaliste et trop centré sur les problèmes des sans-abris, ça aurait été bien qu'elle parle aussi de la pollution... et l'héroïne manque un peu de compréhension par rapport à l'État, s'il pouvait ne pas laisser mourir des gens sur le périphérique bien sûr qu'il le ferait (non ?) ! Ce livre reste une pépite à lire absolument !
  • MarieGc Le 11 Janvier 2022 à 19:57
    Une histoire poignante, une plume très belle, et qui touche un problème hélas que trop d'actualité. Malgré la dureté de la situation qu'il dépeint, c'est un livre rempli de tendresse. Une magnifique histoire d'amitié mais aussi de sincérité sur le monde et en particulier celui des SDF qu'on a tendance hélas à ignorer.
  • Louloudance Le 27 Février 2022 à 18:57
    No et moi est un très beau roman. Une histoire touchante, pleines d'émotions du début à la fin. Des personnages liés d'une grande amitié. Il dénonce des problèmes, comme ceux des sans-abris. Je conseille vivement cette lecture!
  • Marguerite84 Le 09 Mars 2022 à 20:37
    « Pépite » , c’est bien résumé . Ce livre est un concentré d’émotions . On sent l’écriture incisive , précise , parfaite de Delphine De Vigan. C’est d’une intelligence et d’une réalité à faire trembler le cœur. Magnifique
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:20
    Une des pires œuvres qui m'a été données de lire. J'ai détesté.
  • Llhyn Le 02 Mai 2022 à 14:29
    Lecture très prenante, tant le destin de ces trois jeunes "laissés pour compte" m'a questionné. Tellement différents, ils ont pourtant une chose dévorante en commun : la solitude. J'aurais aimé que le récit continu, aille plus loin, s'approfondisse, car même si j'ai aimé le ton doux-amer de l'histoire, je trouve que le constat est fataliste.
  • Stephanie-lecture Le 23 Juillet 2022 à 16:37
    J'ai eu pas mal de mal avec ce livre. Le sujet est important mais l'écriture est trop cliché. Beaucoup de choses complément inutiles à l'histoire qui l'a rallonge énormément. La partie "collégienne surdouée" était vachement clichée.
  • Kira_brian Le 23 Septembre 2022 à 17:56
    L'un des seuls livres lus pour l'école que j'ai pu finir avec plaisir, je remercierai jamais assez ma professeure de m'avoir fait découvrir ce roman bouleversant de sincérité.
  • Mot Envolé Le 13 Janvier 2023 à 22:48
    Je suis heureuse de commencer l’année avec un aussi beau coup de cœur !
  • Gaëtane_pyt Le 23 Février 2023 à 10:57
    Une histoire magnifique et des paroles qui sortent du coeur. Une vision de la vie philosophique qui m'a beaucoup plu. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour que chacun se rendent compte que la vie dans la rue ne devrait pas exister et que chacun mérite d'avoir une vie meilleure. La fin m'a chamboulée... C'est triste et magnifique <3
  • Les histoires de Mel Le 29 Mars 2023 à 22:48
    l était dans ma pal depuis un moment, j’en avais beaucoup entendu parler et mon fils l’a eu à lire en lecture scolaire. J’en ai profité pour à mon tour le découvrir. L’histoire est touchante et finalement parle d’un sujet peu abordé. Même si pour ma part il a manqué de substance, la fin ouverte en est une illustration, je pense que c’est voulu par l’autrice pour laisser place à la réflexion.
  • Histoire-du-soir Le 15 Avril 2023 à 15:15
    J'ai énormément apprécié cette histoire. Les personnages sont tous attachants. Ces 2 jeunes filles sont courageuses et solidaires. Un scénario émouvant qui nous touche et nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement. Je le recommande vivement aux jeunes comme aux adultes.
  • Lulube Le 17 Mai 2023 à 20:02
    Ce livre raconte une belle histoire d’amitié entre deux jeunes filles que tout oppose. Cependant, j’ai eu énormément de mal à m’attacher à n’importe quel personnage. Je ne comprenais pas nécessairement leur choix et n’appréciait pas trop leur personnalité. La fin est de plus un peu bancale à mon goût, elle nous laisse sur notre faim.
  • Islo Le 31 Mai 2023 à 13:14
    Une histoire d'amitié entre deux filles que tout oppose en apparence, de 2 mondes différents mais finalement dans la même ville. Une histoire touchante et qui amène à réfléchir. La plume est belle et nous transporte dans cette lecture courte mais addictive. Il manque de la profondeur et la fin est brutale et ouverte mais je pense que c'est entièrement voulu pour laisser place à la réflexion
  • fillyne Le 31 Mai 2023 à 22:45
    Okay c'est très touchant mais *SPOIL* une relation 13/17 ans normalisée au calme
  • Ewila Le 16 Juin 2023 à 19:17
    Je ne suis pas du tout rentrée dedans. Lou est attachante mais un peu caricaturale à mon goût, pareil pour No. Déçue par cette lecture.
  • leplaisirdelire Le 03 Juillet 2023 à 10:41
    Je me suis aussi complètement plongée aux côtés de ces personnages abîmés par la vie, j’ai aimé les suivre dans cette aventure humaine, bienveillante, touchante. J’ai adoré la façon dont l'auteure parle de ce sujet que l’on ne trouve encore que trop peu dans la littérature. Je vais terminer pas dire que c’est une excellente lecture, douce et touchante que j’ai adoré découvrir.
  • Elisa_ Le 08 Octobre 2023 à 15:38
    Livre donné par ma prof de français et franchement je ne suis pas du tout déçu !! Ce livre donne une réel leçon de vie et traite un sujet vraiment très important !! L'histoire était très touchante, bravo Delphine De Vigan et merci pour cette belle histoire !! :)
  • Camliou Le 13 Novembre 2023 à 11:41
    Une très bonne découverte plein de sensibilité et qui sonne très juste !
  • andromedae Le 03 Janvier 2024 à 00:42
    Un roman très émouvant, je le trouve d’une sensibilité incroyable et très juste au niveau des émotions.