Le monde de Sophie

15.8

" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "

Titre original : Sofies Verden

2015 Editions Points

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 5 Novembre 2013 | ISBN : 2757855948

2002 Editions Points

1995 Editions Seuil

1995 Editions France Loisirs

1995 Editions Points (Polar culte)

1995 Editions France Loisirs

2003 Editions Dolphin Paperback

1996 Editions Phoenix Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Paulette Moller | 436 pages

1993 Editions Carl Hanser

Allemande Langue allemande | Traduit par Gabriele Haefs | 612 pages

• SophieLJ Le 24 Août 2010 à 18:52
    Ce livre est une petite merveille. A lire !
  • Lady K Le 15 Septembre 2010 à 17:17
    Un peu difficile sur la fin, mais très intéressant ! =)
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 22:10
    Très interressant ! La philosophie racontée en histoire.. mais avec beucoup de philosophie quand même, cela donne un pavé assez consistant ;) Je ne l'ai pas fini, mais le jour viendra !
  • Lia Le 28 Septembre 2010 à 22:48
    Lu il y a quelques temps déjà, j'en garde un très bon souvenir. J'ai trouvé l'idée, faire connaissance avec la philo à travers de l'histoire de Sophie, plutôt sympathique. Et puis voilà un roman intéressant, non?
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 19:13
    Un chef d'œuvre : pour aborder la philosophie simplement tout en réfléchissant beaucoup.
  • Nath56 Le 24 Décembre 2010 à 17:31
    Je l'ai lu il y a plusieurs années, j'avais trouvé ça génial et du coup j'ai pris "philo" en option quand j'ai passé mon DAEU (heu, en fait c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air quand on lit le bouquin !!!!) A lire quand même, je ne garde pas rancune à Gaardner pour autant...
  • styx2005 Le 19 Février 2011 à 11:52
    çà à finit par me gonfler, on répète beaucoup la même chose je trouve. Et quand je lis un chapitre j'oublie le précédent. Ce livre ne m'a vraiment pas plu
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:27
    Sur le papier, l'histoire est intéressante. Mais l'abus de connaissances philosophiques m'a rebuté, je n'ai pas pu le finir, c'est long et ennuyeux.
  • Luna Le 20 Juin 2011 à 10:13
    Qu'est ce que ce livre m'aurait bien aidé, l'année dernière, pour les révisions du bac ! Toutes les notions de l'année avec un regard neuf... J'ai beaucoup apprécié cette histoire à la saveur si particulière !
  • marina Le 28 Août 2011 à 11:38
    Un peu long à mon avis. Dommage car le livre donne un éclairage nouveau sur la philo.
  • Sil Socrate Le 05 Septembre 2011 à 05:35
    livre prenant que je recommande vivement
  • MARYCHERRY Le 08 Novembre 2011 à 21:53
    Le livre de chevet de ma super copine, elle me l'a vivement conseillé et je n'ai jamais réussi à le lire...
  • Florel Le 10 Décembre 2011 à 09:32
    Un tour assez complet et intéressant, malgré deux trois petits trucs pas agréables. Par contre sur la fin ça commence à faire long.
  • Lau1307 Le 13 Décembre 2011 à 17:07
    Je ne l'ai pas terminé... Comme Styx, je lis un chapitre et j'oublie le précédent... Je le mets de côté et je tenterai bien de le lire un de ces quatres.
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 19:55
    Je l'ai lu, relu, et jamais vraiment lâcher ! L'histoire elle-même est pas mal du tout ! Et on y apprend énormément ! A lire, au moin une fois dans sa vie !
  • HeyitsKay Le 12 Mai 2012 à 22:32
    Très intéressant ! Je l'ai lu il y a quelque années (juste avant mon bac de philo enfaite). Très instructif ! Seul bémol : la fin complètement bâcler.
  • Audrey891 Le 16 Janvier 2013 à 10:08
    Un livre à lire pour s'initier ou approfondir ses connaissances à la philosophie. Je le relis de temps en temps, c'est toujours un bonheur :)
  • Nyx Le 24 Mars 2013 à 14:13
    Un voyage didactique à mi chemin entre l'essai philosophique et la fiction romanesque dont l'objectif (initier les néophytes à l'exercice de la pensée) est parfaitement maîtrisé et qui saura assurément convertir les esprits plus récalcitrants.
  • Aaureliieee Le 12 Juin 2013 à 17:42
    Je viens de le finir! J'ai beaucoup aimé mais je suis tout de même heureuse de pouvoir le ranger dans ma bibliothèque à côté des livres terminés!
  • Juju Books Le 13 Août 2013 à 18:30
    Un bon livre pour s'initier aux notions philosophiques.
  • Ewatoppno Le 25 Août 2014 à 14:46
    Une très bonne lecture qui aura su me mener par la main avec une vraie reflexion sur les chemins tortueux de la philosophie. J'ai adoré l'originalité de la forme dans laquelle cette "histoire" nous étais présentée. Je pense que ça peut être un bon complément, voir de pré-cours. Mais je me suis tout de même un peu lassée sur le dernier tiers, peut être parce que je comprenais moins bien. A relire !
  • LireauxWC Le 15 Décembre 2014 à 20:58
    Aussi incongru que cela puisse paraître, c’est un roman philosophique qu’on a du mal à lâcher, parce qu’on veut savoir ce qu’il va arriver à Sophie et son petit monde. Surtout lorsqu’on s’aperçoit que rien n’était tel qu’on l’avait imaginé.
  • Cline5 Le 09 Avril 2015 à 11:27
    La philosophie vu de la vie de Sophie. J'ai eu du mal à faire des pauses parce que j'étais prise dans le tourbillon. Je suis contente de pouvoir dire que je l'ai aimé car ce n'était pas assurée vu le théme... :)
  • HautesLumieres Le 10 Juillet 2015 à 17:21
    Une très bonne lecture, on découvre les philosophes grecs jusqu'à l'époque contemporaine. Ce livre apporte énormément d'éléments sur les philosophes. Malgré cela, la fin reste pas simple à comprendre, j'avais hâte de le finir.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:35
    Ce livre doit se lire sans hâte, en prenant le temps, afin de le savourer et de ne pas se lasser et survoler. Première lecture vorace, je l'ai abandonné assez vite. Deuxième lecture patiente, je l'ai adoré.
  • Felkhaos Le 03 Octobre 2015 à 23:20
    Je suis en train de le lire et j'ai l'impression de lire un manuel de philo. L'histoire de Sophie et le côté philo auraient pu être plus lié entre eux, je pense que cela aurait donné un truc pas mal !
  • Tempera Le 06 Octobre 2015 à 05:18
    Je n'en reviens pas que c'est fini, cette lecture me manque déjà, j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la philosophie, ce fut un merveilleux voyage dans le temps, et c'est sans doute ma meilleure lecture de l'année ... Vivement un autre bouquin de Gaarder prochainement !
  • oriane0102 Le 20 Janvier 2016 à 07:34
    Livre très intéressant mais très dense! J'ai beaucoup aimé malgré le fait que j'ai trouvé certains passages creux au début de l'histoire
  • LaForêtD'Ellyna Le 29 Février 2016 à 13:45
    Je suis assez en colère contre l'auteur de ce livre, Certe c'est un roman philosophique, mais est ce que pour autant ça donne le droit d'écrire n'importe comment ? Des phrases lourdes avec le même mot répété jusqu’à 6 fois dans une phrase de 20mots, problème de syntaxe, discours répété plusieurs fois (je pense que sur le bouquin si on retiré les répétitions il ne ferais plus que la moitié )
  • Analire Le 27 Mars 2016 à 09:36
    Je tiens à préciser que la fin m'a énormément surprise, et m'a même fait douter sur ma propre existence, c'est pour dire si l'auteur est fort... En tout cas, merci à mon professeur de philosophie pour cette découverte, sans lui, je n'aurais même pas posé un oeil sur ce livre... et je serais passé à côté de quelque chose d'immensément intéressant !
  • Miu37 Le 19 Avril 2016 à 11:14
    J'ai adoré !! <3
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 16:00
    Autant je trouve l'idée d'initier à la philosophie par la voie d'un roman plutôt bonne, autant la réalisation m'a paru souvent indigeste. On se farcit toutes les 10 pages, les cours de philosophie de Sophie, ce qui à la longue devient lourd ; Heureusement, un revirement de situation relance l’intérêt de l'intrigue vers le milieu du roman ce qui m'a permit de poursuivre ma lecture avec enthousiasme
  • Errant Le 26 Novembre 2016 à 12:04
    Lecture aride mais enrichissante. Façon originale d'aborder ce cours de philo, mais se déguste à petites doses...
  • Drei-M Le 19 Janvier 2017 à 17:32
    La partie cours sur l'histoire de la philo m'a assez plu,courte, mais m'a donné envie de m'y remettre. Par contre j'ai eu énormément de mal avec l'histoire (bof), le personnage de Sophie peu cohérent, et surtout l'opposition très arrogante entre "les vrais philosophes" et le reste. Opposition que l'on retrouve dans les role des mères (bête à manger du foin) et des pères (grands sages distants).
  • Les bouquins de Jo Le 07 Février 2017 à 10:48
    Une très bonne introduction à la philosophie
  • gloupsy cherie Le 21 Février 2017 à 18:07
    Les chapitres se lisent et se ressemble. L'histoire est franchement pas terrible et le personnage de sophie n'est pas attachant. j'ai abandonné
  • Achemy Le 20 Juin 2017 à 21:43
    Un vrai voyage philosophique !
  • Evalire Le 13 Juillet 2017 à 17:02
    Une très bonne lecture et très bonne découverte. L'histoire de la philosophie est très bien vulgarisé et accessible. Une très bonne introduction à la philosophie. De plus, l'histoire est très intéressante. Un livre à mettre dans toutes les mains et que je regrette de ne pas avoir lu au lycée.
  • NissBooks Le 09 Juillet 2018 à 18:48
    Ce livre est une petite merveille que j'ai découverte à la biblio de papa! C'est un petit livre philosophique que tout le monde devrait lire! Pour conclure: JE SUIS TOMBEE AMOUREUSE DE CETTE PETITE MERVEILLE !!!