Aires
Marcus Malte2020

14.4

Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie d’aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers.

Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils…

Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.

Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l’humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste – une colère salutaire, comme un direct au cœur.

2020 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782843049316

• Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:33
    Oui pour le thème, celui des destins croisés. Peut-être que moins de personnages aurait pu permettre de plus approfondir les autres, mais ce n'est pas le grief principal . Je reproche un style empâté, une structuration rendant l'ensemble indigeste. Le style : autant je suis fan de calembours, autant je ne comprends pas ce qu'ils apportaient à ce récit, saupoudrés par ci par là, sans cohérence.
  • CorinneMa Le 14 Mai 2021 à 09:46
    Un panel riche de destins de vie qui se croisent sur les aires d'autoroute, l'idée fonctionne parfaitement mais j'ai été perdu par la multiplicité des personnages, le trafic était trop dense pour moi !