Le garçon
Marcus Malte2016

16.6

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin, d’instinct. Alors commence l’épreuve du monde : la rencontre avec les hommes – les habitants d’un hameau perdu, Brabek, l’ogre des Carpates, lutteur de foire philosophe, Emma, mélomane et si vive, à la fois soeur, amante et mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’abominable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation. Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience, émaillé d’expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses, et ponctué comme par interférences des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est l’immense roman de la condition humaine.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782072733239

2016 Editions Zulma

Française Langue française | 535 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782843047602

2016 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | 535 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782843047831

• Tiben Le 02 Novembre 2016 à 00:01
    Un chef d'oeuvre une lecture vraiment indispensable
  • marianne85 Le 18 Janvier 2017 à 22:57
    Un vrai régal ! 1er roman que je lis de cet auteur. Expérience qui me donne envie de découvrir ses autres romans.
  • mccb78 Le 14 Février 2017 à 21:33
    Une magnifique histoire. Ce livre se lit dans qu'on s'en aperçoive. Le garçon est un personnage très attachant.
  • NovaBaby Le 28 Février 2017 à 12:36
    Un roman initiatique dur, émouvant et plein de poésie malgré tout.
  • CorinneMa Le 22 Juillet 2017 à 17:59
    Et bien je suis passée à côté de ce Roman, trop de lenteur pour moi.
  • Didiche Le 11 Septembre 2017 à 10:25
    Superbe ! Je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire au souffle incroyable. L'écriture est très belle. Je lirai d'autres livres de Marcus Malte.
  • viduite Le 24 Septembre 2018 à 08:35
    Ample et rageuse fresque sociale, Le garçon, avec un vrai sens du rythme et une mécanique romanesque implacable, est surtout une réflexion sur le langage, ses mensonges et ses instrumentalisations. Marcus Malte retrouve la verve des grands auteurs populaires pour mener un récit, plein d'images et de sons, qui vous happe.
  • PastelCoeuR Le 08 Août 2019 à 11:05
    Une lecture intéressante, avec un regard candide qui critique notre société et ses incohérences. En revanche j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur du récit, presque bâclée.
  • Miyuki_ Le 12 Février 2020 à 16:30
    Le Garçon est une lente descente aux Enfers de par ses longueurs, lourdeurs et nombreux détours. C'est d'autant plus cruel que les premières page sont d'une beauté et d'une poésie époustouflante.
  • Roxymoka Le 16 Février 2020 à 08:21
    Ce livre m’a happée malgré le style hyper original et très beau, j’ai moins aimé la fin mais vraiment à découvrir !
  • Leelo Le 30 Avril 2021 à 13:44
    Ah, cette plume, cette plume! Elle m'a envoûtée, tout simplement. Aussi bien les images et couleurs qu'elle transmet, que la poésie des mots et l'originalité de certaines coupes dans le récit (j'aimais beaucoup les chapitres "Cette année-là...") mais également le point de vue sur la société à travers des yeux innocents et un personnage qui ne s'exprime pas avec des mots. Une belle découverte!
  • Alahelo Le 22 Février 2023 à 21:21
    La plume était tout simplement magnifique. Quant au récit même, je n'ai pas été déçue. C'est tout une fresque qui s'offre à nous et tout le monde peut y trouver son compte. Littérature, musique, histoire, société, tout y passe avec beauté. Et cette humanité qui dégage des personnages surtout, leur justesse. Un gros coup de cœur qui me donne envie d'en découvrir davantage de l'auteur.