Les chaines du silence
Céline Chevet2020

Après avoir sauvé la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin.
Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps.
Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux.

2020 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782375681381

2020 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782375681404

• Audrey_justreading Le 22 Mars 2020 à 18:41
    Une histoire très original comme on n’en a jamais lu. Une histoire d’amitié, de tolérance et d’acceptation des autres sous forme d’une relation vampire et humain esclave. D’une belle écriture on suit les histoires de Nathanael et de cette jeune fille humaine à la recherche d’une relation avec des vampires qui ne connaissent que peu les émotions humaines.
  • FungiLumini Le 28 Mars 2020 à 17:28
    Un coup de cœur pour ce roman vampirique étonnant : une double narration prenante, deux duos de personnages atypiques et touchants, une nature omniprésente, apaisante et effrayante à la fois, tout comme les créatures qui l’habitent, un univers fascinant à découvrir de toute urgence !
  • Bookover Le 22 Avril 2020 à 20:09
    Un roman que j'ai adoré, bien plus que le précédent de l'autrice. L'ambiance de ce roman est vraiment à part, énigmatique, sauvage, cruelle parfois... Cette lecture m'a emportée dans un ailleurs contemplatif que j'ai été triste de quitter. Je me suis laissée portée par ce récit, et par les nombreuses lectures que j'en ai eu. C'est un roman qui revisite le mythe du vampire d'une façon singulière.
  • Nelle_EB Le 10 Juin 2020 à 17:38
    Parvenir avec autant d'élégance à redessiner le vampire à l'aide de tant de subtilité, c'est quand même quelque chose. Une réinvention subjuguante, des thèmes très forts, des relations originales et extrêmement travaillées... mon seul regret est qu'il ne soit pas plus long ! L'univers que Céline Chevet a créé autour du vampire est vraiment magnifique.
  • Univers_de_Rose Le 17 Juin 2020 à 13:58
    Roman très prenant vraiment délicat. L'auteur nous présente des êtres différents de tous ce qu'on a pu connaître. Vraiment captivant.
  • VibrationLitteraire Le 02 Juillet 2020 à 20:58
    Les chaînes du silence est un roman original et singulier, comme l’était La fille qui tressait les nuages avant lui. Ce fut un réel bonheur de retrouver la belle plume sensible et juste de l’auteure et je ne peux qu’attendre impatiemment sa prochaine parution.
  • Healing words Le 28 Septembre 2020 à 18:28
    Ça reste une belle histoire, à deux voix (alternance avec la lecture d’un journal), joliment écrite, avec une réelle atmosphère, mais je n’en ressors pas conquise. Où sont les Bêtes ? Que deviennent les vampires trop âgés ? Beaucoup de mystères et peu d'action, peu de réponses.
  • LaurenaLJ Le 03 Octobre 2020 à 13:16
    Je crois que je vais me retrouver à court de mots pour exprimer mon ressenti sur ce roman, que j'ai probablement lu exactement au moment où j'en avais besoin, sans même le savoir. Au-delà d'une histoire captivante avec des vampires évanescents, ce roman est riche de nombreux double sens qui conduisent à des réflexions sur l'humanité son essence, et il a su m'émouvoir et me toucher par sa justesse.
  • Azeleen Le 11 Octobre 2020 à 19:59
    Même si certaines questions restent malheureusement sans réponse, c'était une histoire originale, racontée avec une plume très élégante.
  • Islael Le 04 Novembre 2020 à 16:38
    Ce récit est avant tout une magnifique ambiance, un univers onirique qui prend son temps. Une histoire de vampire pas comme les autres, très singulière bien loin de ce que l'on connait déjà. Malheureusement, ma lecture ne m'a pas captivé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Novembre 2020 à 00:12
    Un roman très différent de La Fille qui tressait les nuages. La plume est très jolie, le récit parle de lien, d'empathie, d'éternité et de vampire. Le style et le traitement du vampire font penser à ce que peux proposer Vincent Tassy. Rares sont les auteurs à me faire apprécier ces créatures ! 16/20
  • ingridlalectrice Le 30 Novembre 2020 à 20:10
    Un livre qui change avec des vampires amis avec des humains esclave , et la petite question comment un esclave devient ami avec sont maitre . La découverte des émotions humaine. Dommage de ne pas en savoir plus sur les vampires il me reste encore quelque question mais sa reste une bon lecture.
  • Saiwhisper Le 27 Décembre 2020 à 11:57
    J’ai globalement aimé ce titre revisitant le mythe du vampire dont je reconnais volontiers les atouts et les points faibles. Bien que simple, j’ai apprécié sa construction : on distingue deux récits qui s’entremêlent et évoluent de façon simultanée sans pour autant perdre le lecteur ou être rébarbatif.
  • Chrisbookine Le 14 Janvier 2021 à 15:28
    Un roman avec deux points de vue qui se croisent et une revisite du mythe des vampires qui questionne l'humanité et l'immortalité , la place de chacun sur terre. Nous sommes ici dans une réflexion, plutôt contemplative, peu d'action. On essaie de comprendre les intentions, les objectifs, les ressentis de chacun.
  • Manon_etseslivres Le 21 Janvier 2021 à 11:14
    ce roman nous plonge dans un univers onirique, irréel et contemplatif sur l'humanité et l'immortalité. Cette revisite du mythe du vampire entremêle deux récits très sensible dans une construction aussi envoutante que toute en simplicité
  • LesFantasydAmanda Le 23 Février 2021 à 16:01
    Original et déroutant, voilà deux adjectifs qui correspondent bien à ce one-shot. Céline Chevet revisite ainsi le mythe du vampire avec brio, lui conférant une nouvelle identité. Outre l'univers onirique qu'elle développe avec finesse, j'ai apprécié la double temporalité présente au cœur de l'intrigue. Je n'ai pas de préférence entre passé et présent, tant les personnages m'ont touchée !
  • Mon eden imaginaire Le 18 Août 2022 à 14:48
    Un de mes coup de cœur de 2021. Un roman où le surnaturel fleurte avec le spirituel d'une manière très profonde, juste WAW. On est loin du "simple" roman sur les vampires, on va bien au delà, empathie, humanité, amitié profonde, différences sont ici des sujets abordés avec une délicatesse et une poésie infinie.
  • MomeRath Le 02 Novembre 2022 à 12:17
    [Abandonné] À plus de la moitié de l'histoire, je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages ni à ce qui leur arrive. Et même si je reconnais une certaine qualité à la plume et à l'ambiance, je préfère m'arrêter là.
  • tallyhope Le 29 Janvier 2023 à 23:37
    Très bon roman. J'ai été conquise par Nathanaël et Kael auxquels je me suis rapidement attachée. L'auteure arrive à nous faire ressentir l'importance de leur relation et l'amitié profonde qu'ils ont développé l'un pour l'autre. J'ai été légèrement moins captivé par les parties concernant le Vampire et la petite fille cependant.