Les Misérables (2 tomes), tome 2
Victor Hugo1862

17.7

Dans le Paris de Louis-Philippe, des émeutes se préparent, alors que jean Valjean peut désormais croire à une existence paisible, pour lui-même et pour Cosette. Mais la traque implacable de Javert et l'amour, né d'un échange de regards au jardin du Luxembourg, qui rapproche bientôt Cosette de Marius, menacent à nouveau l'heureux équilibre auquel il était parvenu. Les journées révolutionnaires de juin 1832 vont mettre en présence le forçat évadé, l'opiniâtre inspecteur et l'amoureux idéaliste. D'autres épreuves attendent jean Valjean.

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 963 pages | ISBN : 9782253096344

2020 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 1056 pages | Sortie : novembre 2020 | ISBN : 9782081473263

2016 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 1066 pages | Sortie : 3 avril 2013

2012 Editions Point2 (Roman)

Française Langue française | 1483 pages | ISBN : 9782363940735

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 887 pages | ISBN : 2070640590

2009 Editions Le Figaro (La Bibliothèque idéale de Jean d'Ormesson)

Française Langue française | 897 pages | ISBN : 9782810501274

2000 Editions France Loisirs

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1997 Editions France Loisirs

1981 Editions France Loisirs

1978 Editions Folio

1900 Editions Gerard & C°

• Nicolux Le 29 Avril 2012 à 09:18
    Enfin fini ce long classique
  • Les livres de Dune Le 19 Janvier 2014 à 19:44
    Bouleversant....Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. C'est long, oui mais ça en vaut la peine... Je suis sous le charme, vraiment. C'est vraiment une très bonne lecture quand on a pas peur des looongues descriptions et qu'on a du temps !
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 18:08
    Cette seconde partie est encore plus sublime que la première. C'est dingue comme ce livre ne vieillit pas. Certes on n'écrit plus comme ça aujourd'hui... mais il faut savoir qu'à l'époque non plus! Un critique avait même dit des Misérables que ce livre ne passerait pas à la postérité.
  • Migette Le 21 Juin 2016 à 19:53
    Une vraie grande pépite que ce roman. Et en effet le tome 2 est encore meilleur même si je n'imaginais pas ça possible... Aucune longueur pour ma part car tout est justifié et devenu adulte il me parle à chaque instant.
  • Lachancedesmots Le 28 Mai 2018 à 23:53
    Sublime! Si je ne devais relire qu'un livre toute ma vie, ce serait celui-ci.
  • Marinette-7 Le 02 Mars 2019 à 13:42
    Je suis partagée : j ai beaucoup aimé mais j ai trouvé les descriptions longues. Contente d avoir lu ce classique.
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Octobre 2019 à 19:20
    J’ai été complètement tourneboulée par cette lecture. J’étais à fond dedans, y songeant quand je ne lisais pas, en parlant sans cesse pendant des semaines, me rongeant les sangs pour les personnages, j’avais hâte de retrouver ceux que je venais de quitter, j’étais complètement révoltée par les injustices qu’ils subissent régulièrement. C’est une expérience inoubliable et je ne m’en remets pas.
  • LesCarnetsdeLucile Le 05 Décembre 2019 à 17:32
    Un roman sublime et un Jean Valjean majestueux et inoubliable. Victor Hugo est sans conteste le plus grand.
  • Les lectures de Nathalie Le 21 Décembre 2019 à 10:18
    Mon classique préféré ! Malgré quelques descriptions longues, ce roman traversant des siècles, est bouleversant.
  • unemalledeslivres Le 09 Février 2020 à 21:33
    Un livre absolument sublime de bout en bout. Tout est dans ce roman quelque soit ce que l'on recherche. On en ressort vidée, triste mais heureux d'avoir finit l'histoire de tout ces personnages. Tout simplement LE plus grand classique que j'ai lu à ce jour. J'ai déjà hâte de le relire dans 5 ou 10 ans.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Février 2020 à 22:43
    Une fin digne d'un chef d'oeuvre de la littérature. Deuxième lecture et deuxième coup de coeur. Je referme le livre le coeur lourd avec la sensation d'avoir vécu une épopée mythique. Jean Valjean va me manquer. Victor Hugo reste mon auteur préféré, le lire c'est me laisser aller dans un rêve.
  • nathbruneau Le 19 Juillet 2020 à 11:48
    J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture de ce second tome mais je suis heureuse d'avoir terminé ce classique.
  • Le renard se livre Le 19 Septembre 2020 à 17:17
    Je sens que ça va clairement devenir mon classique préféré. Il FAUT lire ce roman. Il est bouleversant, plein d'énergie, de lutte, et surtout d'amour. Jean Valjean est un personnage que je n'oublierai jamais. Ne parlons pas de la plume de Victor Hugo qui m'emporte à chaque envolées lyriques.
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 11:58
    Victor Hugo est a écrit une fresque sociale et populaire unique où s'entremêlent l'aventure, l'amour, la saga historiques et l'intrigue policière.
  • Lonzine Le 01 Janvier 2022 à 11:13
    L'épitaphe : Il dort, quoique le sort fût pour lui bien étrange. Il vivait et il mourut quand il n'eut plus son ange. La chose simplement d'elle même arriva comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va....
  • Genesis Le 12 Janvier 2022 à 22:26
    Un des meilleurs romans que j'ai pus lire de ma vie. Chaque phrase, chaque mot est magnifique. Une histoire déchirante, humaine, pleine d'amour et de combats, une fin superbe, j'ai du pleurer sans m'arrêter pendant les 200 dernières pages. Absolument magistral, je ne sais pas comment exprimer cela autrement, il faut lire ce roman. Je n'oublierai jamais Jean Valjean, il restera toujours avec moi.
  • sarah654 Le 07 Avril 2022 à 16:19
    Cette seconde partie est vraiment magique, Hugo nous transporte dans son histoire tellement facilement...
  • l'enchanteresselectrice Le 20 Novembre 2022 à 10:44
    Un chef d'oeuvre à lire, ô combien essentiel ?? Hugo, ce génie et intellectuel... Une expérience littéraire incroyable.
  • Marion.Bgrs Le 28 Mars 2023 à 08:37
    Un second tome relativement égal au premier, avec peut-être quelques longueurs en moins.
  • William D Le 21 Mai 2023 à 21:02
    Mon classique lu pour le moment préféré sans aucun doute. Hugo est un génie absolu et le personnage de Jean Valjean est absolument incroyable.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 12:19
    Tout aussi bon que le premier tome. Le personnage de Gavroche est cultissime.
  • angebleu34 Le 28 Janvier 2024 à 17:53
    Relecture. La fin d'une magnifique fresque sociale. Les passages historiques étaient un peu trop longs pour moi, mais sont très intéressants pour ceux que ça intéresse. La plume est magnifique et les personnages attachants. La fin est vraiment belle.
  • Nanou Kéï Le 03 Février 2024 à 13:49
    Cette seconde partie m'a moins emballée. Marius et Cosette sont insupportables... Heureusement le personnage de Jean Valjean m'a donné envie de finir le roman.