Le murder club du jeudi
Richard Osman2021

14.9

Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine. Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.
Succès absolu au Royaume-Uni, Le Murder Club du jeudi nous entraîne, entre rires et larmes, sur le chemin tortueux des émotions humaines. Car, derrière le meurtre, ce sont les liens tissés au crépuscule d’une vie que Richard Osman dépeint avec brio.

Titre original : The Thursday Murder Club (2020)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sophie Alibert | 544 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782253107651

2021 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Sophie Alibert | 430 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782702449417

2021 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702449417

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | ISBN : 9780241988268

2020 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 377 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9780241425442

2020 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | Format : AZW | ISBN : B07S5D5TH7

2020 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780241425442

• Le Monde de Marie Le 06 Mai 2021 à 08:37
    Un Cosy Mystère comme je les aime avec une fine équipe d’enquêteurs absolument irrésistibles. Une intrigue très tenace durant laquelle des crimes vont être commis et c’est avec délectation que l’on se fait balader par l’auteur. Des secrets vont être révélés mais les meurtriers seront plus ardus à débusquer.
  • Ileen Le 07 Mai 2021 à 14:22
    Je me suis tout de suite attachée à cette brochette de personnages, à ces enquêteurs du troisième âge tellement efficaces, à cette ambiance particulière inhérente à ce village retraite, à ces petits détails de la vie qui s'entremêlent aux divers mystères. J'ai adoré suivre Joyce, Elizabeth, Ibrahim, Ron et tous les autres lors de cette enquête particulière et j'ai été un peu triste de les quitter!
  • majestedsmt Le 21 Mai 2021 à 17:09
    C'est loooooong. L'ambiance "3e âge" est sympa mais mal exploitée et on se perd dans les personnages tant ils sont nombreux. Les différentes narrations apportent cependant une touche de fraîcheur pour le rythme de lecture. La traduction donne l'impression de plomber complètement ce livre, dont je ne sais que penser... Accrochez-vous au début, la dernière partie rattrape les premiers chapitres...
  • Bianca lit Le 10 Juin 2021 à 07:07
    Succès absolu au Royaume-Uni, Le Murder Club du jeudi est un cosy mystery comme je les aime car il reprend les codes du genre en instillant une petite dose d’originalité. Le rythme est plutôt lent ce qui s'explique par l'âge des personnages mais l'enquête m'a donné du fil à retordre. Une bonne surprise !
  • belette2911 Le 10 Juin 2021 à 13:11
    Le courant entre le roman et moi n’est pas passé, et ce, dès, le départ. C'est long à se mettre en place et je m'endormais sur le livre. J'ai eu beau sauter des pages, la rencontre n'a jamais eu lieu entre le roman et moi. Il est N°1 des ventes en Angleterre et avec moi, il finit dans les lanternes rouges des lectures 2021 ! Là, j’ai vraiment tiré le gros lot… Au suivant !
  • bookaddict02 Le 19 Juin 2021 à 08:24
    J’ai eu beaucoup de mal avec ce cosy mystery. J’ai trouvé que l’intrigue était longue à se mettre en place et j’avais une impression de ne pas avancer dans l’histoire. Les personnages trop nombreux font qu’on ne s’y retrouve plus et que du coup on a du mal à s’y attacher. Le suspens est omniprésent mais sans plus. Première fois que je suis déçu par ce genre littéraire.
  • Blabbermouth Le 11 Août 2021 à 19:40
    C'est un coup de coeur pour moi ! Des personnages attachants, une intrigue prenante et beaucoup d'émotions, j'ai vraiment passé un excellent moment !
  • calimero13 Le 30 Octobre 2021 à 17:23
    Un roman idéal pour une après midi au coin de la cheminée. Pas d'effusion de sang, un style qui fleure bon la campagne anglaise. L'écriture est agréable, mais cela manque de crédibilité...
  • Kalmiya Le 30 Octobre 2021 à 21:24
    Des personnages caricaturaux et creux ainsi qu'une fin ratée qui m'a peu captivée : j'ai vraiment été déçue par ce livre. C'est dommage car le concept s'annonçait très chouette.
  • Janiquek1971 Le 12 Novembre 2021 à 15:30
    Malheureusement, cela ne l’a pas fait du tout avec moi ! Beaucoup trop de longueurs et pas d’attachement avec les personnages ... dommage mais je ne poursuivrai pas cette série.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Novembre 2021 à 00:29
    J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire pour n'être qu'à moitié convaincue par ce murder club. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé quelques facilités narratives pour faire avancer l'enquête. Je n'irais pas plus loin avec cette série
  • sarahcharlotte Le 25 Novembre 2021 à 11:29
    Un peu trop long pour être une lecture agréable. La résolution des intrigues est parfois trop complexe.
  • Mlle Alice Le 30 Janvier 2022 à 18:00
    Ça mériterait d'être un peu simplifié, un peu moins alambiqué mais c'est malgré tout très plaisant et une bonne base pour la suite.
  • Lalalalivres Le 10 Juin 2022 à 14:11
    Trop de longueurs, des situations ubuesques, des personnages horripilants et malgré tout creux, des intermèdes d'un ennui abyssal : j'ai abandonné p°156. Même en allant chercher la fin pour connaître le dénouement, j'ai été déçue! Elle s'étale sur plus de 20 pages, entrecoupées des amourettes de l'inspecteur ce qui rend la conclusion encore plus ridicule qu'elle ne l'est déjà! Bref, un flop.
  • travelingaddress Le 26 Juillet 2022 à 22:10
    Au début je n'étais pas très convaincue mais j'ai finalement été happée par ce charmant groupe de personnes âgées détectives.
  • loy Le 29 Juillet 2022 à 13:37
    Apparemment on appelle ça un cosy mystery. C'est ma première lecture du genre et j'ai trouvé ça bien mieux que je ne l'aurais cru. J'avais peur de trouver ça ennuyant mais je me suis un peu perdue par moments tant les personnages réfléchissent vite. J'ai surtout pas mal ri. Je lirai peut être la suite des aventures de la petite bande de retraités.
  • Wiaaam Le 01 Août 2022 à 18:21
    Ce sera un abandon en milieu de bouquin pour moi. J'aime bien le personnage de Joyce et les dialogues sont sympa, mais j'ai du mal avec le récit. On a une intrigue qui se met en place super lentement, mais par contre les personnages, eux, ils partent dans tous les sens. Je n'arrive pas à être investie dans l'intrigue (j'ai même réussi à l'oublier plusieurs fois) donc autant passer à autre chose.
  • LittleBlueSun Le 16 Août 2022 à 08:51
    C'est une bonne lecture porté par une ambiance réussie et des personnages hauts en couleurs que j'ai apprécié suivre. Il y a aussi une bonne dose d'humour apportée par la plume de l'auteur qui est très agréable. Mais par contre, j'ai trouvé le début long et le rythme plan-plan tout du long. Quant aux intrigues, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas réussi à déterminer qui est la principale.
  • Aschellia Le 21 Mars 2023 à 18:46
    J'ai bien aimé ce cosy mystery pas si cosy et au style fluide et plein d'humour. Je regrette toutefois un manque de crédibilité des deux flics qui se font malmener tout du long. De même je trouve peu crédible les moyens employés par nos retraités pour obtenir des informations. Ça reste tout de même un bon moment de lecture et j'ai hâte de retrouver la petite bande pour d'autres aventures
  • Chicky Poo Le 31 Mars 2023 à 20:47
    Je me suis bien amusée avec ce roman, les personnages sont plein d'humour et j'ai beaucoup aimé l'ambiance ! Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Blanche Le 08 Août 2023 à 17:30
    Je me suis régalée ! La galerie de personnages est savoureuse, à la fois drôles et touchants, conscients de leurs limites mais pourtant déterminés à résoudre le mystère. L'humour est omniprésent, joyeusement irrévérencieux, et une multitude de petits détails réalistes donne vie au récit. Quelques facilités scénaristiques, mais l'intrigue est solide et l'auteur nous mène en bateau tout du long.
  • Lepandarouxquilit Le 22 Novembre 2023 à 11:16
    J'ai adoré, je me suis régalée que ce soit par la galerie de personnages, l'humour très présent, et l'enquête qui m'a tenue en haleine. C'était une très bonne lecture, je suis ravie d'avoir découvert cette série et j'espère pouvoir continuer bientôt !
  • gigihiroba Le 24 Février 2024 à 15:14
    franchement, j'ai adorée ma lecture, et je veux lire la suite !!! bon j'avoue au début quelque chapitre sont mouais, mais c'est lorsqu'on réfléchit, ils sont pas la pour rien, donc le conseille, ne laisser pas tomber, car c'est un bon livre. l'enquête est bien ficelé, car jusqu'à la fin on ne sait pas qui a tué. je me suis aussi réellement attaché aux persos, c'est un bon livre ^^ c'est validé ^^