Fashion victime
Juno Dawson2020

16.9

Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait...
Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel. Afin de gérer la pression, l’adolescente prend des tranquillisants et des somnifères. C’est le début d’un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l’univers de la beauté peut être laid...

Titre original : Meat Market (2019)

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 517 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266298568

2019 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9781786540386

• leslivresetcie55 Le 02 Décembre 2020 à 20:54
    Un livre à lire absolument. Une écriture et une intrigue vraiment intéressante et qui nous apprend des choses sur l'univers horrible du mannequinat.
  • leslecturesdedoris Le 07 Décembre 2020 à 09:05
    Un très bon roman qui montre les coulisses de la mode. C'est très bien écrit et ça se lit tout seul.
  • Chocolapin Le 06 Mars 2021 à 17:44
    Un roman que j'ai trouvé plutôt juste et qui permet d'aborder des thèmes pas évidents concernant l'adolescence, l'anorexie, l'accoutumance aux médicaments...
  • pause-hebdo Le 21 Mars 2021 à 21:39
    Un roman sympa qui tente de pointer les dérives du mannequinat mais qui selon moi on juste été survolé. La dépendance, la trahison, le harcèlement, les troubles alimentaires, l’image de soi plein de sujet qui aurait pu être approfondi. Dommage mais bon moment quand même
  • vanouche Le 08 Mai 2021 à 23:15
    A lire d’urgence
  • Amandouille Le 26 Août 2021 à 19:24
    Un très bon roman YA sur la mode, ses coulisses et ses problèmes structurels intrinsèques, le tout saupoudré d’une bonne dose de féminisme intersectionnel. À mettre entre toutes les mains adolescentes !
  • devoreusedelivresch Le 05 Décembre 2022 à 18:08
    Un bon roman contemporain abordant le thème du mannequinat et adressé aux adolescents. J'ai trouvé le personnage principal complet et j'ai apprécié son évolution au fil du roman. Des thèmes importants sont abordés et la plume de l'autrice est prenante. Cependant, j'ai trouvé que certains sujets manquaient de profondeurs et auraient pu être mieux abordés.
  • Shannett Le 08 Décembre 2023 à 14:44
    Un bon roman YA qui se lit tout seul. Cependant il est trop vague on y voit la forme mais pas le fond. Je pense que les sujet aborder aurait pu être approfondie davantage surtout pour ce qui est des TCA et de la dépression, du stress et des personnages. Malgré ca reste un roman sympa notamment grâce à la protagonistes que je trouve vraiment attachante et réaliste.