Les chats ne rient pas
Kosuke Mukai2020

15.2

Il y a d’abord un chat de gouttière au pelage d’un roux doré, qui aime dormir pelotonné en U devant le poêle. Il est vieux et ses jours sont comptés. Pour réconforter ce chat en fin de vie, se forme un étrange ménage à trois composé d’une jeune et prometteuse réalisatrice de cinéma, de son mari journaliste et de son ex-compagnon, scénariste désenchanté et trop porté sur la boisson. Une intimité imprévue se crée entre eux à la faveur de leur amour commun pour ce chat. Car sa présence crée une mystérieuse alchimie avec ces sentiments mêlés qui agitent le cœur des hommes et leur sont parfois si impénétrables. Peut-être leur donne-t-il l’occasion de comprendre enfin, et de faire face bravement?: Il faut accepter d’aimer. Nous qui avons du mal à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d’aimer quelqu’un d’autre sans avoir peur.

2023 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782809716214

2020 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809724400

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782809714852

• Mellie Le 23 Janvier 2021 à 18:06
    Histoire plutôt agréable à lire, touchante par moment, mais sans plus. Le roman est peut-être trop court pour que l'on s'attache vraiment aux personnages. Pas totalement convaincue, je vais sans doute l'oublier rapidement...
  • sagweste Le 25 Avril 2022 à 16:09
    Tristesse de l'amour perdu, de celui qui s'enfuit, la peur de ne pas pouvoir le dire au bon moment et les conséquences de chaque acte pour l'autre, autant de thèmes en filigrane de la perte d'un animal très aimé. Très émouvante, la plume de Kosuke Mukai est belle. Pourtant son héros, Hayakawa est tout sauf agréable, il boit plus que de raison, est souvent lâche devant la vie et ses rencontres. Mai
  • autempsdeslivres Le 29 Août 2023 à 17:36
    Les chats ne rient pas est un très beau roman sur le couple, l’amour et le temps qui passe et ne revient pas. On ressent la nostalgie des souvenirs qui remontent et peut-être une certaine tristesse pour une situation que l’on aurait souhaité différente.C’est un très beau roman sur les relations humaines et avec un animal. Un premier roman réussi et une lecture coup de coeur.