La mort muette
Volker Kutscher2011

Dans la 2ème enquête du commissaire Gereon Rath, Volker
Kutscher poursuit sa captivante exploration du Berlin des années 30. Nous partons cette fois-ci à découverte des studios de cinéma de Babelsberg sur fond d’agitation politique et sociale.

Berlin. Mars 1930. L’enquête nous conduit dans le milieu du cinéma qui est en train d’opérer sa mutation du muet vers le parlant. Pendant un tournage dans les studios de la UFA à Babelsberg, une actrice meurt. Accident ? Assassinat ? Le commissaire Rath est chargé de l’enquête. Il se retrouve dans une situation délicate quand un producteur concurrent l’engage comme détective privé pour rechercher une autre actrice disparue. Il la retrouve morte. Une actrice d’une troisième maison de production disparaît. La presse parle d’un meurtrier en série. L’activité parallèle de Rath lui vaut d’être provisoirement mis à pied. Mais il tient une piste et s’y accroche : un individu inquiétant et instable, ardent défenseur du cinéma muet qui veut rendre les vedettes du parlant « immortelles » en les tuant.

Titre original : Der stumme Tod (2009)

2023 Editions Nouveau Monde (Sang-froid)

Française Langue française | Traduit par Magali Girault | 744 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782380943771

2013 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Magali Girault | 720 pages | Sortie : 4 janvier 2013 | ISBN : 9782757832998

• lisagiraudtaylor Le 08 Novembre 2020 à 09:35
    Après Darian Richards (flic créé par Tony Cavanaugh), me voilà dans les bras de Gereon Rath… Alors, j’avais adore la BD tire des romans, la série (2 saisons vues pour l’instant) qui est assez éloignée de la trame arrière des romans, je le sais à présent, comment dire, j’ai beaucoup aimé, adoré !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:11
    J'ai découvert cet auteur à travers la série diffusée sur Canal + "Berlin Babylon" - adaptation du livre "le Poisson mouillé" - et ai découvert en faisant le tour de ma bibliothèque que j'avais "La mort muette". je préfère de loin les livres du regretté Philip Kerr ou d'Harald Gibers.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:01
    Je trouve que l'auteur n'a pas développé le contexte historique et politique si ce n'est que le pays est en crise et que le chômage augmente. Il n'aborde pas la montée du nazisme