Les filles de la chance

Violette, la favorite.
Tanny, la bienveillante.
Mauve, la combattante.
Clémentine, l'étincelle.

À Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance ».
Leur « chance », c'est d'avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue.
D'avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux.

Le jour où l'une d'entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n'ont d'autre choix que de fuir. Traversant un pays désolé où l'injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d'espérance.
Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance...
Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie...

Titre original : The Good Luck Girls (2019)

2021 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lopez | 448 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782226435071

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : B094F11PNF

2019 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781471408250

• LaurenaLJ Le 22 Août 2021 à 16:29
    Je suis un peu restée sur ma faim avec ce roman, qui se veut original par ses personnages et son univers mais offre une intrigue on ne peut plus classique sans réelles surprises. Alors certes cette histoire se lit rapidement et porte de beaux messages, touchant à la féminité et à la diversité, mais elle demeure beaucoup trop prévisible à mon sens, et aurait méritée d'être mieux développée.
  • Coulercommelancre Le 07 Septembre 2021 à 00:13
    L'originalité du roman et les beaux messages en font un récit palpitant. Mais certains obstacles sont redondants, on voit arriver les mêmes Problèmes plusieurs fois. Les personnages sont très torturés mais le contexte est passionnant et le récit reste quand même haletant. L'idée est géniale mais aurait mérité plus d'explications (le côté magique est très nébuleux)
  • Genesis Le 03 Octobre 2021 à 18:59
    Un superbe roman, les idées sont géniales, le western aussi et les thèmes abordés hyper importants : trafic séquelles, prostitution infantile, personnages racisés, représentation queer. C'est un petit bijou de tolérance et de messages d'espoir meme si j'aurais aimé parfois moins de redondance dans les dialogues ou les réactions des personnages qui en font un scénario prévisible.
  • _LaBouquineuse Le 09 Mai 2022 à 22:08
    Trame un peu répétitive et prévisible, ce qui a engendré quelques longueurs, j'ai néanmoins beaucoup apprécié ma lecture grâce à l'univers et à la force des personnages (en particulier Aster et Violette) et j'ai hâte de lire le tome 2
  • Ylvenn Le 25 Mai 2022 à 23:05
    Prévisible, répétitif mais sympathique. De jolis messages de fonds sur la sororité, la résilience, la gestion de la colère et des héroïnes qui changent un peu, racisées et queer. Mais une intrigue convenue avec des péripéties vues et revues.
  • Tubercule_Oursidae Le 14 Mars 2023 à 14:30
    Un roman prenant dans une société cohérente, on sent la recherche de l’auteurices sur les rapports sociaux aux USA. Les personnages sont touchants et réalistes. J’ai fortement apprécié le traitement d'événement traumatisant et des conséquences sur la santé mentale sans tomber dans des détails malsains et voyeuristes.
  • domi_troizarsouilles Le 14 Mars 2024 à 14:31
    Un livre agréable, dans un univers fantasy très abordable bien installé. Il y est question de sororité, de soif de liberté ou d’amour, dans une trame narrative plutôt classique et linéaire, pleine de rebondissements mais sans grande surprise. Les personnages (à part l’une ou l’autre) manquent certes d’ampleur dans un monde un peu trop manichéen à mon goût, mais on les suit néanmoins avec plaisir.