Time Salvager, tome 1
Wesley Chu2021

15.7

Un roman d'aventures qui fait la part belle au voyage dans le temps !
La Terre n'est plus qu'un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l'ont quittée depuis longtemps pour s'établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé.

James est l'un d'eux : désabusé, abîmé par chaque voyage, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses supérieurs, veillant au respect scrupuleux des Lois temporelles qui régissent chaque bond dans le temps, le trouvent de plus en plus ingérable. Si ce n'était son talent et son expérience inégalée, ils l'auraient mis dehors depuis longtemps.

C'est pourtant James qui est choisi pour exécuter une mission cruciale : on l'envoie effectuer une récupération sur la plateforme Nutris, juste avant l'explosion qui va ravager la Terre. James sait qu'il a peu de chance de réussir, mais s'il y parvient, il obtiendra une confortable retraite et pourra passer son temps à se saouler, seul, en ruminant le passé, son loisir préféré.

James accepte, mais sa rencontre avec Elise, une biologiste de génie qu'il sait condamnée, va changer la donne. Incapable de la laisser derrière lui, il brise la première et plus importante des Lois temporelles en ramenant la jeune femme dans son présent.

Désormais fugitifs, James et Elise vont trouver refuge auprès d'une tribu de sauvages, dans les ruines de ce qui fut Boston. C'est là-bas qu'Elise fait une découverte incroyable : la terre n'est peut-être pas condamnée. Elle échafaude un plan pour la sauver, mais pour cela, elle va avoir besoin que James brise un peu plus les fameuses Lois temporelles, risquant à chaque fois de les faire repérer par les intraitables Contrôleurs du temps...

Titre original : Time Salvager, book 1 (2015)

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Laura Contartese | 592 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782266337274

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Laura Contartese | 528 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782265154858

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 485 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : B094DXRHG9

2015 Editions Angry Robot

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 9 juillet 2015 | ISBN : 9780857665232

• Tachan Le 05 Octobre 2021 à 08:36
    Je ressors dans l'ensemble satisfaite de ma lecture qui, si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, fut un bon divertissement, avec une aventure bien menée, qui manque juste d'originalité et de parti pris fort. Les dernières pages et les derniers développement autour du héros, de sa comparse scientifique et de leurs avancées pour guérir la Terre me donnent cependant très envie de voir
  • Angelic Sword Le 07 Novembre 2021 à 13:16
    Un bon livre de SF, un peu introductif mais avec des personnages intéressants et nuancés pour la plupart et pas trop d’action. La fin donne envie de lire la suite. Pour les adeptes il pourrait paraître un peu simple mais parfait pour ceux qui voudraient découvrir le genre !
  • LesFantasydAmanda Le 19 Novembre 2021 à 22:14
    La force de Time Salvager, c'est son rythme. L'intrigue avance sans cesse, puisque Wesley Chu alterne entre présentation de ses personnages, action et rebondissements. J'ai accroché dès le deuxième chapitre, un peu effrayée par la technologie avancée durant le premier. Mais n'ayez aucun doute : même si vous êtes novice en science-fiction, vous n'aurez aucun mal à suivre les aventures du héros !