Glen Affric
Karine Giebel2021

17.8

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle.

Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.

Léo le triso. Léonard le bâtard.

Léo n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents.

Alors ce qu'il aimerait lui, parfois, c'est disparaître.

Être ailleurs. Loin d'ici.

À Glen Affric.

Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n'en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu'à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites...

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Thriller

2024 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 880 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266323932

2024 Editions HarperCollins

Française Langue française | 748 pages | ISBN : 9791033917526

2023 [E-book] Editions Récamier

Française Langue française | 756 pages | Format : AZW | Sortie : 4 août 2023 | ISBN : B0CDZ72922

2023 [E-book] Editions Récamier

Française Langue française | 750 pages | Format : ePub | Sortie : 4 août 2023 | ISBN : 9782385770785

2022 Editions Plon

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782259313933

2022 Editions Plon

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Maxime Van Santfoort | Durée : 1140 min | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9791036613609

2021 Editions Plon

Française Langue française | 762 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782259307901

2021 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 750 pages | Format : AZW | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : B09FKQ7L79

• Filouetmoi Le 06 Novembre 2021 à 15:18
    Juste waouh.. Les larmes ont coulé.. Pas moyen de lâcher ce pavé de presque 800 pages. 'je ne suis pas prête d' oublier cette lecture.
  • Atlantis27 Le 08 Novembre 2021 à 18:40
    Du pur Giebel. Lecture addictive. Lu en 3 jours. Quel talent. Bravo Mme Giebel on en redemande.
  • • Jessica • Le 12 Novembre 2021 à 16:16
    Il est très rare qu'un roman me tire des larmes... Karine Giebel aime exploiter toute la noirceur humaine dans ses romans. C'est sa marque de fabrique. Dans celui-ci elle a encore réussie à écrire du poignant, du violent. Les 700 pages se bouffent. Je me suis tellement attachée à la sensibilité et la vulnérabilité de Léonard... Je redoutais la fin dès la moitié du livre...
  • aurlie1924 Le 25 Novembre 2021 à 17:46
    Énorme coup de cœur! Karine Giebel confirme qu'elle est pour moi la meilleure plume française dans ce registre! Les personnages sont extrêmement attachants! Je ne suis pas près d'oublier Léonard et Jorge. Vivement le prochain roman car je ne suis jamais déçue.
  • Ariandbooks Le 25 Novembre 2021 à 20:02
    Que dire de ce livre si ce n'est que ça a été un coup de foudre . Il entre dans le petit cercle des livres coup de poing de l'auteure. Les personnages sont attachants, bouleversants, vrais. L'histoire reste dans la veine de Meurtres pour Rédemption ou encore Toutes blessent la dernière tue. Alors foncez!
  • Cindol Le 28 Novembre 2021 à 10:12
    Du grand et pur Giebel comme on aime (en tout cas comme j'aime moi ;)) Un vrai régal du début à la fin et un temps de lecture inversement proportionnel à l'épaisseur du bouquin, on en redemande. Au boulot Karine ;)
  • Kanchana Le 30 Novembre 2021 à 12:03
    Quel livre. Un thriller psychologique bouleversant sur la différence et l'amitié, où le plus beau côtoie le pire. Léonard, Jorge et tous les autres sont tellement attachants difficiles de les laisser. Tous ces thèmes abordés ne peuvent vous laisser insensibles. Vous l'aurez compris un énorme coup de coeur. J'avais adoré Meurtres pour rédemption mais la c'est un coup de coeur plus, plus, plus.
  • Mickadu72 Le 09 Décembre 2021 à 01:42
    Coup de coeur incontestable ! Bien moins violent que les derniers. Belle histoire, des personnages charismatiques, une écriture fluide. J'ai adoré.
  • Jippi Le 13 Décembre 2021 à 13:44
    Encore de l'excellence, sacrée Karine Giebel !!! Ce livre nous prend aux tripes. Tout est parfait, le rythme, l'ambiance, les personnages attachants, les coups de théâtres... Un seul regret, comme tous les livres de Giebel, il se lit trop trop vite malgré ses 700 pages. Vivement le prochain, merci Karine !
  • Musemania Le 13 Décembre 2021 à 19:04
    Coup de coeur!!!
  • Leslivresdugrenier Le 15 Décembre 2021 à 19:51
    Encore un roman époustouflant que j’ai pris le temps de savourer. Je me suis mise dans la peau de Léonard et j’ai vraiment ressenti ses émotions. J’ai pleuré. Un superbe roman sur l’amitié, la noirceur de l’âme humaine, et j’en passe. J’ai adoré
  • Ladoryquilit Le 29 Décembre 2021 à 16:40
    Mais quel ÉNORME COUP DE CŒUR !! Mais ce livre, ce livre, il faut le lire ! Dès les premières pages j'ai été happée dans l'histoire et je l'ai refermé le souffle coupé. Léonard est un personnage qui m'a bouleversé, j'avais envie de serrer ce grand gaillard contre moi. La noirceur de ce livre, de l'âme humaine, la violence sous jacente... J'ai adoré, je ne sais que dire de plus. Lisez le !
  • ungrimette Le 29 Décembre 2021 à 19:35
    Un pavé dévoré en 3 jours...un coup de cœur...Karine Giebel a vraiment un talent incroyable pour aborder des thèmes forts et nous décrire des personnages auxquels on s attache tellement. Les mots sont toujours justes et les émotions bouleversantes. On pleure, on sourit, on aime, on déteste, on est en colère.
  • Véro13200 Le 01 Janvier 2022 à 12:50
    Waouh !!! Je l'ai noté 20/20. Il est parfait le genre de livre que l'on ne veut pas poser, mais qu'on aimerait qu'il ne se termine jamais. J'ai adoré le personnage de lennie, un Karine Giebel comme on a l'habitude mais on ne se lasse jamais, tout simplement parfait. A lire absolument, celui là et tout les autres qu'elle a écrit.
  • Les moments lecture d'Ady Le 07 Janvier 2022 à 10:35
    Quel livre!! J'en suis encore toute chamboulée. Il restera longtemps gravé dans ma mémoire celui-là. Je l'ai écouté en livre audio et c'était incroyable!! Un vrai de coup de coeur! Foncez, lisez-le sans hésitation!!
  • Angelic Sword Le 12 Janvier 2022 à 18:35
    Quelle histoire ! J’ai adoré les personnages, leurs liens, l’intrigue, les émotions et malheureusement la descente aux enfers… Amour, amitié, famille, violence et injustice, tout y est très fort. Peut-être un peu trop de drames. Une excellente lecture qui m’a passionnée du début jusqu’à la fin.
  • Pam72 Le 12 Janvier 2022 à 22:37
    Gros coup de coeur, histoire bouleversante, personnages attachants. J'aurais aimé que l'histoire ne se termine jamais. Préparez les mouchoirs ...
  • audette Le 13 Janvier 2022 à 14:12
    Excellent !! Tellement puissant !!
  • Aurore53 Le 19 Janvier 2022 à 17:19
    Un livre que je ne prête d'oublier , grâce aux deux personnages principaux, dont la relation est juste exceptionnelle d'intensité et de pureté . Un personnage de flic à qui j'aurais bien fait sa fête . Une maman que j'aurais adoré avoir aussi , toujours debout quoiqu'il arrive . Par contre un peu trop de malheurs concentrés sur une même famille;...
  • Gristy Le 20 Janvier 2022 à 13:20
    Encore un livre et quel livre, du grand Giebel, comme je les aime. Poignant, heurtant, touchant, tragique. Un livre qui m'a ému et qui m'a prise aux tripes. Un page turner que j'ai dévoré en 3 jours. Ce livre m'a tiré les larmes. Un coup de coeur.
  • valoushette Le 01 Février 2022 à 07:51
    Une histoire bouleversante , un roman inlachable , j’ai dévoré ce livre en 3 jours on ne sent pas les pages! Je suis passé par bcp d’émotions j’ai beaucoup pleuré bref j’ai adoré !
  • Moumille Le 05 Février 2022 à 00:00
    PARFAIT! Une vraie pépite ! Marquant et bouleversant.
  • Meslecturesco Le 11 Février 2022 à 15:37
    Je suis passée par pleins de sentiments : la tristesse, l’émotion, la rage ... un livre très dur, sombre qui m’a remuée. Livre bouleversant qui vous prendra aux tripes.
  • Fantômette_bouquine Le 13 Février 2022 à 17:25
    J'ai acheté ce roman car son titre me rappelait de bons souvenirs d'un séjour en Ecosse. Glen Affric est une forêt calédonienne primitive dans les Highlands écossais. L'histoire est très sombre, les personnages sont attachants malgré les horreurs qu'ils subissent. Il faudra patienter jusqu'au dernier tiers du livre pour poser quelques pas à Glen Affric. Amateurs de policiers il est pour vous !
  • Anthony56 Le 18 Février 2022 à 13:35
    Inoubliable !!! Impossible de le lâcher. Je l’ai avalé en 3 jours ..Histoire qui prend aux tripes et qui nous montre que l’humanité est pourrie!! Je n’avais jamais lu Karine Giebel, je vais maintenant tous me les lire… Grand merci à l’autrice.
  • mikemac Le 05 Mars 2022 à 16:44
    Karine Giebel égale à elle-même, c'est à dire incroyablement talentueuse. Elle nous prend par la main et nous entraîne dans son univers fait d'injustices, de colères, de petits bonheurs malheureusement éphémères. Avec sa plume intransigeante elle nous fait parfois rire, souvent pleurer, mais pourtant on en redemande.
  • laetiti Le 10 Mars 2022 à 08:23
    J'ai tremblé pour ces 2 frères du début à la fin... J'ai adoré.
  • malineka Le 25 Mars 2022 à 21:47
    La succession de malheurs m’a vraiment lassée, une histoire qui commence mal et qui empire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages non plus. J’ai réellement trouvé un intérêt à cette lecture dans le dernier quart, là où les choses bougent vraiment et où l’on sort de la suite de misères et coups du sort. La dernière partie est haletante, mais le livre aurait pu faire 200 pages de moins.
  • Mapi52 Le 28 Mars 2022 à 09:20
    Des personnages intéressants, une intrigue bien ficelée mais qui se perd dans un long roman plein de pathos dont je n'ai pas vu l'intérêt....
  • Saiwhisper Le 28 Mars 2022 à 21:18
    Mélange entre le roman noir, le polar et le thriller psychologique, « Glen Affric » aborde une pluie de sujets comme la différence, le harcèlement, la justice, l’univers carcéral, la méchanceté humaine, la bravoure, le courage, l’amitié et la famille. Le tout est saupoudré de passages violents comme des coups et blessures, des viols et des traumatismes.
  • Chrichrilecture Le 06 Avril 2022 à 02:59
    Un excellent suspense Une histoire additive du débout a la fin. Un bon suspense jusqu'à la dernière page. Les personnages sont touchant surtout les deux frères. L'histoire montre bien l'injustice française, et les policiers qui ne sont pas toujours net. Un roman qui est d'actualité
  • sidoinedupalu Le 22 Avril 2022 à 15:28
    Un livre qui se lit bien mais comme d'habitude, je trouve que Madame Giebel est toujours un poil trop manichéenne.
  • MymyyS Le 29 Avril 2022 à 14:08
    Une lecture agréable, une plume incisive et des personnages très attachants... J'ai été "dérangée" par cet acharnement qu'a l'auteure de malmener ses personnages, qui ont pourtant su me toucher
  • Miss Audrey Le 30 Mai 2022 à 11:44
    Une histoire bouleversante. La fin m'a tiré des larmes. Beaucoup de thèmes forts : l'univers carcéral et son fonctionnement, le harcèlement, la maltraitance, la différence... on développe très vite une forte empathie pour Jorge et Léonard. Mais j'ai aussi trouvé que tous ces malheurs pour les 2 frères, c'était trop. Pas besoin de s'acharner autant sur eux pour faire passer un message.
  • Emy Li Le 04 Juin 2022 à 21:59
    Encore un livre bouleversant de Karine Giebel. On a du mal à se détacher de Léonard, attachant, un grand enfant. On a de la peine pour lui, on rit de ses paroles innocentes et on a peur de se qui pourrait lui arriver. Un très bon roman à lire absolument
  • marie39 Le 27 Juillet 2022 à 13:26
    Un roman d’une grande intensité aussi captivant qu’éprouvant et ce jusqu’au dénouement. 762 pages d’émotion pure.
  • Clo14 Le 05 Août 2022 à 08:44
    Très beau roman déchirant et émouvant ! Jusqu'à la fin le suspens est présent !
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:55
    COUP DE COEUR: Je n'est pas pu le lâcher, comme une envie de toujours en savoir plus. L'autrice est doué a ce jeu mais pour moi c'est le meilleur. j'ai pas réussi a lire autre chose durant deux mois tellement il me restais en tête. Les personnages sont bien construits. Et cette façon de nous mener par le bout du nez et nous donner les infos au compte goute. Fabuleux
  • LoloLecture Le 30 Août 2022 à 20:54
    Enorme coup de coeur! Je me suis attachée à Léonard puis à Jorge et j'ai suivi avec beaucoup d'émotions toutes leurs aventures et mésaventures. Il y a énormément de suspens et de rebondissements jusqu'à la fin et que dire de plus si ce n'est que je vous le conseille à mille pour cent!
  • candylit Le 19 Septembre 2022 à 14:50
    Encore un roman de Karine Giebel que j'ai apprécié. L'histoire est addictive et malgré le nombre de pages on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passer. Tout m'a plu, l'histoire, l'ambiance, le rythme... Les personnages de Jorge et Léonard sont très attachants.
  • loeilnoir Le 29 Septembre 2022 à 08:27
    D'un style froid et abrupt nait un torrent d’émotion, qui dévaste tout sur son passage! Gare à la chute! Un roman coup de coeur que je conseille sans la moindre hésitation !
  • caloloulou Le 04 Janvier 2023 à 14:48
    Avec Glen Affric Karine Giebel nous dépeint la cruauté de l'homme à travers le harcèlement, la condamnation gratuite mais ce qui reste le plus touchant et le plus émouvant c'est ce lien fraternel tout au fil de l'histoire ... A se procurer rapidement
  • Lilimlire Le 09 Janvier 2023 à 18:01
    Une expérience de lecture toute en tensions : mon ventre qui se noue, mon coeur qui se serre et mon cerveau qui implose de tout ce qu’il ne veut pas, ne peut pas accepter pour ces personnages que j’avais envie de rejoindre en voiture pour les consoler et les aider. Une intensité terrible !
  • Dragonblood Le 01 Février 2023 à 18:45
    Sans voix. Je pense qu’il est le meilleur roman de Karine Giebel depuis ses débuts. Incroyable, étouffant, poisseux. Lu en deux jours malgré son nombre de pages. Des personnages bien écrits, un rythme doux amère et une fin magistrate, d’une intensité terrible.
  • thedancer666 Le 27 Février 2023 à 23:41
    Ce livre est un condensé de toutes les atrocités dont sont capables les hommes et le summum de l'injustice qu'un système peut produire. L'histoire est aussi éprouvante qu'addictive, rien ne se passe bien et quand on pense que nos héros ont touché le fond, une autre chose horrible se produit... la force de l'histoire c'est Léo, tellement touchant et attachant, pas prête de l'oublier celui là
  • BUTTLER Le 12 Avril 2023 à 20:18
    Coup de coeur absolu ! Je n'oublierais pas Léonard et Jorge de sitôt !
  • Lumana Le 23 Avril 2023 à 10:20
    Juste un énorme coup de coeur ! J'ai simplement un regret : d'avoir terminé ce livre. J'ai tellement aimé Léonard et son frère Jorge, une magnifique histoire de fraternité face à l'adversité, de l'amour dans les moments les plus sombres. A chaque nouvelle épreuve pour eux, j'étais stressée et je n'avais de cesse de me demander s'ils allaient s'en sortir. La fin m'a brisé le coeur.
  • gorgue Le 21 Juin 2023 à 19:22
    Excellent, il n'y a pas d'autres mots. Tient en haleine du premier au dernier mot. Beaucoup d'amour fraternel dans cette histoire émouvante où il y a tant d'injustice.
  • Ghis81 Le 13 Juillet 2023 à 20:42
    Très très bon roman qui se dévore. Emouvant aussi. On aimerait que des vies réelles soient moins dures sauf que nous croisons sans le savoir souvent tant de personnes avec des "vies" horribles.
  • Gireline Le 20 Juillet 2023 à 10:58
    Ce roman me réconcilie avec les écrits de Karine Giebel. J'ai eu beaucoup de mal à m'extraire de cette lecture ! Les deux frères sont foncièrement attachants et je les quitte avec regret. Habituée des romans de l'autrice, je n'ai pas eu de surprise sur le déroulement des évènements (j'aimerais tant qu'elle se renouvelle un peu...).
  • Cicil00 Le 17 Août 2023 à 01:02
    Quelle claque monumentale… Un roman sombre mais qui vaut tellement la peine. Difficile de lâcher ce coup de cœur. Je m’en souviendrai longtemps. Je comprends mieux pourquoi les romans de Karine Giébel sont si plébiscités.
  • Ginkga Le 30 Octobre 2023 à 23:43
    C'est une nouvelle émotion que Giebel m'a fait ressentir. Un malaise et une fatalité du début à la fin. Très dur a lire mais différemment des autres.
  • Angel74 Le 31 Janvier 2024 à 12:56
    Encore un énorme coup de coeur pour ce roman de Karine Giebel. Quel talent. A chaque fois ces personnages ont une profondeur psychologique qui nous touche et nous marque sur du long terme.
  • pause-hebdo Le 01 Février 2024 à 16:16
    J’ai tout aimé dans ce roman. Le thème de la différence, le regard d’autrui, le pardon, le jugement parfois un peu facile, le Road trip improvisé. Les personnages tout ! Du grand Giebel
  • Laurana3 Le 09 Février 2024 à 15:19
    On est plus sur du drame familial poignant que sur les mécaniques complexes d'un thriller haletant. Persos Très bons même si on néglige le suspense au profit de leurs introspections !
  • dcgirl Le 13 Mars 2024 à 23:06
    pfff encore une claque , bravo pour ce livre. tout y est le drame , l'amour , la résilience , on ne peut plus quitter se livre.
  • dcgirl Le 13 Mars 2024 à 23:08
  • Elizewyn Le 16 Mars 2024 à 01:29
    Un livre tellement bien écrit qui nous emporte, où on ne voit pas les pages défiler malgré tout ce qui s'y passe. Il m'a cependant vraiment beaucoup (trop ?) remué, j'ai passé (et fini) toute ma lecture complètement assommée, écoeurée, triste, choquée... Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent !
  • Marinette Le 09 Avril 2024 à 08:41
    Jorge et Léonard, des prénoms comme un clin d'œil loin d'être innocent au classique de John Steinbeck. Le genre de personnages qui nous reste en tête et dans le cœur bien après la dernière page tournée.
  • Ewila Le 21 Avril 2024 à 10:51
    Premier Karine Giebel, une bonne surprise ! Même si j'ai noté quelques longueurs, je me souviendrai longtemps de Léonard et Jorge, 2 personnages dans la tourmente du début à la fin. Leur relation est très émouvante.
  • 1001chapitres Le 23 Avril 2024 à 17:25
    Une briquasse de 700 pages et des thèmes très durs mais une histoire diablement émouvante!