Ce que tu as fait de moi
Karine Giebel2019

14.9

"On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul..."

Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

"Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié."

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

"Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin."

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266313278

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 643 pages | ISBN : 9782266313278

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Vincent Schmitt, Lila Tamazit | Durée : 968 min | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 979-10-366-0682-3

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782714481962

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 552 pages | Format : ePub | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782714481979

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 549 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782298157277

2019 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 422 pages | Format : ePub | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782714481979

• LaBibliothequedeJuju Le 21 Novembre 2019 à 09:21
    Chez Giebel, la frontière entre le bien et le mal est toujours aussi ténue, toujours aussi malencontreusement humaine. Toujours aussi compliquée à regarder en face. Un roman viscéral et hypnotique. Coup de cœur de cette fin d’année. Karine Giebel reste indétrônable, à mes yeux , dans l’univers du noir à la française.
  • lectricedusud Le 23 Novembre 2019 à 01:21
    Une histoire ou il ne se passe presque rien
  • laetiti Le 27 Novembre 2019 à 19:57
    Récit d'une passion dévorante, destructrice, obsessionnelle, malsaine, perverse et incontrôlable. Aimer à en crever..... Lecture difficile, qui bouscule et qui dérange, qui met mal à l'aise..
  • Dragonblood Le 29 Novembre 2019 à 14:26
    Petite forme pour Giebel. Un récit mièvre, sans grand intérêt. Des rapports au personnage masculin très particuliers. Une fin peu surprenante.
  • Diannntre Le 30 Novembre 2019 à 02:01
    Faire passer une relation basée sur la violence, le viol, le chantage, la menace pour de l'amour... Aujourd'hui que nous sommes à un tournant de notre histoire, que les femmes se battent pour ne plus banaliser ce genre de violence ? Quel est le projet de ce livre exactement ? Je n'y ai vu aucune dénonciation, aucune morale... Tabasser une femme, ce n'est pas romantique ! Pire lecture de l'année...
  • Livresque78.wordpress.com Le 30 Novembre 2019 à 08:53
    Une passion dévorante qui fait perdre la notion de ce qui est acceptable de subir et de commettre, c'est là que nous emmène Karine Giebel. Un sujet difficile à tenir et à défendre de nos jours. J'ai adoré et je le crie bien fort. Dérangeant et oppressant, n'oublions pas que c'est un roman.
  • matitemaman Le 03 Décembre 2019 à 21:52
    Je suis pourtant une fan absolue de Karine Giébel, le meilleur restant "Meutres pour rédemption", inoubliable. Là j'ai eu bien du mal à avancer dans l'histoire, déçue. Il y avait aussi beaucoup de fautes d'orthographe ....
  • Chrichrilecture Le 06 Décembre 2019 à 01:34
    Un roman sentimental noir Je ne classerais ce roman comme policier ou thriller mais plus dans la catégorie de roman noir glauque. Une histoire qui tourne en rond, avec un jeux de tennis qui manque de crédibilité, car deux interrogatoires qui en sons toujours au même points de plus les deux se chevauchent ce qui fait pas mal de répétitions.
  • Eloselivre Le 06 Décembre 2019 à 07:56
    Cette lecture est prenante et je dois dire que je n'ai pas dérogé à la règle. Prise dans ses filets. Cependant j'espérais autre chose pour le dénouement final, j'espérais voir la force du personnage féminin surgir dont ne sais où. Et ça m'a déçu que ce ne soit pas le cas.
  • Bookeo Le 15 Décembre 2019 à 15:26
    Premier livre de l'autrice et je suis vraiment déçu. J'ai ressenti un profond malaise lors de cette lecture plus que dérange et invraisemblable. Beaucoup de répétition et incohérences. L'histoire d'une obssession vraiment malsaine ! Et c'est long tres long il ne ce passe rien. Je n'ai pas du tout aimer les personnages qui sont tordus il n'y a pas d'autres mots Dommage je retenterai ma chance ...
  • Val9987 Le 16 Décembre 2019 à 06:56
    L’histoire manque de réalisme, les personnages ne sont pas très intéressants, il ne se passe pas grand chose, bref pas terrible
  • audette Le 27 Décembre 2019 à 17:12
    Pff, l'auteur me déçoit de plus en plus... je ne sais même pas si j'aurai envie de lire son prochain :( On est bien loin des "morsures de l'ombre", ou de "jusqu'à ce que la mort nous unisse". Dommage...
  • vagabondageautourdesoi Le 27 Décembre 2019 à 19:10
    Accrochez vous, car vous n’en ressortirez pas indemne. Karine Giebel entraîne son lecteur dans un monde difficile, sans règle où les émotions contradictoires s’entrechoquent. L’ océan d’inquiétude qui submerge le lecteur n’est rien par rapport à la perversité diabolique qui le déstabilise. Ne nous y trompons pas, Karine Giebel est en passe de devenir une reine du thriller psychologique !
  • Leslivresdugrenier Le 01 Janvier 2020 à 21:12
    Ma première claque de 2020. Quel roman! Je crois qu’il est aussi addictif que meurtre pour rédemption. Je n’arrivais pas à lâcher mon livre. Je l’ai littéralement dévoré en deux jours. Je ressors de ce roman complètement chamboulée tellement les émotions et les sentiments sont contradictoires. Du très grand Giebel. Pour moi c’est un 20.
  • Ariandbooks Le 03 Janvier 2020 à 00:28
    Karine Giebel nous offre encore une belle pépite... Je n'ai jamais été déçue par cette auteure. Tout d'abord grâce à son imagination, mais surtout grâce à sa plume. Une plume digne d'un poête. Elle sait manier les mots avec tellement de talent. Chacun d'eux vous font ressentir tant de choses. Encore un ouvrage qui nous bouscule, qui nous hypnotise, qui vous emprisonne à l'intérieur de ses pages...
  • argali Le 05 Janvier 2020 à 18:24
    Cru, violent, nauséabond. Peu d'émotions vraies, et une idée bien noire et violente de la passion. Abandon.
  • Les lectures de Fifi Le 07 Janvier 2020 à 17:32
    Première fois que je donne une aussi mauvaise note à l'autrice depuis que je l'ai rencontré au détour de meurtre pour redemption... C'est une sacrée déception pour moi... Rien de va dans ce récit... l'histoire, le rythme, les personnages, l'intrigue... bref je n'ai pas retrouvé la patte de l'autrice... Je suis bien déçue.
  • Artemis_shields Le 22 Janvier 2020 à 21:07
    Inconcevable d'écrire un livre pareil quand on est une femme en 2019. Le viol, les relations abusives et le chantage sexuel ne sont pas romantique. Grande fan de l'auteure, mais cette fois je vous le dis, fuyez !
  • melanzan Le 04 Février 2020 à 16:40
    Comme toujours avec Karine Giebel, la lecture est addictive. Mais cette fois elle me laisse vraiment un sentiment de malaise, cette relation a démarré bien trop violemment pour qu'elle se transforme en amour/haine. Et je trouve qu'à la fin, le jugement des flics (tous des hommes...) fait bien vite abstraction de comment tout a commencé. Mais peut-être est-ce là une certaine morale ?
  • alapagedesuzie Le 06 Février 2020 à 02:15
    Perplexe est le mot qui me vient à l’esprit lorsque j’essaie de définir ce que je ressens depuis que j’ai refermé ce livre! Il y a une telle noirceur au sein de ce roman que parfois j’ai dû déposer le livre pour reprendre un peu mon souffle. Et pourtant, j’ai trouvé l’intrigue addictive... je ressors déstabilisée!
  • Aurore62128 Le 10 Février 2020 à 16:32
    J'ai adoré. 1er roman que je lis de l'auteur car c'est une autrice de Thriller et je ne lis quasiment pas de thriller. Mais ce roman m'a tenté car j'avais vu passé des avis qui disait qu'il s'agissait d'une Dark Romance et la ca me parle. Donc je me suis plongé dans ce roman et j'ai tout simplement surkiffé ma lecture
  • marie39 Le 12 Février 2020 à 20:48
    L’amour, la haine des sentiments si éloignés et pourtant si proches ? Karine Giebel nous entraîne dans une histoire passionnelle entre Laëtitia et Richard. Une rencontre peut bouleverser votre vie à tout jamais et faire voler en éclat toutes vos certitudes. Entre chantage et manipulation, comment s’en sortir ? J’ai adoré, un coup de coeur. J’ai été happé par ce récit qui vous prend aux tripes.
  • cecile_l Le 15 Février 2020 à 12:30
    Assez décevant, récit d’une obsession, violente et malsaine.
  • Oceaneca Le 29 Février 2020 à 12:33
    C’est la première fois que j’ai un avis aussi négatif avec cette auteure mais ce roman aborde des sujets forts d'une manière déconcertante et révoltante. Difficile de comprendre comment une relation qui commence de manière aussi traumatisante peut amener à tout ça.
  • Mickadu72 Le 01 Mars 2020 à 01:47
    Ce roman dérange. Viol et amour passionnel qui pourrait en découler me paraît improbable et j'espère impossible mais j'avoue avoir aimé celui-ci en dépassant cet antagonisme. Le talent de Giebel est de tenir en haleine, de nous secouer sans descriptions outrancières, sans détails sanglants.
  • Helene Sousou Le 01 Mars 2020 à 14:49
    Wahou une claque ce roman. Une relation, passionnelle, violente, dérangeante par moment. Je n'appellerais pas ça de l'amour car il n'y a rien de sain dans leur relation. J'ai été happé par l'histoire, impatiente de connaître la fin qui ne m'a pas surpris au vu de la relation qu'entretienne les 2 personnages
  • Angel74 Le 11 Mars 2020 à 08:28
    Encore un roman coup de poing de Karine Giebel. Elle manie parfaitement la plume sur ces sentiments tellement forts et sombres. Comme dans tous ces romans, le bien et le mal se côtoient et font des dégâts.
  • Poca Le 28 Mars 2020 à 18:49
    Vraiment tordu. La chute est brutale ! Viol et violence se mélangent avec passion... C'est vraiment étrange et on se demande quel est l'objectif de ce roman. On ne passe pas un super bon moment...
  • Saiwhisper Le 12 Juillet 2020 à 11:02
    Un thriller psychologique dérangeant, ambigu, sombre et cruel s’est révélé particulièrement horrible, mais addictif. L’auteure est réellement allée au bout des choses pour exploiter sa thématique de l’emprise et de la passion irrationnelle, peu conventionnelle, toxique, sans règles ni limites.
  • deboh5 Le 14 Juillet 2020 à 10:57
    Difficile à dire... Une descente aux Enfers vertigineuse, avec une thématique aux antipodes de ce qu'on a envie d'entendre aujourd'hui, du moins de cette manière ... Mais ça reste addictif et plutôt bien construit malgré un style un peu "simple" !
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:16
    Ce roman m'a chamboulé. L'écriture est envoûtante, prenante et nous amène au milieu d'une folie psychologique troublante. L'histoire traite de bourreaux, de victimes, de manipulateurs, de manipulés, sur un fond d'exaltation et de désespérance. Le malaise naît de cette confusion malsaine liée aux jeux de pouvoir. Comment une passion peut 'elle devenir une véritable addiction dévastatrice.
  • myriem56 Le 31 Octobre 2020 à 13:02
    Thriller envoûtant et glaçant qui m'a transporté tel que les interrogatoires de la série True Detective (saison 1). Personnages complexes où se mèle un jeu des sentiments contradictoires dans une relation toxique.
  • padanlaru_ Le 06 Novembre 2020 à 19:00
    Les personnages sont détestables mais attachants malgré tout. Leur histoire, passionnelle, est captivante. Au final, le crime pour lequel ils sont interrogés a peu d'importance, ce qui captive et fascine, c'est cette relation d'une toxicité sans limite. J'ai adoré.
  • labouquinerieblog Le 08 Novembre 2020 à 17:36
    Karine Giebel devrait vraiment se renseigner sur la culture du viol. Ce livre et le message qu'il renvoie est malsain et dangereux. Une femme n'est JAMAIS responsable des violences physiques et/ou sexuelles qu'elle subit.
  • berereninice Le 23 Janvier 2021 à 23:59
    Perplexe c'est le seul mot qui me vient après cette lecture ! Je ne comprends même pas comment on peut qualifier cette histoire de romance...je n'ai pas pu déceocher de ce livre car j'attendais la fin mais pas celle ci...
  • MissTeac Le 07 Février 2021 à 11:22
    "Ce que tu as fait de moi", l'obsession qui dévore 1 personne, (un bourreau) peut prendre une ampleur vraiment très malsaine. Ce livre est plein de cruauté, d'horreur. J'ai vraiment du mal avec le message laissé par ce livre quand à la position de VICTIME. C'était mon premier Karine GIEBEL: je ne sais pas si je vais en lire un autre de sitôt.
  • evidence16 Le 30 Mars 2021 à 20:25
    Un peu déçue
  • Choupi28 Le 14 Avril 2021 à 15:04
    J'aime son style d'écriture machiavélique qui se rapproche plus du roman noir que du thriller. Il ne faut pas s'attendre à une histoire policière too much, non, cette auteure adore nous provoquer, nous mettre mal à l'aise, remuer le couteau dans la plaie. Vous voulez un roman viscéral, hypnotique, faire partie d'une folie psychologique, alors ce livre est pour vous !
  • armi1618 Le 18 Avril 2021 à 10:29
    Aucune compassion pour l’heroine, Laëtitia dont je n’ai compris aucun de ses choix. L’histoire tourne en rond, ça recommence à chaque fois! La fin est incensee. Je ne comprends pas cette relation d’amour haine, ça m’a dérangée durant tout le livre. Cependant je l’ai lu très rapidement voulant connaître la fin.
  • Nymphariss Le 06 Septembre 2021 à 14:27
    Un roman qui met mal à l'aise, avec des personnages complexes à la psychologie plus que tordue (volontairement). Un roman dérangeant, prenant... Obsédant. Toujours un plaisir de se plonger dans l'univers sombre de Giebel ! Rappel : à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • gorgue Le 07 Octobre 2021 à 13:15
    Toujours addict de Karine GIEBEL, encore un thriller qui glace le sang et que l'on dévore jusqu'à la dernière page.
  • caloloulou Le 01 Novembre 2021 à 08:22
    Avec Ce que tu as fait de moi Karine Giebel nous transporte dans l'univers de l'amour passion qui se transforme en haine .... A découvrir sans modération
  • Anne2702 Le 19 Novembre 2021 à 09:26
    Un page turner super efficace. J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur mais elle ne me déçoit pas. J'ai adoré le style du récit. Petit bémol pour la fin qui est moyen waouh que d'habitude mais qui reste convenable
  • lemonde_selivre Le 19 Décembre 2021 à 19:11
    Quelle déception... Karine Giebel appartient à la liste de mes auteurs préférés mais ici je ne l'ai pas reconnu, malheureusement. Je tiens absolument à indiquer que ce roman n'est en aucun cas révélateur de son talent, ne vous arrêtez pas sur celui-ci mais lisez-en d'autres, comme Meurtres pour rédemption. Ici, l'histoire est plate, basée sur un amour que je trouve malsain et insoutenable
  • Pam72 Le 19 Février 2022 à 22:40
    Est-ce qu'on appeler ça de l'amour ? Pour moi bien sûr que non... La lecture même si elle est parfois difficile tellement l'histoire est malsaine et souvent incompréhensible, on a envie de savoir jusqu'où leurs folie va nous emmener.
  • Les histoires de Mel Le 04 Mars 2022 à 23:31
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture au final. L’écriture est certes, complètement addictive mais je pensais que l’histoire passionnelle, nauséabonde, malsaine allait terminer sur autre chose que: la passion peut nous mener à la folie. Je n’ai pas été percuté dans le bon sens du terme c’est un récit avec beaucoup d’invraisemblances et il faut parfois s’accrocher pour éviter le dégoût.
  • Ah!Lucie...Nan! Le 05 Juin 2022 à 22:47
    Première fois que j'ai lu un livre présenté de cette manière : principalement cousu de scènes de dialogues.. une petite remontée dans le temps, description des scènes évoquées... Ce concept m'a plu! Tout comme le livre, je l'ai dévoré très rapidement. Un Giebel est toujours addictif !!
  • uji40 Le 29 Juin 2022 à 17:25
    J'ai abandonné à la page 99 après...Une sorte de "huis-clos" nauséabond, entre autorité et faiblesse, Dommage car j'ai lu presque tous ses livres. Courage, quand même mais sans moi.
  • Futile-Utile Le 17 Septembre 2022 à 15:38
    Addictif ! Thriller psychologique, roman noir ...un bijou ciselé par la lame froide d'un scalpel qui remonte le temps pour décrypter un meurtre. Meurtre il y a, on le comprend de suite, mais au deuxième plan. Une construction de roman incroyable, incisive jusqu'au tréfonds des âmes des deux suspects. Amour ou haine ? Ils n'en sont plus là... La passion, la vraie. Un roman qui m'a retournée. A lire
  • Syl Cypher Le 05 Octobre 2022 à 22:09
    Un thriller qui m'a beaucoup rappelé "Meurtre pour rédemption". La psychologie des personnages était bien étudiée mais pas mal de longueurs ont trop alourdi le récit. Pas le meilleur de l'auteur.
  • Harweenlyra7 Le 04 Janvier 2023 à 22:42
    Dans ce nouveau roman, le huis-clos est de retour, dans un contexte totalement différent. Le style d'écriture de l'autrice est toujours aussi captivant. La cadence ne faiblit pas. Le suspens mené jusqu'au bout avec ingéniosité et rebondissements inattendus.
  • pause-hebdo Le 06 Avril 2023 à 19:57
    De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas. Livre dérangeant, qui met mal à l'aise mais qui est tellement addictif. Le rythme, le suspens, le thème j'ai adoré.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:18
    Whaou une nouvelle fois Karine Giebel m'a propulsé dans une histoire que je m'attendais pas à aimer et détester autant et pourtant elle l'a fait.
  • cecil-lit Le 03 Novembre 2023 à 14:54
    Un roman addictif qui m'a fais à la fois aimer et détester cette histoire et ses personnages. Un véritable thriller psychologique qui nous plonge dans un univers sombre, et nous montre la puissance de l'amour qui amène à la folie et à la haine. Je lirais un autre de ces romans mais pour le moment j'ai besoin de temps pour m'en remettre.
  • • Jessica • Le 09 Novembre 2023 à 18:19
    Certainement l'histoire la plus malsaine et dérangeante que j'ai pu lire. Mais j'ai adoré détester ce livre... Et si il y a bien quelqu'un capable d'arriver à associer ces émotions, c'est bien Karine Giebel. C'est brut, ciselé, sans filtre, addictif, et c'est tout ce que j'aime chez elle... Note maximale.
  • Loestre Le 31 Mars 2024 à 17:24
    Un commandant de police et son lieutenant sont interrogés séparément sur leur relation tragique... Jeux de pouvoir, passion malsaine, obsession cruelle, rapport toxique sont disséqués dans ce roman bien noir.
  • luciesden Le 17 Avril 2024 à 20:18
    A plusieurs reprises, je me suis demandé quel était le but de ce roman : excuser la folie, les rapports forcés, la violence physique, verbale et psychologique sous prétexte que c'est l'amour qui motive ces gestes qui vont parfois trop loin ou si au contraire, c'était de dénoncer tout ce qui peut être fait aujourd'hui sous couvert de "l'amour passionel".