Le Pays de la liberté
Ken Follett1996

15.3

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin.
Des crassiers de l’Écosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

Titre original : A Place Called Freedom (1995)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par John Rosenthal | Lu par Jean-Philippe Renaud | Durée : 880 min | ISBN : non disponible

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | 610 pages | ISBN : 9782298108637

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 477 pages | ISBN : 2253143308

2008 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche

1996 [E-book] Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | 382 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221124307

1996 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

1996 Editions Robert Laffont

2011 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 565 pages | ISBN : 9780330544436

1996 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 567 pages | ISBN : 9780330344838

1995 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 567 pages | ISBN : 9780333583203

• O-drey Le 26 Mars 2012 à 11:11
    Un livre de Ken Follet = une valeur sûre!
  • Aïdi Le 04 Juin 2013 à 15:52
    Une épopée fantastique qu'on a plaisir à dévorer.
  • cribeyre Le 05 Octobre 2014 à 14:00
    Une merveille ! Ken Follett = valeur sûre. Ce mec est un magicien de la littérature, in insuffle de la vie à ses personnages comme nul autre ne le pourrait. I love you Ken Follett
  • ce04 Le 03 Août 2016 à 17:07
    J'ai adoré ce livre historique et à la fois divertissant. Pour un premier Ken Follet je n'ai pas été déçue!
  • brijoudu93 Le 30 Septembre 2016 à 08:34
    ce livre ne m'a pas transcendée ! Ken Follett m'a habituée à mieux, c'est de la littérature gentillette même si je reconnais une certaine recherche dans la documentation et dans la vie des gens en Angleterre et en Amérique à cette époque là !
  • lecturetranquille Le 10 Février 2019 à 08:36
    Trop lent. Je n'ai pas accroché
  • Choupaille Le 02 Juin 2019 à 11:56
    Un récit enrichissant, surtout au vu du climat actuel, et la lutte de son héros pour la liberté et la justice salariale n'en est que plus percutante. Il y a toujours une romance chez Follett - ça fait partie de sa recette gagnante - mais ici elle bouffe hélas tout le reste et c’est bien dommage. Un must-read pour les militants qui souhaitent comprendre ce qu'il y eut pour savoir ce qui adviendra.
  • Kanchana Le 14 Décembre 2019 à 11:20
    Pour moi c'est loin d'être le meilleur Ken Follett dont je suis fan.
  • Naulie Le 26 Décembre 2019 à 19:01
    Je suis inconditionnelle de Ken Follett et ce roman m'a plu. J'étais dedans. Cela dit, j'y ai retrouvé les mêmes ficelles narratives que dans d'autres de ses romans, et j'ai eu parfois l'impression que ce livre était un rodage avant de passer aux choses sérieuses (comme les séries du Siècle ou des Piliers de la Terre). Je ne le conseillerais pas forcément mais il reste bon.
  • Lenou78 Le 11 Août 2021 à 13:09
    Déçue par ce livre, qui ne m'a pas transporté. J'ai décidé de l'abandonner, et préfère envisager de lire la trilogie "le siècle" qui à mon sens, sera de nature à me plaire davantage.
  • labuze199 Le 29 Juin 2023 à 17:49
    Mon premier Ken Follett ! Et j'ai été plutôt transportée mais plus par l'ambiance générale du livre que par l'intrigue. Dès les premières pages, j'ai compris comment ça allait se terminer et tous les rebondissements étaient largement prévisibles. Malgré cela, je l'ai dévoré. Je lirai certainement d'autres livres de l'auteur pour me faire une opinion plus large de son œuvre.