Le Siècle, tome 2 : L'Hiver du monde
Ken Follett2012

17.4

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Titre original : The Century Trilogy, book 2: Winter of the World (2012)

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 2373 min

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Viviane Mikhalkov | 1027 pages | ISBN : 2253125962

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean Daniel Brèque, Odile Demange, Nathakie Gouyé- Guibert,Dominique Haas, Viviane Mikhalkov | 997 pages | ISBN : 2286095582

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

2012 Editions France Loisirs

2012 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par John Lee | Durée : 1907 min | Sortie : 18 septembre 2012

2012 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 819 pages | Sortie : 18 septembre 2012 | ISBN : 9780230710108

2012 Editions Dutton (Adult)

2012 Editions Pan MacMillan

On en parle aussi sur le forum

• choulie Le 19 Novembre 2012 à 18:16
    Un livre qui se lit avec plaisir même s'il n'a pas autant de charme que le premier tome
  • La tête dans les livres Le 18 Janvier 2013 à 07:57
    Un très bon livre que je n’ai pas lâché du début à la fin ! Du grand Ken Follett :)
  • rachanna Le 27 Avril 2013 à 19:53
    Moins conquise que par le premier tome, ce 2nd volume se lit quand même très bien. L'histoire est bien ficelée et documentée. Si la multitude de personnage peut en rebuter quelques-uns ce n'a pas été mon cas.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:05
    J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
  • tachas Le 14 Novembre 2013 à 04:59
    Un très bon tome qui par l'intermédiaire de personnages attachants d'écrire une histoire de l'Histoire. J'ai souvent ri, parfait pleuré mais globalement j'ai assisté. Comme un spectateur j'ai assisté à ce film que l'on appelle la seconde guerre mondiale. Un roman à decouvrir, à lire. Ken Follett une fois de plus séduit le lecteur. J'ai été ravie de suivre une fois La famille Von Ulrich
  • melleaurel Le 14 Novembre 2013 à 09:21
    Pour moi c'est le meilleur des deux, j'ai adoré retrouver la famille d'Ethel et de Carla, les personnages sont attachants ! J'ai hâte de lire le dernier tome !!!
  • Emagija Le 06 Octobre 2014 à 23:45
    J'ai beaucoup aimé, mais un peu moins que le premier. J'imagine que, très attachée aux personnages du tome 1, j'ai eu un peu de mal à passer au point de vue de leurs enfante et à les voir vieillis et gagas... Tout de même génial, surtout que le 3 m'attend sur ma table de chevet!
  • Delcyfaro Le 23 Octobre 2014 à 11:11
    Completement sous le charme de cette fresque historique avec tous ces personnages terriblement attachants.
  • Héra Le 05 Février 2015 à 22:48
    Très bon livre. Avec ce second tome, je me suis définitivement fait à l'idée qu'il n'y aurait pas de Français dans cette fresque historique :) Les personnages sont hyper attachants. Je suis passée par toute la gamme des émotions et c'est avec déchirement que j'ai tourné la dernière page. Je vous le recommande : on apprend des tats de choses sur la Seconde Guerre mondiale.
  • Rod0575 Le 29 Mars 2015 à 15:30
    Un très grand livre, aucun ennui !
  • Lornette Le 20 Avril 2015 à 20:00
    J'ai toujours prétendu détester les romans historiques ... Pourtant cette histoire qui va de guerre en guerre m'a définitivement conquise! Malgré les difficultés à entamer la brique, j'ai savouré chaque page! Reste plus qu'à commencer le tome 3 maintenant ...
  • Errant Le 14 Octobre 2015 à 21:18
    Apprendre l'histoire à travers un roman captivant avec des personnages forts; que demander de mieux? Hâte de lire le 3e!
  • cora Le 11 Novembre 2015 à 15:54
    Une fresque magistrale!!
  • Lu-cie-lit Le 15 Novembre 2015 à 22:46
    Pour moi, le meilleur de la saga. Magnifiquement écrit, très fouillé, les personnages nous prennent aux tripes (ah ! Lloyd !). si vous aimez l'Histoire avec un grand "H" et les fresques romanesques, jetez-vous dessus. On ne voit pas les 1000 pages défiler !
  • Zihânn Le 17 Décembre 2015 à 12:08
    J'ai lu ce livre directement à la suite du premier volume. Je me suis replongée avec plaisir dans la vie des personnages, Maud et Walter, Ethel et Lloyd, les Pechkov, mais malgré tout, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de souffle par rapport au premier tome. C'est une fresque historique à lire absolument, un incontournable du genre.
  • May5 Le 23 Avril 2016 à 19:54
    La saga continue. On suit avec bonheur les péripéties de chaque personnage. J'aime bien ces livres romans historiques qui nous donne envie de reprendre nos livres d'histoires pour mieux comprendre la période.
  • Labibliogirly Le 12 Octobre 2016 à 16:29
    Suite de la trilogie en pleine seconde guerre; Un roman plein de suspens, de tristesse, de joie et d'amour. Un roman addictif, que j'ai adoré.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:53
    Le tome deux d'une fresque magistrale. Celui ci est, selon moi, le moins bon des trois car j'aurais aimé qu'il s'attarde plus sur le drame de la Shoah, trop vite traité ici selon moi . Mais encore une fois il sait nous envoûter et nous faire entrer avec lui dans l'Histoire et nous procurer une palette de sentiments incroyables.
  • cribeyre Le 05 Janvier 2017 à 18:12
    Impossible d'être déçu avec mon auteur préféré, je n'ai pas grand chose à dire c'est toujours génial prenant, dur parfois, avec du sexe mais pas trop. C'est le seul auteur avec qui je peux poser un livre pendant une durée indéfinie puis le reprendre et lire avec le même plaisir.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:11
    Aussi bien que le 1, pleins de découvertes sur l'Histoire. Un peu long mais cela est nécessaire vu toutes les informations (auteur hyper documenté!)
  • Marseillanne Le 30 Décembre 2017 à 16:15
    Magistral ! Une bonne révision de nos cours d'histoire à travers la vie de personnages attachants !
  • Alice Pastre Le 02 Janvier 2018 à 14:42
    Extraordinaire
  • Marie Fleur Le 10 Septembre 2019 à 16:09
    Comme dans le premier tome j'ai été complètement happée par le rythme du récit, le courage des protagonistes principaux, les intrigues familiales.
  • Marinette Le 18 Novembre 2019 à 08:34
    Une fois le nez dedans, il est difficile de reposer le livre. Si je l'ai parfois fait, le temps de lire des romans plus courts, c'est toujours avec le même plaisir et la même facilité que j'ai retrouvé les personnages de L'Hiver du monde. En même temps que les retombées catastrophiques de la guerre, nous suivons la vie privée des personnages, dont leurs relations amoureuses.
  • plaisir2lire Le 13 Janvier 2020 à 09:38
    Encore un Ken Follett super, bien écrit etc... Mais j'ai préféré le premier tome. Dans celui-ci je me mélangeais un peu les pinceaux entre les différents personnages.
  • Marie Livres Sur Table Le 19 Mars 2020 à 11:29
    J'ai adoré ce que j'avais aimé dans le1!Peut être un tout mini, point négatif (pour moi) : les ellipses en dernières parties qui nous détache des perso en comparaison aux 3 premiers quart du bouquin. Un peu frustrant mais je comprend, déjà beaucoups de pages. Page turner! J'adore basculer d'1pays à l'autre, les différents points de vues de façon passionnante,claires précises, chronologiques.18 !
  • Blaireau Le 17 Juin 2020 à 13:48
    Comme toujours du grand Ken Follett. Plus sombre mais la période l'exige. On est vraiment confronté à la nature humaine sous tous les points de vue au travers de personnages attachants, horripilants, détestables même. Mais ainsi va le monde et Ken nous le dépeint avec sa plume magique. L'histoire et l'Histoire sont liés par des fils savamment entremêlés. À déguster
  • charlotine Le 10 Décembre 2020 à 09:14
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome car la période au cours de laquelle, l'histoire se déroule est une de mes périodes préférées. C'est un livre bien fourni que ce soit en descriptions qu'en pages, mais quel bonheur de tourner les pages et de suivre le quotidien des différents personnages... ^^
  • Thalie114 Le 23 Décembre 2020 à 20:10
    Une suite tout aussi passionnante qui nous plonge dans les événements majeurs de la seconde guerre. On s'attache toujours autant aux personnages. Je regrette seulement que les résistants français n'aient pas été mis à l'honneur.
  • Frankie Le 07 Février 2021 à 12:01
    Coup de coeur pour ce tome 2, ce qui n'était pas le cas pour le tome 1. J'ai adoré suivre toutes ces familles avec une préférence pour Lloyd et Daisy et la famille Von Ulrich. C'est un livre à lire pour se remémorer une période abjecte de l'Histoire et pour se rappeler comment les populismes et nationalismes prennent le pouvoir...
  • Ewatoppno Le 20 Mars 2021 à 19:19
    Encore une excellente narration pour ce deuxième opus. Néanmoins un peu chagrinée que la part historique serve ici plus de toile de maître, d'élément déclencheur pour les actions de nos personnages principaux. J'aurais voulu avoir accès à plus de descriptions, une orientation plus incisive afin de me sentir réellement plongée au coeur de l'histoire. J'ai néanmoins envie de savoir la suite.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:18
    je déplore qu'il n'y ait pas l'histoire d'une famille française mais l'auteur étant anglo-saxon, il s'est plutôt penché sur une fresque avec des ramifications britanniques, américaines et soviétiques du fait de l'immigration de russes aux Etats-Unis qui fuyaient soit le régime du Tsar ou celui des bolchévique
  • Marinette-7 Le 07 Mai 2022 à 12:15
    Excellent roman, j ai adoré ce tome 2, plus encore que le 1er. Les personnages sont attachants et donnent vie aux faits historiques.
  • • Jessica • Le 27 Octobre 2022 à 07:40
    Je suis sortie quelques fois de ma lecture. Peut-être dû à l'importance, parfois trop grande, pour les personnages et leurs amourettes. Ce qui ne me dérange pas pourtant dans ses autres romans... Ça reste bien évidemment Ken Follett donc magistral, indétrônable ! Je n'attendrai pas longtemps pour conclure avec le 3ème tome et la guerre froide.
  • manue lit des histoires Le 16 Juillet 2023 à 19:58
    Tome passionnant…. Toujours qq regrets que la France ne soit pas représentée.
  • Lecture_matinale Le 10 Septembre 2023 à 23:02
    C'est le 2ème opus de la trilogie du siècle. C'est un récit passionnant tout autant que le 1er tome. Les évènements et les personnages sont fouillés, c'est ce qui les rend passionnant. A lire sans réserve.
  • LordSith Le 15 Février 2024 à 08:56
    Plus que dans le 1er tome, il met l'accent sur l'Histoire et le récit qui mène et couvre la 2e guerre mondiale est glaçant. Avec le recul, quel gâchis, quelles dépenses d'humanité et d'énergie pour des objectifs vains. Après ce livre, on ne peut qu'être heureux d'avoir eu la paix dans nos pays, vu le prix qui a été payé par tout le monde et espérer que ça s'étende au monde entier.